14 mars 2022

Astuces et inspirations pour organiser un mariage éco-responsable au Printemps

Le printemps arrive, et les beaux jours aussi ! Quelle saison est plus poétique que le printemps ? C’est la saison des noces par excellence, car le climat est doux, le paysage est merveilleux et la végétation reprend vie. Vous avez choisi de vous marier à cette période ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des conseils et astuces pour organiser un merveilleux mariage éco-responsable au printemps

Le thème

C’est le printemps ! La période de renaissance de la nature. Le thème de votre mariage doit donc tourner autour de la nature et des fleurs. Un mariage bohème est donc l’une des premières idées qui nous vient en tête. Ainsi, prévoyez une belle arche de fleurs pour la cérémonie, de jolis chemins de table fleuris pour le lieu de réception. Vous pouvez également partir sur un thème champêtre ou vintage ! Les fleurs se marient très bien avec de la décoration vintage. Pour cela, vous pouvez louer votre vaisselle sur Mamzelle Vintage

Pour un mariage éco-responsable, prenez soin de choisir des fleurs locales et de saison. Pour savoir quelles fleurs choisir, lisez notre guide des fleurs de saison.

Le lieu

Qui dit printemps, dit temps un peu capricieux. C’est pourquoi il est important de prévoir un lieu de mariage qui dispose à la fois d’un extérieur et d’un intérieur. Vous serez bien plus rassurée d’avoir une solution de repli en cas d’averses. Un château, un manoir ou une grange possédant un parc romantique et verdoyant seront parfaits ! Si vous avez choisi le thème bohème pour votre mariage, vous pouvez également opter pour une grande tente luxueuse ou un gigantesque tipi. Installés au milieu d’une nature fleurie, vous passerez en compagnie de vos invités une soirée emprunte de douceur.

La robe de mariée

L’avantage de se marier au printemps, c’est que la température permet de s’habiller plus librement. Vous pouvez donc opter pour une robe de mariée avec un gros volume sans avoir peur d’avoir chaud. Au contraire, si vous souhaitez porter une robe plus légère, pensez à prévoir une étole ou un boléro pour la soirée surtout si votre mariage est en extérieur. 

Pour choisir votre robe de mariée, sachez qu’il existe plusieurs alternatives éco-responsables

  • la location 

  • la seconde main

  • les robes faites avec des tissus éthiques comme le coton bio

Le repas 

Après un hiver passé à manger des repas lourds, vos invités apprécieront un dîner plus léger. Pour un repas écolo, privilégier des fruits et légumes locaux et de saison. Si vous souhaitez une touche d’originalité à votre repas, vous pouvez opter pour un bar à fleurs comestibles. Très tendance et peu commun, vous êtes sûre de faire l’unanimité avec ce repas. Vous pouvez également proposer à vos invités un buffet de légumes à croquer en entrée. Et pour le dessert quoi de mieux qu’une fontaine de chocolat avec des fruits frais de saison

Animations

Si la météo est de votre côté, vous pouvez prévoir tout un tas de d’activités en extérieur comme le Molky, un jeu d’échecs géant, ou d’autres jeux en bois. Ou alors très tendance cette année, le jeu du bouquet et des rubans. Ce jeu consiste à attacher des rubans autour de votre bouquet que vous couperez vous-même un à un jusqu’à ce que la dernière gagne le bouquet. Un jeu qui rend très bien en photo ! Faites participer vos invités à la création de souvenirs après mariage en leur proposant un Photo Booth éco-responsable. Pour rendre ce moment encore plus fun, proposer des déguisements ou accessoires dénicher sur des brocantes ou sur Vinted.

C’est le moment de remercier vos invités pour leurs venues. Vous ne savez pas quoi leur offrir ? Quoi de plus symbolique que de leur offrir des graines bio à planter dans leurs jardins ou sur leurs balcons. Ils se remémoreront ainsi chaque jour votre union ! 

Vous pouvez également leur offrir des savons naturels, ou encore des bougies ! Et si vous n’arrivez pas à vous décider et que votre budget le permet, pensez alors au Wedding bag

 

Et voilà vous avez toutes les cartes en main pour organiser un magnifique mariage au printemps éco-responsable. Et sinon, avez-vous pensé au brunch pour le lendemain de votre mariage ? 

Alors lisez vite notre article sur comment organiser un brunch eco-responsable pour son mariage ?

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x