27 novembre 2020

Un faire-part éco-responsable et éthique pour son mariage ? C’est possible!

La date est fixée, il faut maintenant s’occuper des faire-parts. Vous les voulez éco-responsables tout comme la fête que vous envisagez. Mais comment un faire-part peut être éco-responsable ?

 

 

Quelques explications :

Il existe 4 certifications à ce jour : la certification FSC Recyclé, PEFC, l’écolabel EU et le label PCF :

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la gestion responsable des forêts à travers le monde, en accord avec les parties prenantes environnementales, sociales et économiques.

La certification PEFCTM (Programme for the Endorsement of Forest Certification) vous garantit que le papier que vous utilisez est produit à partir de fibre issue exclusivement de forêts gérées durablement, dans le respect des ressources forestières et du bien-être économique et social des populations indigènes et avoisinantes.

Le label PCF (Process Chlorine Free) certifie un papier produit sans utilisation de chlore dans le processus de blanchiment du papier recyclé.

L’Ecolabel Européen garantit un très faible impact environnemental lors de la fabrication du papier :  faibles émissions dans l’air et dans l’eau, réduction de la consommation en électricité, amélioration du recyclage des déchets et mesures préventives en matière de santé.  Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il tient compte du cycle de vie complet d’un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu’au moment où le produit devient un déchet et est jeté.

 

 

 

Par conséquent, si vous souhaitez limiter l’impact écologique, choisissez des faire-parts qui portent ces labels.

 

Et si vous voulez aller encore plus loin dans votre limitation des impacts des produits et services sur l’environnement, nous vous proposons de regarder le travail de Marion, créatrice de Papiers Citrons , papeterie de mariage. Elle a choisi de ne travailler que du papier 100 % recyclé, de qualité et certifié éco-responsable.

Mais en plus, pour Marion, le choix de l’éco-responsabilité va plus loin que le simple choix du papier. Il passe également, et surtout, par le choix de l’imprimeur et des formats proposés.

 

 

Concernant l’imprimeur, elle s’est tournée vers une petite imprimerie Parisienne à taille humaine, constituée de trois jeunes femmes qui font tourner leur petite entreprise à merveille, avec à la clé efficacité, chaleur humaine, impression de qualité et valeurs éthiques incontestables

La simplicité ́ est le maître mot de Papiers Citrons : on peut annoncer son mariage de la plus belle des manières, avec une papeterie faite main mais minimale : du recto, ou du recto verso seulement, sans rabats ou papiers calques, sans lien à nouer ou papeterie sophistiquée. Bref, réduire au strict nécessaire, pour limiter l’utilisation de ressources énergétiques précieuses.

 

Bref, avec Papiers Citrons vous avez une solution éco-responsable pour annoncer le plus beau jour de notre vie avec un beau faire-part, tout en minimisant au maximum l’empreinte carbone !

 

 

5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Josefine
Josefine
16 jours il y a

De belles découvertes en perspectives, merci. Que pensez-vous de la boutique https://tonfairepart.fr ? Il y à des modèles illustrés à la main, j’aime tellement ! Il y a aussi la boutique https://aux-faire-part-etoiles.fr/ avec de jolies créations.

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

28 janvier 2021
Adopter l’éco-attitude dans l’univers de la papeterie évènementielle

Facebook68Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui Elodie, créatrice artisanale et inspirée en Papeterie Évènementielle, nous invite à entrer dans les coulisses créatives de son activité chez Madame Babioles.     Elodie: Madame Babioles est née avant tout d’une conviction que tout est réalisable quand on se donne la peine d’y croire ! Une jolie aventure que je partage avec […]

04 janvier 2021
Papeterie calligraphiée, raffinée et éco-responsable

Facebook50Tweet0Pin1LinkedIn0 Aujourd’hui, Florence d’ Encre les lignes nous dévoile les démarches éco-responsables dans son activité  – papeterie calligraphiée et  raffinée.   Florence:   Le choix des papiers Je travaille principalement avec : * papier coton, un papier artisanal fabriqué à partir de coton recyclé (restes de l’industrie du vêtement et du papier) ou à partir […]

06 décembre 2020
Pastilles et Petits Pois, les faire-parts inspirés par la tendance zéro-déchet

Facebook51Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous êtes à la recherche d’un faire-part unique, qui vous ressemble, qui surprenne vos invités, qui soit esthétiquement un chef d’œuvre et qui, en plus, soit éco-responsable. C’est possible ? La réponse est… Oui !       Près de Nantes, il existe studio de création et atelier d’impression de faire-parts pour mariés éco-sensibles […]

16 novembre 2020
Le faire-part ? Le début d’une histoire originale… en papier.

Facebook53Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous souhaitez un mariage éco-responsable ? Et déjà vous vous heurtez à la première embûche : le faire-part papier, un non-sens écologique! Il existe une solution : utiliser du papier recyclé! C’est joindre l’utile à l’agréable et même à l’esthétique en poussant jusqu’à l’originalité.     Nous avons fait la connaissance de Fanny, graphiste […]

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

1
0
On aimerait avoir ton avisx
()
x