18 juillet 2020

Trouver sa robe de mariée éco-responsable et éthique à Paris

En week-end à Paris, on s’est demandé “Comment font les futures brides pour trouver leur robe de mariée” et “Combien de temps consacrent-elles à la recherche de celle-ci ?”. Alors afin d’éclairer toutes les futures brides à la recherche de leur robe de mariée, vous trouverez dans cet article la Roadmaps des créateurs et boutiques éco-responsable et éthiques de Paris.

Centre névralgique de la mode en France, nous avons jugé important d’apporter toute l’information utile aux Parisiennes pour que ces dernières réalisent leurs dépenses pour leur mariage dans une démarche éco-responsable et éthique. C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article un condensé de toutes les astuces écologiques pour le choix de sa robe de mariée ainsi qu’une sélection de créateurs et boutiques à Paris.

 

Comment choisir une robe de mariée respectueuse

de l’environnement ?

Comment savoir si la robe de mariée choisie est éco-responsable ? La futur mariée, pour adopter une démarche éco-responsable même au moment de choisir sa robe de mariée, devra se laisser guider par les 4 points suivants.

 

Une robe de mariée éco-responsable, c’est une robe :

-Réalisée en tenant compte de critères environnementaux

-Réalisée à partir de Fibres biologiques

-Limitant l’utilisation de substances nocives dans sa fabrication

-Réalisée en tenant compte de critères sociaux 

 

Pour aller plus loin retrouvez dans notre article “5 critères pour choisir la parfaite robe de mariée”  toutes les informations nécessaires. Pas de panique ! Comme on est pas tous des experts pour identifier si l’ensemble de ces critères sont respectés, on vous a dégoté une sélection de créateurs et boutiques proposant des robes de mariées éco-responsables et éthiques.

 

Aussi, trois options supplémentaires s’offrent à vous pour parfaire la recherche de votre robe de mariée respectueuse de l’environnement : Acheter, Louer ou Recycler.

 

1.Achetez une robe de créateur éco-responsable et éthique.

Choisir une robe réalisée en matière écologique telle que la soie, le chanvre ou le coton BIO. De plus en plus de créateurs affichent en toute transparence le procédé de réalisation ainsi que les conditions de travail qui encadrent chaque création.

 

2.Louez votre robe de mariée

Oui, elle est magnifique, mais elle ne sera portée, on l’espère, qu’une seule fois dans votre vie. Alors si comme nous, vous ne voulez pas d’une robe qui restera dans votre placard sous une housse toute votre vie, optez pour la location.  Nous vous avons dégoté quelques adresses qui proposent un service de location de robe de mariée avec un service pressing inclus ! Il vous sera possible dans certaines de ces boutiques de connaître le prix à l’achat de la robe, et même de l’acheter en cas de coup de cœur !

 

Pour les fashionistas : La location a un atout majeur, la mise à disposition le temps de son mariage d’une robe de créateur que l’on n’aurait pu se permettre à l’achat !

 

3.Recyclez

Recyclez-en achetant une robe de mariée de seconde main auprès d’un particulier ou d’un dépôt vente et une manière de recycler l’existant et une démarche fondamentalement éco-responsable.

Astuce : Certains dépôts ventes proposent même un service de personnalisation de votre robe.

 

Maintenant que vous savez comment déterminer si une robe de mariée est réalisée de manière éco-responsable et éthique, vous n’aurez plus qu’à la rechercher et l’essayer ! Pour cela, nous avons réalisé une sélection de créateurs et boutiques sur Paris rien que pour vous !

 

Notre sélection de créateurs made in Paris / made in France :

 

1er arrondissement

Céline De Monicault

Situé rue Rouget de Lisle, Céline réalise des robes de mariées Made in Paris à partir de tissus de fabrication française. Elle propose des créations uniques réalisées sur-mesure.

 

9ème arrondissement

Maison Guillemette

Situé rue de la victoire, la Maison Guillemette confectionne des robes de mariée en petite quantité pour une mode plus responsable en privilégiant les circuits courts avec 90 % des fournisseurs et fabricant européens. Des modèles développés à Paris et Florence et surtout pas d’invendus ni de destruction, car les collections sont disponibles saisons après saisons. Elle a également pensé au packaging fait pour durer !

 

Photos + photo de la couverture de l’article:  Maison Guillemette

 

12ème arrondissement

Elsa Gary

Créatrice lilloise disposant d’une boutique à Paris rue de Charenton, elle propose uniquement des robes réalisées à la main, dans le Sud-Ouest de la France dans leur atelier. Pour 2021, ils proposent des robes simples et chicissimes en crêpe lourd.

 

Pour la collection 2021, nous vous proposons des prix très étudiés,

afin que nos créations soient accessibles pour tous.

Nos robes peuvent être coupées après le mariage pour devenir une tenue

qu’on peut reporter ainsi que les petites pièces style le top cerise si joli avec un jean.”

 

 

Trouver sa robe de mariée éco-responsable et éthique à Paris

Photos: par Hé Capture 

 

18ème arrondissement

My phylosophy

Atelier Ethique disposant d’une boutique rue d’Orsel, qui propose des robes de mariées éthique et respectueuse de l’environnement. Confection sur-mesure dans des tissus Upcyclés par les couturières de l’atelier équitable Myphilosophy. Les dentelles de coton végétal et les tissus en matières naturelles récupérées auprès des autres créateurs ( recyclage des chutes de tissus).

 

Notre sélection de dépôt-vente-location à Paris :

 

1er arrondissement

Ma bonne amie

Location vente de robes de mariées située rue de Richelieu proposant un conseil personnalisé aux futures mariées.

 

Photos: Ma bonne amie

 

9ème arrondissement

Dressing Club

Dépôt-vente de robes de mariées basé rue Madeleine proposant des robes de créateurs invendues (stocks) et robes d’occasion.

 

11ème arrondissement

Fortunée

Dépôt-vente de robes de mariées basé rue Pache, proposant également de la création de robes de mariées. Vous souhaitez retoucher ou transformer votre robe ? Fortunée saura mettre en œuvre vos souhaits créatifs pour la rendre unique.

 

15ème arrondissement

Graine de coton 

Dépôt-vente-location de robe de mariées basé rue de l’Abbé Groult. À cette adresse, la future mariée pourra louer, acheter et même faire retoucher la robe de mariée sélectionnée.

Le petit + : ils proposent également à la location et à l’achat des accessoires.

 

En ligne uniquement

Une robe un soir

Location de robes de mariées proposant un permis d’hésiter en sélectionnant deux robes pour l’essayage et en n’en payant qu’une à la fin. Possibilité de location uniquement en ligne ou par téléphone.

 

Vous avez enfin trouvé votre robe de mariée sur Paris ? Dites-nous comment cela s’est déroulé en commentaire.

0 0 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

17 novembre 2020
Location de vêtements. Un bon concept pour les mariages?

Ces derniers temps, nous pouvons remarquer une nouvelle tendance: Location de vêtements. Dans cet article nous allons vous parler de ce phénomène. Nous abordons ce sujet car la location est une solution éco-responsable et éthique.   Pourquoi louer des vêtements ? Il y a plusieurs raisons pour que la location de vêtements soit bénéfique. Nous […]

09 novembre 2020
Des photos, oui, mais des photos éco-responsables !

Nous voulons tous immortaliser notre mariage par des photographies marquantes. Et la bonne nouvelle, c’est que le faire de façon éco-responsable et éthique, c’est possible !   Nous avons rencontré le photographe de mariage (et de famille) de STUDIO MATTHIEU qui s’est engagé à respecter des pratiques éco-responsables telles qu’éviter le gaspillage, recycler, limiter les […]

24 octobre 2020
3 Astuces pour une décoration de mariage originale et unique

Vous devez réaliser la décoration de votre mariage mais ne disposez pas d’un budget conséquent? Vous pouvez vous faire accompagner par vos proches ou professionnels ? Vous êtes toute seule dans cette aventure ? Manon vous livre 3 astuces données aux futurs mariés pour réaliser une décoration de mariage éco-responsable tout en limitant les coûts. […]

11 septembre 2020
4 conseils pour choisir son Wedding Planner

La date de votre mariage est enfin arrêtée et vous vous questionnez sur le fait de faire appel à un Wedding Planner pour l’organisation. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour sélectionner “VOTRE” Wedding Planner .   Crédits photos Olya Kobruseva   1.Identifier vos besoins En fonction du type de prestation souhaité, vous […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x