Une robe unique éco-friendly – la collection DEA de Ségolène Gabet
Il y a presque un an (Oui ! Le temps passe trop vite…) j’ai eu le plaisir d’être contactée par l’Atelier 289. C’est un collectif lillois des prestataires engagés que j’apprécie énormément. J’ai publié leur beau shooting: Inspiration de mariage éco-responsable: Le Mexique des années 20. C’était un excellent travail, n’est-ce pas?
Aujourd’hui on va regarder de plus près une créatrice de ce collectif – Ségolène Gabet et sa nouvelle collection de robes de mariée.
Maison Ségolène Gabet
Costumière pour le cinéma et le théâtre, Ségolène Gabet ouvre en 2019 la maison de couture éponyme à Halluin près de Lille, comme un hommage à ses origines familiales. Une maison spécialisée dans la robe de mariée moderne au rappel ancien, donnant la part belle aux matières de qualité et aux savoir-faire de la région.
La mariée Ségolène Gabet est une femme nostalgique, libre d’aimer qui elle veut, aimant les détails subtils et les coupes audacieuses. Une femme solaire. Du croquis au premier essayage, Ségolène conçoit seule chez elle, la robe de mariée unique et sur-mesure pour sa future mariée dans la plus pure tradition. Choisissant de supprimer toute matière synthétique et engagée pour la protection de la planète, Ségolène propose exclusivement des matières naturelles et nobles chez des fournisseurs locaux autour de Lille ou plus généralement en France. L’occasion d’avoir une robe de mariée créée pour elle en accord avec les valeurs actuelles et responsables tout en s’offrant une part d’Histoire.
Ségolène
Née dans une famille d’ouvriers dentellier / brodeur et d’une grand-mère tisserande dans le Nord de la France, Ségolène est tombée dans le textile dès la naissance.
Continuer à faire perdurer cet héritage était une évidence. Après des études de stylisme et de costume de scène en ayant appris auprès des ateliers parisiens Haute-Couture et cinéma (François Tamarin, FBG), Ségolène travaille régulièrement à l’Opéra de Lille. Pourtant l’envie de créer sa propre maison reste toujours aussi présente. C’est en 2019 qu’elle franchit le pas. Tout a déjà été fait dans le milieu de la mode et du mariage, cependant Ségolène souhaite mettre en lumière le patrimoine familial qui est le sien et le savoir-faire de sa région.
Entretenir un savoir-faire
Fière de son héritage familial, Ségolène met un point d’honneur à utiliser son propre patrimoine et à choisir les meilleurs artisans et soyeux français, gardien d’un savoir-faire ancestral. Ségolène propose une robe sur-mesure et unique dan la tradition de la Couture pour que chaque femme puisse se retrouver et s’aimer de la plus belle des façons. Artisane d’art, c’est seule, qu’elle s’active pour créer, concevoir et entretenir une technique de couture à l’ancienne. Rechercher les matières, imaginer et concevoir, Ségolène prend le temps pour la mariée et sa morphologie afin que tout soit absolument parfait, jusqu’aux finitions.
Informations pratiques
La rencontre
Ségolène vous propose un premier rendez-vous, afin de discuter de votre projet. Comprendre vos désirs, attentes et créer dans la bonne humeur. Ouvrez-vous durant ce premier échange, Ségolène est présente rien que pour vous.
Création et essayage
Le sur-mesure, c’est une liberté totale de création. Elle vous présente plusieurs croquis en vous orientant selon votre morphologie. Vous avez à votre disposition dentelle, soie, mousseline qui viendront vous sublimer. Vous avez eu un coup de cœur pour une des robes de l’univers ? Dites-lui, elle vous réalisera avec plaisir votre vision d’une de ses robes. C’est aussi ça le sur-mesure !
L’essayage, c’est le moment qu’une future mariée attend avec impatience ! La créatrice établit avec vous un planning des rendez-vous afin de créer votre robe. Pour sa réalisation, trois à quatre essayages seront utiles.
Enfin, Ségolène vient personnellement vous livrer votre robe en mains propres à votre domicile après un dernier essayage.
La collection d’ambiance DEA // 20 – 21
L’identité rétro-moderne de Ségolène s’affirme par des choix de matières nobles et des références directes à l’art déco. Des coupes fluides, dévoilant les courbes naturelles du corps féminin où chaque pièce porte le nom d’une femme forte : Mona, Olympe, Virginia, Judith et Maya.
- Robe Olympe – Top Virginia
- Jupe Judith
- Cape Maya – Robe Olympe
- Cape Maya en tulle souple et soie et volant souligné+ Robe Olympe en satin de soie et chine habotai boutonné dans le dos
- Top Virginia en dentelle de Calais, manches croisées et boutons+ Jupe Judith en mousseline de soie à poche volanté et petite traine
- Robe Mona en crêpe de soie et dentelle de Calais ancienne
Mère-Nature ou déesse monde, elle sommeille en chacune de nous. DEA, la deuxième collection d’ambiance de la maison révèle une femme forte, puissante et qui ose.
C’est la deuxième collection de la Maison, toujours pensée de manière responsable. Des matières naturelles, françaises et proches de l’atelier au maximum (seule la soie vient de Lyon). Elle a volontairement choisi de ne faire que trois modèles, dont certains sont déjà pensés pour être modulés dans le temps avec d’autres collections.
‘’Je m’oriente de plus en plus vers un style rétro-moderne alliant finesse des détails et choix de matière réfléchit. ‘’
Ségolène
Une collection pour vous inspirer et créer votre robe sur-mesure dans votre cocon.
Crédits
DA + PHOTO : Carolann Volmat / Lieu Le chineur de rêve / Bijoux Ballota.Nigra + Floriane Leblong / Modèle Bérénice + Ségolène / Mise en beauté Laetitia C Beauty / Chaussures Chamberlan / Fleurs Les fleurs de Noute / Collectif Atelier 289