22 septembre 2021

Slow wedding. Découvrez 10 façons réussies d’organiser votre mariage de rêve en version ”slow” !

Le monde avance et nous aussi. Très souvent, nous n’avons pas le temps de nous arrêter et de reprendre notre souffle. Dans la multitude des tâches, nous oublions parfois ce qui devrait être vraiment important pour nous. Récemment, le mode un peu plus lent de la vie devient très populaire. C’est-à-dire un style de vie dans lequel nous passons à une vitesse inférieure et commençons à nous concentrer davantage sur nous-mêmes. La tendance ‘’slow life’’ met en valeur la qualité de produits / services pas leur quantité. C’est une opposition de surconsommation omniprésente dans notre société. C’est consommer de manière plus responsable, écologique et éthique. 

Et si la ‘’slow life’’ était aussi impliquée dans l’organisation du mariage ? C’est ainsi qu’est né le ”slow wedding”. On voulait parler de ce concept du mariage car il s’appuie sur l’écologie et la durabilité.

Lisez notre article et découvrez les astuces pour un slow wedding réussi !

Qu’est-ce qu’un ‘’slow wedding’’?

Un slow wedding est avant tout un style de mariage dans lequel vous ne vous concentrez que sur vous-même. Ce type de mariage permet avant tout d‘activer et nourrir votre imaginaire et d’être proches les uns des autres. Cela veut dire apprécier le moment présent et tout cela en respectant la planète.

C’est aussi une occasion unique pour vous de vraiment vous exprimer et, surtout, un mariage ‘’slow’’ vous permet d’éviter un stress inutile. Bref, le mariage doit être le temps des mariés. Grâce à un mariage slow, vous sentirez que votre bien-être, votre bonne humeur et votre bonne humeur sont des priorités.

Pariez sur vos rêves

Si vous avez toujours rêvé d’un mariage insolite, c’est une bonne occasion de le réaliser. Cela devrait être votre moment de rêve et rien ne devrait vous gêner. Un mariage est un jour unique, vous devez donc le rendre spécial mais selon vos critères. C’est aussi le début de votre voyage ensemble. Par conséquent, il vaut la peine de tout mettre en place pour que votre voyage commun commence comme vous le souhaitez. Ne suivez pas les envies des autres, mais ce qui est le plus important pour vous. Bien sûr vous pouvez prendre en compte les suggestions, mais il ne faut surtout pas vous forcer. Pensez à ce que vous voulez vraiment et réalisez vos rêves. Laissez votre créativité agir et laissez-vous emporter par la vague de vos idées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un esprit ouvert et d’un peu d’imagination et votre rêve de mariage peut vraiment réussir. Cependant, si vous êtes préoccupé par l’organisation d’un mariage par vous-même, vous pouvez toujours utiliser l’aide professionnelle d’un organisateur / wedding planner qui fera certainement tout son possible pour organiser le mariage selon vos indices. 

Présentez votre style

Le mariage’’slow’’ est l’occasion parfaite de présenter votre propre style ! Qui a dit qu’un mariage devait être des robes moulantes, des costumes inconfortables, des chaussures à talons hauts. Allez-y doucement! Si vous rêvez de sneakers ou de créations légères et délicates, pourquoi pas ! N’oubliez pas que l’idée derrière le mariage slow est que non seulement le jeune couple se sente bien, mais aussi les invités. Peut-être vaut-il la peine de réfléchir à un dress code dans lequel tout le monde se sentira à l’aise ? Des vêtements et des chaussures confortables vous permettront de vous amuser toute la nuit, et surtout, le photographe de mariage aura une occasion unique de prendre des photos exceptionnelles. 

Louer vos tenues / accessoires est un geste pour la planète. C’est une solution plus écologique et moins chère. Surtout pas besoin d’acheter. Vous pouvez trouver une location d’une robe / d’un costume désigné par un créateur connu. C’est seulement 1 jour. Vous n’allez pas vous embêter pour revendre les vêtements derrière.

Pour rendre votre photographie de mariage encore plus variée, vous pouvez par exemple penser aux déguisements. Pensez à ce que vous aimez, à ce qui vous rend heureux.

Slow food pour un slow wedding

Très souvent, le jeune couple essaie de choisir le menu en fonction des préférences des convives. Vous pensez à ce qu’ils aiment, pas nécessairement à ce que vous aimerez. Ou peut-être que lorsque nous parlons de l’esprit du mariage ‘’slow’’, cela vaut la peine de penser à l’idée du slow food ? Célébrez le goût de vos plats préférés et prenez votre temps ! Parfois moins c’est plus. Choisissez la qualité, pas la quantité, des plats sur votre table de mariage. Au lieu de commander des plats raffinés, choisissez une cuisine et des spécialités régionales. Rien ne vous empêche d’élaborer votre propre menu lors de votre mariage. Il surprendra certainement vos invités, et votre menu de mariage restera longtemps dans leur mémoire. En choisissant votre traiteur, interrogez-le sur sa méthode de travail et la provenance des produits. Demandez un menu à base de  produits locaux, bio et surtout de saison.

Choisissez un endroit original

Qui a dit que votre mariage devait avoir lieu dans une salle de mariage ? Si vous souhaitez organiser un mariage en plein air, rien ne vous gênera. Parfois, il suffit d’un seul pas pour réaliser vos rêves, et choisir le bon endroit vous aidera certainement. Une grange locale avec une vraie âme peut être un très bon choix, surtout si vous envisagez un mariage rustique ou boho. Au moment de choisir votre lieu unique, vous pouvez également mettre des décorations faites à la main qui surprendront vos invités. Vous pouvez facilement acheter les décorations d’occasion sur leboncoin, vinted ou marketplace/groupes facebook.

Pourquoi ne pas engager vos proches pour mettre en place/ fabriquer la décoration? Cela vous permettra de passer de bons moments ensemble. N’oubliez pas qu’en choisissant un lieu et un cadre, vous créez des émotions et des souvenirs. Pas seulement les vôtres, mais toutes les personnes présentes. Un mariage dans une grange est aussi l’occasion idéale pour un photographe de prendre des photos originales.

Laissez votre musique faire danser les invités

Choisir de la musique pour un mariage peut parfois vous laisser éveillé la nuit. Tout d’abord, les mariés essaient de choisir une playliste qui plait aux invités. Vous choisissez souvant des chansons qui sont populaires et appréciées. Cependant, vous ne devez pas vous oublier. L’idée d’un mariage slow suppose que votre bien-être doit être primordial. Alors amusez-vous comme vous voulez et avec les sons que vous aimez. Tout d’abord, la musique doit évoquer des émotions positives. Si vos invités remarquent que vous passez un bon moment lors de votre propre fête, ils seront certainement également ravis.

Passez du temps avec vos proches

Il est devenu habituel dans la tradition française d’inviter les invités les plus proches à une réception de mariage. En pratique, les mariés (ou leurs parents) décident d’inviter même les membres de la famille  plus éloignés, guidés par la pensée qu’il n’est pas bien vu de ne pas inviter. En conséquence, les futurs époux organisent une fête pour un grand nombre de personnes, dont certaines ne connaissent même pas bien. Et si vous changiez votre façon de penser et n’invitez que les personnes les plus proches de votre cœur ? Votre mariage est l’un des événements les plus importants de votre vie, alors n’ayez pas peur de le passer avec des personnes qui comptent beaucoup pour vous. Demandez-vous si vous préférez passer ce temps avec des personnes que vous connaissez à peine ou avec des personnes que vous aimez et respectez vraiment. Si vous souhaitez passer des moments privilégiés, choisissez définitivement les personnes les plus proches de vous.

Ne cherchez pas les problèmes. Restez ”cool”

Organiser une réception de mariage est une période stressante. Après tout, tout doit être parfait et chaque détail doit être choyé. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette façon de penser ? Est-ce que quelque chose de grave arrivera si toutes les décorations ne sont pas idéales ou si vous ne choisissez pas une bonne couleur de chaussettes ? Décidément le monde ne s’effondrera pas à cause de ça 😉

 Accordez-vous une marge d’erreur et ne cherchez pas les problèmes. Vous devez vous concentrer principalement sur votre relation et vos émotions positives. Tout d’abord, vos invités se souviendront de la façon dont ils se sont amusés, et non du nombre de bougies sur les tables. Vous ne pouvez pas devenir fou lors de l’organisation de votre mariage. Cela vaut également la peine de prendre en compte les aspects les plus importants pour vous et de ne pas les diviser en problèmes qui peuvent s’avérer sans importance dans le calcul global.

Restez fidèles à votre vision

Le plus important est d’avoir un plan. Si vous vous entendez ensemble sur ce que vous attendez de votre mariage commun et à quoi devrait ressembler la journée, ne laissez rien perturber votre vision. Lors de l’organisation d’un mariage, il peut y avoir de nombreuses distractions. Cependant, essayez de suivre la direction choisie. Croyez en la réalisation de vos rêves. Ensemble, vous pouvez organiser un mariage qui restera longtemps dans votre mémoire. Ne perdez pas votre temps en malentendus inutiles. Il est important que tout soit conforme à vos croyances, et tout se passera sûrement bien.

Amusez-vous autant que vous voulez

Qui a dit qu’il fallait faire la fête jusqu’à l’aube lors d’un mariage ? L’organisation d’une cérémonie de mariage et d’une réception est une période stressante pour les futurs mariés. Alors ne vous forcez pas à devoir rester jusqu’à un certain moment à la fête. Si vous êtes fatigué, vous pouvez toujours rentrer chez vous, mais cela ne signifie pas que la fête doit se terminer. Après tout, vos invités peuvent continuer à s’amuser. N’oubliez pas que vous devez trouver du temps pour vous-même. C’est votre temps et votre célébration. Alors laissez-le commencer et terminer selon vos conditions.

 

Lorsque vous organisez une réception de mariage slow, pensez avant tout à vous-même et à la réalisation de vos rêves. Vos émotions et votre bien-être passent avant tout. Que vous organisiez un mariage dans la salle ou dans une grange, vous n’avez qu’à vous amuser. Vos invités se souviendront des bons moments, et après tout, ils pourront partager leurs souvenirs de cette journée spéciale.

Après le Jour J

Dans le concept du slow wedding nous respectons notre planète et nous limitons l’empreinte laissée par nous. En privilégiant les produits de qualité vous avez la possibilité de le vendre derrière. Utilisez les groupes fb, leboincoin, vinted. Donnez une deuxième vie à vos décorations/tenues et accessoires.

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x