16 juin 2021

8 points clés pour rendre votre mariage plus écologique

La tendance pour un mariage écologique (mariage vert) est venue des États-Unis et a volé le cœur de nombreuses personnes.

 

Il est important d’utiliser autant que possible des matériaux naturels et renouvelables. Il suffit de quelques décisions conscientes et réfléchies et un mariage éco restera laissera de bons souvenirs.

 

 

Un mariage écologique correspond le mieux aux thèmes qui ont le plus en commun avec la nature et les matériaux naturels, par exemple:

style boho, style champêtre ou bien style vintage.

 

Tous les styles sont basés sur des éléments en bois, des tons de terre (y compris des verts, des bruns, des oranges) et des tissus naturels. Et au fait, dans le style vintage, vous pouvez utiliser des objets d’occasion. L’écologie au maximum, ce qui signifie que rien n’est gaspillé.

 

1.Lieu pour un mariage vert

Le cadre parfait pour un mariage et une fête dans le style ‘’green’’ est un extérieur naturel – jardin, campagne ou forêt. 

 

Une cérémonie à proximité immédiate de la verdure est une solution de plus en plus populaire parmi les futurs mariés. Quels aspects méritent d’être rappelés lors de l’organisation d’un mariage qui allie tradition et souci de l’écologie ?

 

Le plus souvent, vous cherchez d’abord une date, puis une place disponible à cette date. Cependant, je pense que lors de l’organisation d’un mariage écologique, cela vaut la peine d’inverser cet ordre. L’emplacement peut être d’une importance clé ici.

 

C’est bien si l’emplacement choisi est :

Près de chez vous – les déplacements ne sont pas évitables pour certains invités, mais recherchez un endroit où le moins de vos invités possible ont un long chemin à parcourir. De cette façon, vous minimiserez la production de CO2.. Pensez aussi au transport partagé pour les invités. C’est toujours un car, pas 20 voitures !

 

À proximité d’une forêt, d’un parc ou d’une prairie – grâce à cela, l’atmosphère d’un mariage écologique sera créée presque sans votre participation. Et cela signifie également moins de décorations artificielles. La nature fera tout pour vous.

 

 

 

2. Comment inviter à son mariage de manière écologique ?

Pour  les mariages, la technologie est certainement un sujet de controverse. Cependant, je risquerai de dire que cela vaut la peine de créer votre propre site Web de mariage.

 

Si vous y réfléchissez bien, cela vous servira à plusieurs choses:

-Utilisez-le pour faire part aux invités à distance – sans envoyer de faire-parts en papier. Par contre n’oubliez pas les membres plus âgés de la famille (qui sont moins à l’aise avec la technologie).

 

– C’est une solution idéale pour communiquer avec vos invités. Vous y mettrez toutes les informations, partagerez les coulisses des préparatifs  et vous pourrez créer votre liste de mariage.

 

-Vous pouvez facilement y créer un album virtuel avec des catégories et des sous-catégories, grâce auquel vous rassemblerez en un seul endroit non seulement du matériel professionnel du vidéaste ou du photographe, mais également de vos invités.

 

3. Papeterie de mariage en version plus “green” ?

C’est une excellente option pour ceux qui, pour certaines raisons, ne pourront pas lire la notification par e-mail concernant le mariage.

 

Les faire-parts en papier écologique sont une bonne idée aussi pour les amateurs de la forme traditionnelle. La papeterie écologique et  faite de matériaux naturels est une bonne idée. Papier recyclé, cordes de jute et autres décorations naturelles – ce sont les caractéristiques des faire-parts écologiques pour un mariage. En ce qui concerne les couleurs, elles doivent être neutres – les invitations de mariage écologiques sont principalement brunes, beiges et vertes.

 

 

4. Les tenues

L’écologie et la mode ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Mais c’est faux!

Optez pour les tissus et matières naturels.

Recherchez une robe ou un costume en tissu naturels : lin, soie, coton. Surtout en été, quand il fait trop chaud, vous vous remercierez pour cette décision.

 

Les chaussures faites de matériaux naturels seront un complément parfait au style écologique. Lorsque vous choisissez des chaussures de mariage, assurez-vous qu’elles sont fabriquées  d’un matériel entièrement biodégradable.

 

Une robe d’occasion ou que vous réutiliserez – la mode consciente est l’une des branches les plus fortes de la tendance éco. Peut-être que votre amie s’est mariée récemment, ou que la robe de votre mère, après corrections, sera parfaite pour votre tenue de mariage ? Vous pouvez également choisir un modèle que vous utiliserez plus tard – les robes de style bohème fonctionnent particulièrement bien ici.

 

Un costume sur mesure pour monsieur – il y aura certainement beaucoup plus d’opportunités pour lesquelles votre mari pourra l’utiliser. Les mariages ou autres cérémonies ultérieurs nécessitent souvent une tenue élégante. Choisissez un costume de bonne qualité qui vous servira pendant des années. Vous pouvez aussi opter pour une location d’un costume.

 

 

5. Alliances écologiques

Il semble que rien ne puisse remplacer les classiques alliances en or, alors lors de l’organisation du “Mariage vert”, il convient de garder à l’esprit le fait que la production d’or produit beaucoup de déchets toxiques.

 

Le bois est la solution parfaite pour tous ceux qui veulent vivre en harmonie avec la nature.   Les alliances en bois apparaissent de plus en plus souvent dans l’offre des bijouteries. Ils se caractérisent avant tout par un design original.

 

Actuellement, l’une des matières premières les plus utilisées pour la fabrication des alliances en bois est l’érable canadien, considéré comme l’arbre le plus dur au monde ! Le bois peut être combiné avec d’autres métaux précieux tels que le platine ou l’argent. De plus, les alliances en bois peuvent également être gravées.

 

Contrairement à la croyance populaire, les bijoux écologiques peuvent aussi être élégants et stylés.

 

6. Menu pour un mariage vert

Choisir un menu pour un Green Wedding est un véritable challenge, d’autant plus que tous les lieux ne pourront pas répondre à vos attentes. Je vais ici essayer de lister rapidement les grands principes que vous pouvez suivre lors du choix d’un menu lors de l’organisation d’un mariage écologique :

– choisir  des produits locaux,

– choisir des produits issus de l’agriculture biologique

–  composez un menu de repas végétariens ou vegan

– réduisez le nombre de plats (vous n’en mangerez pas la plupart de toute façon !), commandez des plats en quantité raisonnable  pour éviter le gaspillage alimentaire

– pensez à un buffet

– assurez vous que votre traiteur fait le tri et le compostage

– louer la vaisselle et mobilier au lieu d’acheter

 

Et s’il restait beaucoup de bons plats sur les tables ? Vous pouvez les donner à vos invités ou aller plus loin et donner le reste des plats à ceux qui en ont besoin. Il existe de nombreuses fondations qui distribuent de la nourriture directement aux personnes défavorisées.

 

 

7. Cadeaux

Créez des cadeaux écologiques pour vos invités – par exemple, des graines de fleurs ou des herbes plantées dans des pots. Une idée intéressante qui devient de plus en plus populaire est celle des cadeaux sucrés et savoureux sous forme de mini pots remplis de miel naturel ou de confiture.

 

 

Demandez un cadeau écologique – au lieu des cadeaux traditionnels, un don dans le but que vous avez indiqué, par exemple en soutenant un refuge pour animaux à proximité ou une campagne de plantation d’arbres.

 

9. Décoration & fleurs

Choisissez les décorations réutilisables ou louez tout simplement votre décoration.    

Éclairage de la pièce – utilisez la lumière naturelle avant le coucher de soleil, puis toutes sortes de lanternes et de bougies seront parfaites pour une atmosphère romantique.

 

 Décorez les tables avec des sacs en toile de jute et des décorations en lin, bois, mousse, fleurs sauvages, nappes en tissu naturel, bougies en cire d’abeille naturelle, etc.

 

Pariez sur du papier recyclé – si vous en avez besoin pour quelque chose.

 

Optez pour le bouquet et les décorations faites de fleurs de fermes écologiques ( et bio) ou de feuilles, en choisissant un fleuriste engagé (  label Collectif de la fleur française, label fleuriste éco-responsable). Privilégiez les fleurs de saison et fleurs françaises.

 

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
hagl
15 jours il y a

merci pour tout ces points clés et ces astuces intéressantes pour ce genre de nouveaux mariages.

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

23 juin 2021
Bouquet de la mariée pour un mariage en été

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Les fleurs pour un bouquet de mariée peuvent être choisies de manière à ce que leur couleur et leur espèce expriment symboliquement quelque chose ou soulignent la beauté et la personnalité de la mariée. Cependant, il convient également de prendre en compte leur saisonnalité, surtout en été. Pourquoi? Nous écrivons à ce sujet ci-dessous, […]

09 juin 2021
Le nouveau site Ecomariages

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du site web Ecomariages. L’adresse du site: www.ecomariages-site.fr   Le site web www.ecomariages-site.fr est exclusivement réservé aux prestataires  éco-sensibles et engagés dans le domaine du mariage! Toutes les candidatures sont traitées individuellement. La Charte éco & éthique Ecomariages vous permettra de mieux comprendre le concept […]

13 mai 2021
Une bière éco-responsable+ pour votre mariage

Facebook32Tweet0Pin0LinkedIn0 Quelque part, vous avez un peu des scrupules à vous marier. Car votre priorité, après celle de vous unir à votre futur conjoint, est de respecter la planète en étant le plus éco-responsable que possible. Or vous savez qu’un mariage a un impact environnemental non négligeable. Nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle idée pour […]

26 mars 2021
Votre photographe s’engage pour la planète

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui on va regarder de plus près l’univers de travail de Delphine Persyn, fondatrice de Nature Films Photography.      Delphine: Je suis photographe de mariage éco-responsable. C’est vraiment une éthique de travail pour moi au sens large et au quotidien. Tout d’abord lors de mes shootings, je privilégie dans mes images l’omniprésence de […]

15 mars 2021
La robe de mariée plus éco-responsable car réutilisable !

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un témoignage de Marie de Boissieu, une créatrice engagée. Marie nous explique son mode de travail et ses démarches écologiques. Personnellement j’adore son concept de pièces interchangeables pour pouvoir réutiliser sa robe de mariée dans le futur !     Marie: Voici quelques explications pour vous donner […]

Trouvez nous sur instagram

Le nouveau site Ecomariages !ecomariages-site.fr

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du site web Ecomariages.

Le site web www.ecomariages-site.fr permet aux futurs mariés de trouver des prestataires éco-sensibles et engagés! 

Les acteurs éco-reponsables et éthiques dans le domaine du mariage  sur un seul site web !

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

1
0
On aimerait avoir ton avisx
()
x