La pâtisserie végétale pour son mariage

Le repas du mariage est une partie importante du mariage. Mais aujourd’hui concentrons nous sur le dessert ! La pâtisserie est une activité qui nécessite des produits et matières premières (provenant de l’agriculture notamment), de la consommation d’énergie (dans la fabrication, la conservation ou encore le transport) et également des emballages (que ce soit lors de l’achat des produits ou du transport) etc. Alors pourquoi ne pas rendre ce dessert de mariage plus responsable ? La pâtisserie végétale est donc un bon compromis qui s’intègre très bien dans le mariage éco-responsable !

Qu’est-ce que la pâtisserie végétale ? 

La base de la pâtisserie éco-responsable, comme pour tout le repas du mariage, est de choisir des produits locaux et bio ! De plus, comme son nom l’indique, la pâtisserie végétale, exclue quelques ingrédients : 

  • œufs,

  • lait et produits laitiers (beurre, crème, lactosérum…),

  • gélatine,

  • miel,

  • certains additifs comme l’acide carminique (colorant rouge)…

    La pâtisserie, c’est donc tout simplement la discipline de réaliser des douceurs sans ingrédients d’origine animale.

    La fabrication manuelle est aussi à privilégier lorsque c’est possible : exit les robots électriques, bienvenue aux muscles !  

    Quelles pâtisseries éco-responsables en France ?

    En France, il existe plusieurs pâtisseries qui proposent des gâteaux végétales pour les mariages.  Voici une liste de ses entreprises ainsi que leurs créations :  

    Eolia Pâtisserie

    Eolia est une pâtisserie soucieuse de l’état de notre planète, qui travaille avec des fruits/légumes de saison et des producteurs de proximité ; qui choisissent avec soin principalement des produits issus de l’agriculture biologique, et utilisent des emballages et des produits d’entretien écologique.   

    @teddy.bob

    L’insouciance

    Les pâtisseries proposées sont entièrement réalisées avec des produits d’origine végétale, et pour la plupart bio. Du mini-cupcake au gâteau à deux étages au glaçage onctueux, en passant par les muffins et les tartelettes fruitées, L’Insouciance vous propose un panel large de pâtisseries véganes, à déguster sans modération. 

    Cerise verte :

    Cerise verte vous propose des pâtisseries réalisées sans huile de palme, sans soja, sans noix de cajou et sans matières grasses hydrogénées et avec une grande majorité de produits biologiques ou raisonnés dans la composition de nos créations.

    VG pâtisserie

    Tous les produits de VG pâtisserie sont végans, ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, c’est-à-dire, qu’il n’y à pas d’œuf, pas de produits laitiers, pas de gélatine, pas de miel.

    Le dessert, c’est fait ! Maintenant que le repas du mariage est bouclé, avez-vous pensé au brunch du lendemain de la fête ? Une initiative que vos invités apprécieront ! On vous explique tout sur l’organisation juste ici

    0 0 votes
    Notez notre article
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments

    Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

    Rejoignez-nous

    Le site Ecomariages est recommandé par

    Newsletter

    Partenariat

    This message is only visible to admins.
    Problem displaying Facebook posts.
    Click to show error
    Error: Server configuration issue

    Les articles qui peuvent t'intéresser

    0
    On aimerait avoir ton avisx
    ()
    x