Un faire-part éco-responsable et éthique pour son mariage ? C’est possible!
La date est fixée, il faut maintenant s’occuper des faire-parts. Vous les voulez éco-responsables tout comme la fête que vous envisagez. Mais comment un faire-part peut être éco-responsable ?
Quelques explications :
Il existe 4 certifications à ce jour : la certification FSC Recyclé, PEFC, l’écolabel EU et le label PCF :
Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la gestion responsable des forêts à travers le monde, en accord avec les parties prenantes environnementales, sociales et économiques.
La certification PEFCTM (Programme for the Endorsement of Forest Certification) vous garantit que le papier que vous utilisez est produit à partir de fibre issue exclusivement de forêts gérées durablement, dans le respect des ressources forestières et du bien-être économique et social des populations indigènes et avoisinantes.
Le label PCF (Process Chlorine Free) certifie un papier produit sans utilisation de chlore dans le processus de blanchiment du papier recyclé.
L’Ecolabel Européen garantit un très faible impact environnemental lors de la fabrication du papier : faibles émissions dans l’air et dans l’eau, réduction de la consommation en électricité, amélioration du recyclage des déchets et mesures préventives en matière de santé. Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu’il tient compte du cycle de vie complet d’un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu’au moment où le produit devient un déchet et est jeté.
Par conséquent, si vous souhaitez limiter l’impact écologique, choisissez des faire-parts qui portent ces labels.
Et si vous voulez aller encore plus loin dans votre limitation des impacts des produits et services sur l’environnement, nous vous proposons de regarder le travail de Marion, créatrice de Papiers Citrons , papeterie de mariage. Elle a choisi de ne travailler que du papier 100 % recyclé, de qualité et certifié éco-responsable.
Mais en plus, pour Marion, le choix de l’éco-responsabilité va plus loin que le simple choix du papier. Il passe également, et surtout, par le choix de l’imprimeur et des formats proposés.
Concernant l’imprimeur, elle s’est tournée vers une petite imprimerie Parisienne à taille humaine, constituée de trois jeunes femmes qui font tourner leur petite entreprise à merveille, avec à la clé efficacité, chaleur humaine, impression de qualité et valeurs éthiques incontestables
La simplicité ́ est le maître mot de Papiers Citrons : on peut annoncer son mariage de la plus belle des manières, avec une papeterie faite main mais minimale : du recto, ou du recto verso seulement, sans rabats ou papiers calques, sans lien à nouer ou papeterie sophistiquée. Bref, réduire au strict nécessaire, pour limiter l’utilisation de ressources énergétiques précieuses.
Bref, avec Papiers Citrons vous avez une solution éco-responsable pour annoncer le plus beau jour de notre vie avec un beau faire-part, tout en minimisant au maximum l’empreinte carbone !