12 mai 2022

Conseils et idées pour réaliser son plan de table de mariage

Le plan de table est souvent synonyme de casse tête pour les futurs mariés. Ne faîtes pas de ce préparatif la bête noire de votre mariage et suivez ces quelques conseils qui vous aideront à dresser votre plan de table sans trop de tracas ! 

Anticipez pour n’oublier personne

Dans le stress des préparatifs, il peut parfois arriver que l’on n’oublie quelques éléments, voire des invités ! Imaginez alors la détresse de celui-ci aujourd’hui lorsqu’il ne verra pas figurer son nom sur le plan de table et se retrouvera à la table des enfants…

C’est pourquoi il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute, et de s’assurer  d’avoir eu toutes les réponses de vos invités ainsi que s’ils viennent accompagnés ou non. 

Evitez les conflits 

On le sait, certaines personnes ne sont pas faîtes pour s’entendre… Ou bien qui ne partagent pas du tout les mêmes idées et centres d’intérêts. Et pour éviter une mauvaise ambiance ou un conflit le jour de votre mariage, nous vous conseillons d’essayer au maximum de regrouper vos convives par tranches d’âges et centres d’intérêts. Et qui sait, de belles rencontres pourraient voir le jour ! 

Ne réunissez pas tous les célibataires entre eux 

Réunir tous les célibataires sur une même tablée pourrait être perçu comme une manière assez déplacée, ressemblant alors plus à un speed dating qu’à un mariage.

Elaborez et affichez un plan de table clair et concis 

Afin d’éviter de perdre vos invités et de devoir embaucher un guide, nous vous conseillons d’afficher votre plan de table qui soit assez grand à l’entrée de votre salle de réception. Si vous avez beaucoup d’invités, vous pouvez alors en afficher un deuxième pour ainsi éviter de trop gros bouchons.

Pour la disposition du plan de table, c’est à vous de choisir ! Entre une exposition sous cadre, sur le mur, sur un arbre… Faîtes appel à votre créativité ! Veillez toutefois à ce que ce dernier soit assez lisible et pas trop surchargé, sous peine d’embrouiller vos invités et de leur donner un mal de crâne.

Placez vos invités à proximité de quelqu’un qu’ils connaissent

Il peut parfois être compliqué et stressant pour une personne de se retrouver seule et de devoir socialiser avec des inconnus. Veillez alors à ce que chacun de vos convives se trouve à proximité de quelqu’un qu’il connaît et ainsi ne pas le condamner à passer sa soirée seul dans son coin. 

La table des enfants

Il est toujours utile et recommandé de mettre en place une table pour les enfants et ainsi ne pas les mêler à des conversations de grands, où ils pourraient vite trouver le temps long. Pour leur prévoir des activités, nous vous invitons à lire notre article “Comment occuper les enfants le jour du mariage ?”

Idées de noms de table pour son mariage 

Afin que chacun de vos invités puisse retrouver la place qui lui a été attribuée, il est plus simple et original de nommer vos tables de mariage. Pour plus d’authenticité, ces noms doivent alors être en lien avec votre thème de mariage. Voici quelques idées de noms de tables selon votre thème de mariage. 

Champêtre

Ici, il est intéressant de nommer chacune de vos tables par un nom de fleur des champs, pour ainsi mettre en valeur cet aspect de nature.  

– Pâquerette

– Jonquille

– Perce-neige

– Muscari

– Véronique de Perse

– Anémone des bois

– Violette

– Adonis

– Lunaire

– Miroir de Vénus

Vintage

Nommez vos tables par des danses rétro

– Swing

– Fox-trot

– Charleston

– Twist

– Paso-doble

– Rumba

– Cha-cha-cha

– Madison

– Jerk

Mer

Pour un voyage au-delà des frontières à travers le monde, donnez un nom d’océans et de mers pour chacune de vos tables de réception. 

– Océan Atlantique

– Océan Arctique

– Océan Indien

– Mer Adriatique

– Océan Pacifique

– Mer des Caraïbes

– Mer Méditerranée

– Mer du Nord

– Océan Austral

En bref, qu’importe le thème de votre mariage, essayez d’associer le nom de vos tables avec ce dernier, et ainsi immerger vos invités dans l’atmosphère que vous souhaitez ! 

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x