15 janvier 2021

Douces Mesures – zoom sur l’atelier Bordelais éco-responsable qui façonne les robes à votre image…

Douces Mesures sort tout droit de l’imagination de Juliette, la créatrice qui alors occupait un poste de chef de projet dans l’aménagement intérieur a plus d’un tour dans son sac !

Cette idée part tout d’abord d’un constat et d’un réel besoin, celui de ne jamais arriver à trouver des produits répondant à ses critères, à savoir des robes de qualité, adaptée à sa morphologie et dont la confection ne participe pas à une industrie textile qui se veut pénalisante pour notre environnement et peu éthique.

 

Juliette, passionnée de couture depuis toujours, décide d’adopter le dicton « on est jamais mieux servie que par soi-même » et passe à l’action en confectionnant ses propres robes.

Son constat fait écho à d’autres qui partagent la vision de Juliette. C’est le déclic! En 2019 Juliette décide de se lancer à 100% et se révèle dans cette nouvelle activité, c’est ainsi que l’Atelier Douces Mesures voit le jour à Bordeaux, 11 rue du temple.   

 

 

Quoi de mieux que de revenir à ses origines pour un nouveau départ ?

 

« Douces Mesures propose une collection de robes en semi-mesure baptisées sous le nom de différents cépages Merlot, Chardonnay ou encore Clairette !»

 

 

Ces robes en semi-mesure sont fabriquées à la commande, sur la base de différents modèles confectionnés suivant les souhaits de chacune (tissus, mensurations, longueurs…).

 

« Par ailleurs je propose également des robes en sur-mesure pour les clientes qui lui m’en font la demande »   

 

 

 

 

Au-delà d’un Atelier de couture, Douces Mesures est avant tout un concept, Juliette souhaite donner du sens à ce qu’elle fait, à travers sa passion, elle revendique ses valeurs et convictions.

 

« Les fournisseurs sont rigoureusement sélectionnés en étant soit labelisés Oeko-TEX et GOTS, soit dénichés parmi les stocks de la planète pour éviter de nouvelles productions » 

 

A son échelle Douces Mesures participe à la relocalisation de la production textile en France car elle fait appel à une entreprise partenaire Bordelaise pour la production des robes en semi-mesure.

En faisant ce choix, elle favorise les circuits courts qui permettent d’assurer aussi des délais plus court et en limitant les coûts !

 

 

Pour la confection d’un objet « unique », il faut prendre le temps et être bien à l’écoute. l’Atelier est aussi un moment d’échange entre Juliette et ses clientes. Le semi-mesure ou le sur-mesure contraste avec le « fast-fashion ». Juliette organise ses rendez-vous en invitant ses clientes autour d’une tasse de thé pour les mettre en confiance, les conseiller, leur permettre d’essayer et d’affiner chaque robe en fonction des demandes pour donner vie à leur envies !

 

Pour mieux faire connaissance avec Douces Mesures, rdv sur l’eshop www.doucesmesures.fr !

Et pour les non Bordelaises Juliette organise ses RDV et propose ses créations via des Pop Up Store et Boutiques Éphémères,  les premiers auront lieux à Paris et très vite dans plein d’autres villes.

 

 

 

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

22 mars 2021
Une robe unique éco-friendly – la collection DEA de Ségolène Gabet

Facebook31Tweet0Pin0LinkedIn0 Il y a presque un an (Oui ! Le temps passe trop vite…) j’ai eu le plaisir d’être contactée par l’Atelier 289. C’est un collectif lillois des prestataires engagés que j’apprécie énormément. J’ai publié leur beau shooting: Inspiration de mariage éco-responsable: Le Mexique des années 20.  C’était un excellent travail, n’est-ce pas?     […]

15 mars 2021
La robe de mariée plus éco-responsable car réutilisable !

Facebook43Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un témoignage de Marie de Boissieu, une créatrice engagée. Marie nous explique son mode de travail et ses démarches écologiques. Personnellement j’adore son concept de pièces interchangeables pour pouvoir réutiliser sa robe de mariée dans le futur !     Marie: Voici quelques explications pour vous donner […]

08 février 2021
Les 3 créatrices françaises et une idée de la mariée un peu moins parfaite

Facebook49Tweet0Pin0LinkedIn0 Marine du Sordet, une photographe, partage avec nous son travail très original. C’est un mélange de ses shootings pour  trois différentes créatrices françaises avec une idée de la mariée un peu moins parfaite et aseptisée que ce qu’on peut voir généralement dans cette industrie qu’est le mariage. A l’instar de la majorité de ses […]

18 janvier 2021
Mariage et costumes d’époque

Facebook46Tweet0Pin0LinkedIn0 Je vous propose un mariage d’époque avec  l’Atelier Joséfine. Est-ce que vous avez pensé à ce thème pour votre mariage? C’est très original !     Florence: Bonjour, je suis Florence, la créatrice d’AtelierJoséfine . Je vous invite à découvrir mon univers entièrement dédié à la couture sur mesure. En effet, diplômée de l’école […]

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x