26 avril 2022

Organiser son mariage en plein air dans son jardin

De plus en plus de futurs mariés sont séduits à l’idée de se marier en plein air, au sein même de leur jardin, pour une cérémonie proche de la nature, conviviale, et de surcroît écologique. Néanmoins, bien qu’une cérémonie dans son jardin requiert moins d’organisation et démarches, quelques éléments pratiques doivent cependant être pris en compte. On vous les cite dans cet article ! 

 

La météo 

Tout d’abord, s’il y a bien un élément à prendre en compte pour un mariage en plein air, c’est celui de la météo ! En effet, si vous aviez prévu de vous marier en période hivernale, oubliez de suite cette éventualité ! Néanmoins, même si vous décidez d’organiser votre mariage en pleine saison estivale, vous ne demeurez pas à l’abri des intempéries et devez donc prévoir des abris pour vous et vos invités afin d’éviter que votre mariage ne tombe à l’eau… Pour cela, prévoyez des parapluies, une tente ou un petit chapiteau pour vous y abriter. Du côté des températures, pensez à mettre à disposition des plaids si la température amenait à se rafraîchir dans la soirée. 

 

Le nombre d’invités 

Le nombre de convives présent à votre réception en plein air dépendra de la taille et surface de votre jardin. C’est alors à vous de déterminer le bon nombre de personnes présentes en évaluant la superficie de votre jardin et en y calculant la capacité d’accueil avec un mètre carré par personne. Cependant, les mariages organisés dans son jardin sont souvent des mariages en petit comité, c’est-à-dire entre 30 et 50 invités, pour ainsi éviter que tout le monde se retrouve les uns sur les autres. 

L’éclairage 

A la nuit tombée, un bon éclairage sera nécessaire pour ainsi illuminer votre réception. Pour cela, pensez à des bougies et guirlandes solaires, très bonnes alternatives économes qui permettent d’éviter de dépenser trop d’énergie électrique. 

Le traiteur 

Réservez un espace pour le traiteur dans votre jardin, où il y trouvera tous les équipements nécessaires à son dressage, tel qu’un frigo, d’un accès à l’eau et à l’électricité ainsi qu’un plan de travail.

 

Plan de table 

En fonction de l’espace que vous disposez dans votre jardin, vous devrez déterminer un plan de table pour vos convives. Si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse et conviviale, optez pour une grande et longue table où tous vos invités se réuniront pour y manger. 

 

Parking 

Assurez-vous qu’il y ai assez d’espaces pour que vos convives parviennent à se garer et accéder à votre domicile sans difficultés. Autrement, prévenez les et conseillez leur de faire du covoiturage, cela serait alors plus écologique. 

Equipements de commodités 

Pensez  à vos convives en prévoyant les commodités nécessaires à leur confort tels que l’installation de toilettes à l’extérieur, et ainsi leur éviter de faire des aller-retour répétés à l’intérieur. Et pour y apporter un aspect écologique, vous pouvez choisir d’installer des toilettes sèches en bois dans votre jardin, cela se mêlera alors très bien à votre décoration minimaliste et naturelle

La cérémonie 

Quoi de plus beau que de célébrer votre cérémonie de mariage laïque où vous y échangerez vos vœux sous un grand chêne de votre jardin dans un endroit qui vous est cher, qui scellera alors votre amour pour toujours.

Organiser son mariage en plein air, qui plus est dans son jardin, fera de ce jour un moment exceptionnel, intimiste et empli d’émotions au sein d’un lieu qui vous est cher.

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x