9 mars 2022

Comment réduire son impact carbone en organisant son mariage

Le jour de votre mariage est souvent synonyme d’amour, de partage et de joie, cependant, il en est tout autre pour la planète… En effet, le bilan carbone d’un mariage s’élève à 10 tonnes de CO2, soit l’équivalent du bilan carbone d’un Français sur un an. Mais il n’est pas trop tard pour agir. Si vous êtes en pleine préparation de votre mariage et souhaitez limiter au maximum son impact carbone, de simples solutions et alternatives vous sont proposées. Pour ainsi vivre le plus beau jour de votre vie sans trop culpabiliser ! 

 

Les transports

Tout d’abord, nous commencerons par évoquer les éléments les plus émetteurs de gaz à effet de serre, où nous retrouvons comme vous vous en doutez, les transports. Plus particulièrement les trajets en voiture, responsables de 80 % de l’empreinte carbone d’un mariage. 

Pour tenter d’alléger cette empreinte, une alternative demeure avantageuse sur de nombreux aspects. En effet, le covoiturage vous permettra à vous et vos invités de protéger l’environnement en y réduisant le nombre de véhicules sur les routes et d’émissions de gaz à effet de serre, à économiser en partageant les coûts, et également à socialiser en effectuant le trajet avec d’autres personnes conviées au mariage. 

Pour ce qui est de l’arrivée des jeunes mariés, plutôt que de faire son entrée au sein d’une voiture, d’une calèche ou encore d’une moto, une arrivée en tandem ne résulterait d’aucune empreinte carbone, et cela permettrait de surprendre vos invités de par son originalité ! 

 

Le lieu de réception 

Cependant, même si vous faîtes appel au covoiturage, certes l’impact en sera amoindri, mais il peut l’être davantage en choisissant de célébrer votre mariage dans un lieu proche de votre domicile et au maximum de celui de vos proches et invités. En effet, si vous habitez à Lille et souhaitez célébrer votre mariage à Nice, mieux vaut éviter ! Optez pour un lieu se trouvant le plus possible à proximité de chacun. Bonne nouvelle, la France est un vaste et beau pays, où chaque région possède son lot de merveilles ! 

Le menu  

Pour votre menu de mariage, il est requis de favoriser des fournisseurs et producteurs locaux proposant des produits biologiques et de saison. Pensez également à limiter les aliments à base de viande, qui se trouve avoir un fort impact carbone. 

Les fleurs 

Nous savons que les fleurs font partie d’un des éléments essentiels d’un mariage, mais elles sont également responsables d’un impact environnemental conséquent, notamment par le biais de leur transport. Pour tenter d’endiguer cela, nous vous suggérons de faire appel à un fleuriste local, de préférence certifié (n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux certifications des fleurs), et optez également pour des fleurs de saison, vous pourrez retrouver le calendrier des fleurs de saison juste ici. 

 

La décoration 

Évitez d’acheter un tas de décoration qui finira la plupart du temps par être jetée, équivalent à une quantité importante de déchets. Privilégiez plutôt la location de décoration, ou encore, si vous avez du temps à y consacrer, une décoration DIY et naturelle à base de vieux objets recyclés, de bois ou de pommes de pin par exemple. 

 

Comme vous avez pu le constater, réduire l’impact carbone de son mariage est plus simple et moins contraignant que ce que l’on croit. Il suffit simplement de choisir les éléments de votre mariage avec davantage de réflexions et problématiques tournées vers l’environnement. Ainsi, grâce à cela, il vous sera possible de réduire jusqu’à 50% de l’empreinte carbone de votre mariage. Remerciez la vie de vous avoir unis en agissant pour la planète ! 

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x