Comment organiser un brunch éco-responsable pour son mariage ?
Le brunch du lendemain du mariage est un moment de convivialité et de détente où vous avez la possibilité de profiter de vos invités. Mais comme tout le reste du mariage, le brunch nécessite une bonne organisation ! Quand ? Où ? Que servir ? Des questions que vous vous posez et dont nous répondons dans cet article ! Le petit bonus, nous allons vous donner des conseils et astuces pour rendre votre brunch éco-responsable. Ce n’est pas génial ça ? Sans plus attendre, voici comment organiser un brunch éco-responsable pour son mariage :
Quand planifier le brunch dans le calendrier du mariage ?
Par définition, le brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début d’après-midi et qui combine des plats et boissons typiques des premier et second repas de la journée, en commençant généralement par le sucré. C’est un repas qui fait office à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner. C’est pourquoi, généralement, le brunch se déroule le lendemain du mariage.
Vous pouvez ainsi indiquer à vos invités de venir en fin de matinée vers 11h30. Un horaire convenable pour permettre aux convives de se reposer de la veille, et de ne pas se lever trop tôt ! Vos invités vous remercieront 🙂

Où planifier le brunch ?
Dans la mesure du possible, l’idéal serait d’organiser le brunch au même endroit que la réception de la veille. Un lieu non loin de l’endroit où les convives dorment afin qu’ils n’aient pas besoin de prendre leurs voitures pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. Dans le cas où la voiture est nécessaire pour se rendre au brunch, n’hésitez pas à organiser un système de covoiturage entre les invités.
Si vous avez la chance de vous marier en période estivale. Vous pouvez organiser votre brunch en plein air. Un bon moyen de faire des économies sur la décoration en utilisant le décor naturel de la nature !

Un repas éco-responsable
Vous avez plusieurs possibilités pour rendre votre brunch éco-responsable :
-
Utiliser des produits locaux et bio
-
Choisir un traiteur local : afin de limiter les déplacements et l’émission de carbone
-
Faire le compost
-
Privilégier de la location de vaisselle et éviter tout ce qui est jetable
-
Préparer des “doggy bag” des restes du brunch à donner à vos invités. Un moyen d’éviter le gaspillage !
Avoir recours à un traiteur est assez coûteux, mais vous apporte une totale sérénité et un service parfait ! Il ne vous reste plus qu’à voir avec lui si vous préférez un buffet, ou un service à table complet, plus léger que celui servi la veille.


Le brunch fait maison : une alternative économique !
Le brunch maison est une bonne solution pour les budgets plus restreints. Quelques jours avant le mariage, vous pouvez mobiliser vos témoins et demoiselles d’honneur pour préparer des petits plats.
Voici ce que vous pouvez préparer vous-mêmes pour le brunch :
-
Pancakes
-
Œufs brouillés
-
Bacon
-
Croissant
-
Pains au chocolat
-
Cookies
-
Gâteau au yaourt
-
Salade de fruits
-
Chocolat chaud
-
Café
-
Thé/tisane
La clé pour un brunch réussi : préparer du salé et du sucré !
Petit conseil : soyez certain du nombre de personnes présentes au brunch pour éviter le gaspillage !


Le food truck : la nouvelle tendance du brunch
Le food truck est une nouvelle tendance qui impressionnera vos invités ! Cette solution à coût raisonnable, vous apportera de la tranquillité puisque vous n’avez à vous occuper de rien. Il existe plusieurs types de food trucks vous laissant libre choix à vos envies : pizza, burgers, crêpes, bagels, bo-bun… Faites cependant attention de prévoir un food truck qui ait la capacité de servir tous vos invités ! Question organisation, le mieux est de demander directement au propriétaire ce qu’il vous propose comme repas et à quel prix, en fonction du nombre d’invités prévus le lendemain du mariage.
Cette option est souvent plus économique que le traiteur et très appréciée des convives !

Quelques idées d’activités lors du brunch
Bien que vos invités soient sûrement fatigués de la veille, vous pouvez organiser quelques activités cool :
-
un tournoi de pétanque
-
une balade à vélo
-
des jeux en plein air et en bois : molky, quilles …
-
une promenade dans les environs : forêt, plage, parc..
Voilà ! Vous avez toutes les cartes en mains pour organiser un super brunch éco-responsable pour votre mariage !
Le brunch est aussi l’occasion de distribuer vos cadeaux invités ! Vous n’y avez pas encore réfléchi ? Vous doutez encore ? Aucun problème, on a trouvé pour vous, une super idée de cadeau : le wedding bag éco-responsable.