Le lendemain du mariage – comment s’organiser
Ça y est, les festivités sont finies, le fameux Jour J que vous attendiez depuis des mois s’est achevé sous la meilleure des ambiances et entouré des personnes qui vous sont le plus chères. Désormais, place au lendemain du mariage ! Que prévoir ? Comment s’organiser ? Nous faisons le point !
Organiser un événement en petit comité
Le lendemain de mariage est une sorte de prolongement du mariage qui a pour but de se réunir au cours d’un moment plus privilégié et intimiste. L’occasion idéale alors de discuter et passer un bon moment avec les personnes plus proches. C’est également un bon moyen de finir les restes de la veille, et ainsi veiller à ne rien gaspiller et jeter !

Trier les déchets
Afin de simplifier le rangement et tri des déchets, il faudra mettre en place, au cours de la réception du mariage, de grands bacs afin que les déchets soient plus faciles à trier et ainsi simplifier le recyclage.
Recycler et réutiliser la décoration
Vous avez mis tout votre cœur dans la réalisation de votre décoration de mariage, il serait alors dommage de devoir la jeter ! Et si vous réutilisez votre décoration de mariage dans votre maison ? Cela emportera avec vous de véritables souvenirs de ce jour si unique ! Ou si vraiment vous souhaitez vous en débarrasser ou n’avez tout simplement pas la place, vous pouvez alors revendre votre décoration de mariage sur le bon coin ou bien en faire don à vos proches !

Recycler les fleurs
Car il serait dommage de jeter vos magnifiques fleurs de mariage, voici quelques options et alternatives qui s’offrent à vous afin de recycler vos fleurs :
Faites des petits bouquets dans des pots ou des vases sur chaque table, pour qu’une fois la cérémonie terminée, les invités qui le souhaitent puissent repartir avec un petit souvenir.
Afin de conserver vos fleurs de manière décorative, pensez à en faire un pot pourri ! Pour cela, détachez les pétales de vos fleurs, faites-les sécher puis déposez-les dans une corbeille ou un joli pot dans l’entrée, sur la table du salon ou de la salle à manger par exemple. Pulvérisez-les régulièrement d’une douce odeur pour embaumer votre intérieur, et voilà !
Redonner une seconde vie à vos fleurs en les re-plantant !

Donner une seconde vie à la robe de mariée
Cette robe de mariée qui vous a donné tant de mal à dénicher… Vous ne comptiez tout de même pas la condamner dans votre placard ? Voici comment donner une seconde vie à votre robe de mariée :
La teindre avec de la teinture végétale pour pouvoir la reporter pour d’autres occasions
La vendre sur des sites comme le bon coin ou vinted
L’offrir à quelqu’un ou à un proche
La déposer dans un dépôt vente pour en faire profiter une autre future mariée

Envoyer les remerciements par mail
Exit les tonnes de papiers gâchés… Pour adresser vos remerciements à vos invités, privilégiez l’envoi de mail accompagné de quelques clichés du Jour J !