Que faire de sa robe de mariée après son mariage ?
La robe de mariée fait vivre beaucoup d’émotions à la mariée : stress, doute, bonheur, joie, et enfin nostalgie après le mariage… Mais cette robe qui vous a fait vivre autant d’émotions ne mérite pas de prendre la poussière au fond d’un placard. Alors offrez-lui une seconde vie ! Vous pouvez la recycler, la louer, ou encore l’offrir à une personne que vous aimez. Chez Ecomariages, nous avons répertorié toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour donner une seconde vie à votre robe de mariée !
Recycler sa robe de mariée
Vous n’avez pas envie de vous séparer de votre robe ? Alors recyclez-la ! Vous pouvez faire de l’upcycling avec votre robe pour avoir le plaisir de la reporter !
Une bonne façon de vous fabriquer deux tenues à partir de votre robe de mariée est de la couper en deux. Vous obtiendrez un joli haut et un magnifique jupon à associer à un blouson en cuir pour un look très rock.
Vous pouvez également la raccourcir jusqu’aux genoux pour obtenir une très jolie robe de cocktail. Une solution idéale si vous avez sali votre robe et que vous n’arrivez pas à la nettoyer.
Pensez également à la teinture ! La couleur blanche est vite associée à la robe de mariée. Vous pouvez teindre votre robe avec une jolie couleur rose poudrée, jaune, ou encore rouge pour lui donner un tout nouveau style.
“Rien ne se perd et tout se transforme”. C’est aussi valable pour votre robe ! Utilisez le jupon pour en faire de la décoration chez vous. Si vous prévoyez d’agrandir votre famille, utilisez la dentelle de votre robe pour faire un joli ciel de lit à accrocher au-dessus du berceau de votre bébé. Vous pouvez aussi recycler cette matière pour créer des accessoires pour vos cheveux, comme un handband.
Vous n’êtes pas très manuelle ? Faites confiance à une couturière qui pourra vous accompagner et vous conseiller dans votre projet d’upcycling de votre robe.



Proposer sa robe de mariée à la location
Une alternative pour garder sa robe tout en l’empêchant de dormir au fond du placard. Cette alternative vous permettra de conserver votre robe tout en la rentabilisant au fil des ans. C’est une bonne solution pour vous ou d’autres futurs mariés qui n’ont pas forcément le budget pour s’acheter une robe neuve ou encore par conscience écologique. Il existe de nombreuses boutiques spécialisées, ou des sites Internet qui vous permettent de mettre une annonce pour louer votre robe.
Cette solution rencontre malgré tout un inconvénient, cette possibilité remporte moins d’adhésion auprès des futurs mariés, car elles ne peuvent pas effectuer des retouches qui sont parfois nécessaires.
Voici quelques sites de location spécialisée :

Vendre sa robe de mariée
Pour celles qui n’ont pas d’attachement sentimental particulier envers leur robe de mariée, vendre sa robe est la solution éco friendly par excellence. Si c’est votre cas, c’est de loin le choix le plus économique et écologique de la vendre plutôt que de la laisser s’abîmer dans votre dressing. Il existe une multitude de points de vente/dépôts-ventes ou vous pouvez mettre votre robe.
Voici quelques dépôts-ventes en ligne où vendre votre robe :

Offrir/donner sa robe de mariée
Si l’aspect économique n’est pas votre principale motivation, pourquoi ne pas offrir ou donner votre robe de mariée ? Quel beau geste sentimental que de transmettre sa robe à un être cher, comme sa fille, une amie ou encore sa cousine.
Vous pouvez aussi rendre une future mariée, au budget restreint, très heureuse en donnant votre robe à une association.
Des associations comme Habits en fête, consoglobe, Emmaüs,ou encore l’Armée du Salut récupère les robes de mariée pour les plus démunis.

Comment bien conserver sa robe ?
Vous ne savez pas encore si vous préférez la donner, la vendre ou la louer ? Pendant que vous prenez votre décision, veillez à bien conserver votre robe. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre robe :
-
Stockez votre robe à plat pour éviter les faux plis.
-
Si vous souhaitez la suspendre un cintre, privilégier un cintre rembourré par un tissu de satin qui ne laissera pas une tache de rouille comme le métal.
-
Emballez votre robe dans un papier de soie et un coffret adapté.
-
Rangez-la dans une pièce sèche à température constante.
-
Sortez régulièrement votre robe à l’air libre pour éviter les mites.
-
Utilisez aussi de l’antimite bio sans jamais en vaporiser sur le tissu de la robe ou le placer à même celui-ci. Pensez à le renouveler tous les trois mois.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment donner une seconde vie à votre robe de mariée. Et au fait, maintenant que le mariage est passé avez-vous pensé à votre lune de miel ? Si ce n’est pas le cas, lisez vite notre article : comment organiser en voyage de noces écoresponsable ?