18 février 2022

Comment organiser un mariage éco-responsable à Paris ?

Vous rêvez de vous marier à Paris ? Vous vous imaginez déjà faire vos plus belles photos de mariage dans la capitale, devant la Tour Eiffel

Et bien si vous ou votre conjoint êtes nés ou résidez à Paris, ou bien l’un de vos parents :  bonne nouvelle, vous pouvez officiellement vous marier à Paris !

Maintenant que le choix de la ville est arrêté, passons donc à l’organisation de votre mariage. Pour cela, il faudra trouver : un éditeur pour vos faire-part, un traiteur, le vin, la vaisselle et la décoration, la robe,…. Et j’en passe. Pas de panique, on vous a dégoté les bonnes adresses de quelques prestataires éco-responsables à Paris.

L’organisation du mariage

1. Prévenir les invités de la bonne nouvelle ! 

Commençons par le commencement... Vous avez décidé de vous marier, mais que serait un mariage sans invités ? Pour informer vos proches de la bonne nouvelle, on a trouvé le prestataire qu’il vous faut : Élodie de L’atelier Hello Madame. Élodie vous confectionne des faire-part qui vous ressemblent avec un graphisme personnalisé, entièrement réalisé à la main ! Un bon moyen de raconter votre histoire à travers ce dessin. Le petit plus : vous avez la possibilité d’imprimer ce motif sur des textiles, nœud papillon, headband… Le tout biodégradable ! Hello Madame est aussi sensible à l’écologie et à une production mesurée sur l’impact environnemental. Vous avez la possibilité d’imprimer vos faire-part sur du papier ensemencé et biodégradable imprimé en France à Paris. 

Pour des faires-parts personnalisés et éco-responsables, vous pouvez faire appel à L’atelier Hello Madame les yeux fermés ! 

L’Art du Papier Paris vous propose également de jolies faire-part mariage notamment les faire-part champêtre, chic ou encore nature.

3. Trouver un thème pour son mariage : choisir la décoration et les fleurs 

Nous avons toutes envie d’une décoration féerique pour son mariage, et la vaisselle jetable n’est pas très écologique. Alors quel meilleur compromis que de louer la décoration de son mariage ? L’entreprise Options vous propose tout le matériel dont vous avez besoin pour votre réception. Peu importe le thème de votre mariage vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! 

N’hésitez pas à regarder d’autres plateformes comme LeBonCoin, où encore de faire les brocantes de Paris, vous dénicherez peut-être la perle rare ! 

3. Choisir son traiteur 

Car il est important de bien manger le jour de son mariage, Le Vélo du Soir, spécialiste du cocktail dînatoire, vous propose un repas de produits frais, issus de l’agriculture française et avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Choisir Le Vélo du Soir comme traiteur pour son mariage c’est : 

  • un repas avec des produits frais issus du circuit court, 

  • du matériel 100% réutilisable ou recyclable  

  • un geste solidaire : un repas offert au resto du cœur pour l’événement organisé. 

Le traiteur parfait pour se faire plaisir tout en respectant l’environnement ! 

Vous souhaitez organiser un brunch le lendemain pour remercier tous vos invités d’être venus ? L’entreprise Sosa vous propose un petit-déjeuner healthy et gourmand rempli de cookies, de salade de fruits, yaourt grec, granola maison, et bien plus encore !

Maintenant que le repas est choisi, il ne vous reste plus qu’à choisir le vin

Si vous n’avez pas le temps d’aller faire une dégustation dans tous les viticulteurs de la région, Liber Vinum se fera un plaisir de vous assister dans la sélection des boissons qui accompagnent votre événement pour en faire la plus belle des réussites.

Grâce à son réseau de confiance, les sommeliers de Liber Vinum vous proposent des produits de grande qualité, provenant des plus beaux vignobles et issus d’un travail respectueux de la nature. 

Liber Vinum vous offre une expérience sur-mesure.

4. Trouvez la personne qui va immortaliser cette journée : le photographe 

Choisir un bon photographe n’est pas facile ! Choisir un bon photographe et éco-responsable l’est encore plus ! Le photographe est une pièce maîtresse le jour du mariage, c’est celui qui va immortaliser la journée la plus importante de votre vie. Et Aurélie de Vibrant Feelings l’a bien compris. Vous pouvez la choisir les yeux fermés, il n’y a qu’à voir les photos pour en être persuadé 🙂 

5. Se reposer sur une spécialiste dans le domaine : une wedding planner 

Organiser son mariage est épuisant et demande beaucoup de travail ! Vous pouvez aussi déléguer une partie de l’organisation à une experte : une wedding planner. Green my day est une wedding planner parisienne talentueuse et éco-responsable. Elle met son engagement écologique et ses talents d’organisatrice au service des futurs mariés, afin de concevoir le mariage de leurs rêves, durable, solidaire et à impact environnemental réduit. 

Les préparatifs du mariage 

  1. Choisir les alliances 

Une fois la partie organisation faite, place aux préparatifs des mariés ! Commençons par le choix de l’alliance. Vous êtes sur le point de choisir le bijou que vous allez porter toute votre vie. Vous méritez donc ce qu’il y a de meilleur. April Paris vous propose des bijoux éthiques et qui vous ressemblent. 

L’or présent dans les bijoux est certifié Fairmined, ce qui garantit une meilleure protection de l’environnement, avec une utilisation très encadrée des produits toxiques.

Pour une alliance encore plus personnalisée, April Paris vous propose de graver vos initiales ou encore la date de votre mariage

2. Trouvez la robe de mariée de ses rêves

Le choix de la robe, le moment le plus incroyable et le plus stressant à la fois ! Pour trouver la robe de rêve tout en respectant l’environnement, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Louer votre robe de mariée : économique et écologique. Si vous souhaitez ne pas vous ruiner, tout en portant une robe de qualité, Dressing Club est ce qu’il vous faut.

  • Vous offrir une robe unique et sur-mesure de chez My philo. Myphilo confectionne des robes de mariées uniques aux lignes audacieuses et romantiques, imaginées et façonnées en boutique avec les futures mariées. Des modèles conçus pour vous et par vous, et confectionnés dans des matières naturelles respectueuses de l’environnement et cousus avec le savoir-faire de leur atelier équitable.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour organiser le mariage éco-responsable de vos rêves à Paris ! N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a inspiré et à nous partager le sublime mariage que vous avez organisé ! 

Et si vous n’avez pas d’idée pour le thème de votre mariage, vous pouvez consulter notre article sur les Tendances 2022 : le thème Cottagecore pour son mariage

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x