15 mars 2021

La robe de mariée plus éco-responsable car réutilisable !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un témoignage de Marie de Boissieu, une créatrice engagée. Marie nous explique son mode de travail et ses démarches écologiques.

Personnellement j’adore son concept de pièces interchangeables pour pouvoir réutiliser sa robe de mariée dans le futur !

 

 

Marie:

Voici quelques explications pour vous donner une idée de mon activité:

– je crée sur mesure donc je n’ai aucun stock dormant.

– je suis la seule et unique créatrice donc tout est créé en France dans mon atelier à Ancenis. L’atelier est facilement accessible en train.

– je crée les toiles des robes de mariée dans des tissus ayant déjà vécus si la future mariée est d’accord (en général des draps ne pouvant plus être utilisés comme tel mais en état pour faire le prototype de la robe de mariée).

– je récupère toutes mes chutes de tissus et soit je crée autre chose à partir des chutes soit je les dépose dans une benne de recyclage de vêtements et tissus afin que les chutes soient valorisées.

 

 

– je travaille de chez moi, dans une maison dont nous venons de faire l’isolation par l’extérieur. Je ne dépense donc pas d’énergie pour chauffer un local commercial indépendant.

j’utilise l’eau récupérée du sèche-linge pour alimenter ma centrale vapeur.

je me déplace en triporteur (à assistance électrique) pour me fournir en tissus dans ma ville.

– j’utilise des tissus certifiés oeko-tex et issus de fibre naturelle : soie, coton, lin. Certains sont bio.

 

 

je couds les tissus fournis par les clientes ou je fournis moi-même les tissus. Dans ce dernier cas, je groupe les achats et je ne fais qu’un seul trajet à Paris. J’utilise le train si j’y vais toute seule ou bien la voiture si le trajet coïncide avec des vacances dans ma belle-famille en région parisienne.

– j’achète ou mes clientes achètent uniquement les métrages nécessaires à la réalisation de la robe : il n’y a donc aucun gâchis de tissus en plus des chutes (qui sont inévitables).

– je suis équipée de machines à coudre industrielles économes en énergie.

– mes équipements sont allumés uniquement lorsque j’en ai besoin : ainsi la centrale vapeur n’est allumée que lorsque j’en ai besoin tout comme les machines à coudre.

– j’ai réemployé des meubles que nous n’utilisons plus pour meubler mon atelier et créer ma table de coupe.

 

 

 

– lorsque je nettoie le sol pour couper les très longs métrages de tissus, j’utilise un balais vapeur : il n’y a donc aucun produit nocif utilisé pour le ménage.

– si les clientes le demandent, je lave les tissus avant de les couper avec ma lessive maison.

devis et factures sont dématérialisés le plus possible, l’impression reste très exceptionnelle.

– de manière générale, le zéro déchet est un mode de vie dans notre famille depuis 2017 : courses en vrac, produits ménagers et d’hygiène faits maison …

 

Sur mon site,  je vends des lingettes lavables, des serviettes hygiéniques lavables et des emballages alimentaires réutilisables

 

 

2 en 1

J’ai créé en 2020 une robe de mariée dont le haut et le bas étaient séparables ce qui a permis à la mariée d’avoir deux tenues différentes à partir du même haut. Je travaille actuellement à l’élaboration d’une collection de robes de mariée et robes de cocktail en semi-mesure où les hauts et les bas seront interchangeables. Cela permettra à la mariée de passer d’une robe avec traîne à une robe sans traîne ou d’un robe longue à une robe courte, d’une robe toute blanche à une robe avec un bas aux couleurs du mariage, d’une robe à une combi-short ou une combi-pantalon pour le retour de mariage. Cela permettra aussi à la mariée de reporter sa robe après le mariage en changeant le bas pour la transformer en robe de cocktail. Les modèles seront aussi bien adaptés à une robe de mariée s’ils sont réalisés en blanc qu’à une robe de cocktail s’ils sont réalisés en couleur et sans traîne.
Par ailleurs, tous mes patrons sont réalisés sur ordinateur aux mesures de la future mariée et projetés directement sur les tissus. Fini le gaspillage de papier !

 

 

De plus, je suis en train de constituer un réseau de fournisseurs français de tissus et de dentelle.
Toutes les robes de mariée et de cocktail sont réalisées dans mon atelier en Pays de Loire. Je suis équipée de machines industrielles (piqueuse plate et surfileuse raseuse) performantes et économes en énergie.
Je réalise également les cortèges, les chemises hommes ainsi que les accessoires pour homme (cravate, nœud papillon, lavallière, …) : une seule créatrice pour les tenues du mariage ça simplifie les échanges et ça fait gagner du temps aux futurs mariés !

 

 

Voilà mon site internet et mon compte IG dédié au mariage

4.5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

Trouvez nous sur instagram

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x