1 février 2021

Shooting d’inspiration : Mariage romantique chic et éthique

Aujourd’hui je laisse la parole à Karine Cotton, la fondatrice de La Kolibrine Wedding.

Karine nous fait découvrir les coulisses du shooting d’inspiration 

Mariage romantique chic et éthique. Ce travail a été réalisé avec une équipe engagée dans les démarches éthiques et écologiques. Bravo pour ces beaux gestes !

 

Karine:

Pour vous retracer l’histoire de ce shooting, tout a commencé par la rencontre avec Vaikehu Shan, photographe humaine et éthique comme elle se définit elle-même. A l’occasion de sa venue dans la région lyonnaise, partageant des valeurs communes fortes concernant notre planète, nous nous sommes donné rdv et avons imaginé notre collaboration à l’occasion d’un shooting d’inspiration éco-responsable bien entendu, et qui plus est, compte tenu de mon engagement personnel et de celui de mon agence, 100% végane !

 

 

Me concernant, je suis Karine, fondatrice de La Kolibrine Wedding, première agence spécialisée dans
l’organisation de mariages éthiques, véganes et éco-responsables en région lyonnaise et Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

 

 

J’ai voulu créer ce shooting autour de valeurs simples et essentielles pour un mariage : de la joie, beaucoup de douceur et d’Amour, des rires, une jolie complicité, le tout empreint d’un profond respect de la Nature et de la Vie.

La spécificité de notre shooting réside dans le fait qu’il soit totalement végane, et construit dans une approche éco-sensible forte. Valeur montante de notre temps, signe enthousiasmant d’une prise de conscience profonde de nos contemporains.

 

Si l’atteinte de la perfection demeure illusoire, il m’a tenu à cœur de réfléchir pour chaque poste, dans le détail, à ce que celui-ci impacte le moins possible notre belle planète. Il s’agit là de la marque de fabrique de La Kolibrine ; c’est ainsi que j’œuvre pour organiser le mariage de mes heureux futurs mariés éco-conscients. Pour cela, je me suis entourée d’une équipe de prestataires remarquables, par la qualité de leurs créations et prestations, et par leur engagement éco-responsable au quotidien dans leur activité professionnelle, mais également à titre personnel.

 

 

 

J’ai choisi le Domaine de Gorneton pour accueillir notre projet. Nathalie et David, les propriétaires de cette bâtisse du 17ème siècle, ancienne maison forte en pierre de pays, nous ont ouvert leurs portes lors de cette jolie journée.

Niché dans un véritable corridor écologique au cœur d’un parc de 4 hectares,  les pesticides sont bannis au Domaine ! Retraitement de l’eau sur place et attention toute particulière portée aux espaces extérieurs afin de préserver la biodiversité, c’est un véritable havre de paix qui s’ouvre à nous, ainsi qu’aux insectes et autres animaux qui y vivent : grenouilles aux abords de l’étang, biches curieuses venues s’abreuver au ruisseau, c’est un ravissement de la Nature !

 

Notre jolie modèle, Délia, elle-même engagée dans une démarche éco-fashionable, a porté pour l’occasion les créations d’Elsa Gary, entreprise familiale de robes de mariée artisanales, au savoir-faire français, et dont les robes sont fabriquées en France, dans son atelier à Agen. Le choix des robes s’est porté sur celles ne contenant pas de soie, afin de respecter l’approche végane souhaitée.

 

 

 

Notre modèle Jonathan, était quant à lui habillé par Sur mon 31, boutique de création sur-mesure lyonnaise. Tailleur contemporain, l’équipe est exigeante sur la qualité de finition de leurs produits et très attentive à perpétuer certaines traditions. La Kolibrine a choisi des costumes en lin afin d’éviter toute matière d’origine animale.

 

Pour l’occasion, Délia arborait un magnifique bouquet de la boutique lyonnaise, Les Fleurs Dupont. Sa créatrice est pionnière depuis 2017 dans les accessoires de cheveux pour la mariée en fleurs naturelles, séchées et stabilisées, made in France. Les Fleurs Dupont est une entreprise familiale, attachée au savoir-faire, à l’artisanat, au travail minutieux, au souci du détail. Chaque accessoire est réalisé à la main dans l’atelier de Brignais, à proximité de Lyon, avec délicatesse et précision. Chaque fleur naturelle, choisie avec le plus grand soin, est cultivée et séchée par des producteurs français passionnés.
Pour compléter sa tenue, Délia portait un délicat bracelet de fleurs et sa coiffure était agrémentée d’un joli peigne fleuri assorti. Ces créations se conservent encore longtemps après le grand jour, comme un souvenir qui ne s’efface jamais. Jonathan n’était pas en reste puisqu’il arborait une belle boutonnière coordonnée au bouquet et aux accessoires de Délia.

 

La mise en beauté de notre jolie modèle a été réalisée par Amarylis Green Beauty. Maquilleuse et coiffeuse Green Addict, Sandrine utilise des produits bio, naturels, éco-responsables, et cruelty free (non testés sur les animaux). Elle a à cœur d’apporter à ce métier son approche éthique pour proposer une mise en beauté différente et engagée.

Pour compléter leurs tenues, nos modèles étaient chaussés par Minuit sur Terre. Entreprise française créée en 2017, l’équipe a à cœur de proposer des pièces (chaussures, maroquinerie) fabriquées sans matière animale avec l’impact environnemental le plus faible possible, sans concession ni sur le style, ni sur la qualité.
Saison après saison, les collections de Minuit sur Terre poursuivent toujours la même ambition : proposer des créations modernes, fabriquées dans le respect des animaux, des hommes et des femmes, et de la Terre.

 

A l’occasion de la cérémonie laïque organisée devant l’étang du domaine, au pied de la superbe arche en macramé créée et fournie par Velvet Rendez-vous, nos mariés d’un jour se sont échangé les sublimes alliances imaginées et confectionnées par la joaillerie éthique française Paulette à Bicyclette. Première marque de joaillerie labellisée Fairmined en France, pionnière de la joaillerie éco-consciente, Paulette à Bicyclette revendique un artisanat d’excellence engagé dans le respect des droits humains et de l’environnement depuis 2010. Leur certification Fairmined garantit un or issu de mines autonomes, équitables et éco-responsables grâce à des investissements durables auxquels la joaillière est fière de contribuer.

 

 

La décoration florale a été conçue par Le Bosquet Fleurs. Sensible à l’environnement, sa fondatrice s’est spécialisée dans les fleurs de saison, 100% françaises, locales et/ou comestibles. Notre fleuriste travaille directement avec les horticulteurs de la région. Sans emballage en plastique, les chutes des végétaux sont collectées à vélo pour les transformer en compost lyonnais 100% naturel. Avec une telle approche, La Kolibrine a été ravie d’accueillir Anaïs au sein de l’équipe constituée pour ce shooting !

 

 

Pour poursuivre sur l’aspect décoration et vaissellerie, La Kolibrine s’est entourée de Velvet Rendez-vous et d’Options Lyon. Ce dernier est labellisé PrestaDD (label conçu en partenariat avec Ecocert Environnement), dans le but de guider les entreprises de l’événementiel dans leur démarche en faveur du développement durable.

 

Quant à Velvet Rendez-vous, c’est l’histoire de deux amies d’enfance qui, au gré de trouvailles amassées, ont décidé de mettre leurs trésors à disposition des événements à décorer. Une entreprise lyonnaise, à taille humaine, emplie de passion et d’énergie.

 

Le choix de la location en termes de décoration est une évidence lorsque l’on souhaite préserver les ressources de notre planète. Les mariés bénéficient ainsi de la plus belle vaisselle et des plus beaux objets de décoration, tout en entrant dans un cercle vertueux de durabilité, résolument orienté zéro déchet !

 

 

 

Un autre incontournable de la décoration de mariage : les bougies ! Mais pas n’importe quelles bougies. Celles de Ponoie, boutique de décoration française, spécialisée dans l’art de la bougie vegan et la décoration végétale 100% naturelle. Inspirée par la nature, naît une gamme de bougies incrustées de fleurs entièrement réalisées et décorées à la main avec simplicité et amour. Le challenge est de proposer un produit simple, écologique et 100% naturel au travers d’une nouvelle approche de la bougie et du bien-être. Il n’en fallait pas plus pour que La Kolibrine propose à sa fondatrice de décorer nos tables de ses délicates créations !

 

Enfin, la décoration ne serait pas complète sans la papeterie ! Celle-ci a été entièrement créée sur mesure par l’Atelier Rosemood, entreprise nantaise certifié Imprim’Vert. Tous les papiers utilisés par l’atelier respectent la norme FSC Mixte : ils sont fabriqués à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de bois contrôlés FSC. Le label FSC certifie que les procédés utilisés garantissent la gestion durable des forêts.
Par ailleurs, l’entreprise compense chaque année intégralement ses émissions carbone par le financement d’un programme sélectionné par leur équipe, de lutte contre la déforestation au Congo. Ce programme étant accompagné d’un axe de développement local. C’est ainsi que des sites sont protégés de la déforestation, que des arbres sont plantés, et que des écoles ou des cliniques sont financées.

 

 

Voyons maintenant qui a régalé nos mariés…

My Petite Factory voit le jour en 2015 avec un concept nouveau à Lyon : des plats inspirés des voyages de Virginie dans le monde entier, une décoration dans la veine des coffee shop nord-américains et surtout une cuisine saine, gourmande et éthique 100% sans gluten et sans lactose ! Virginie a concocté pour l’occasion un buffet déjeunatoire haut en couleurs et en gourmandise, le tout en 100% végétal.

 

Pour parfaire le dîner, Manon, fondatrice de la pâtisserie végétale Le Petit Colibri, a créé pour nous un superbe Wedding Cake vegan inspiré des plus chics gâteaux de mariage américain !
C’est une envie de travailler avec des produits sains, dans une démarche durable et avec des matières premières équitables et biologiques qui ont conduit Manon et son mari Thibault, à créer Le Petit Colibri à Lyon, pour notre plus grand plaisir à tous.

 

 

 

Et puis, une fête de mariage ne serait pas digne de ce nom sans les bulles qui l’accompagnent ou le clôturent ! L’entreprise familiale Legret&Fils a régalé nos mariés de son champagne Brut Rosé Corolle, sélectionné tout spécialement pour l’occasion.

 

Le domaine Legret, dans un souhait de préservation globale de la Nature, s’est tourné vers une conception élargie du respect de l’environnement. Certifié Terra Vitis depuis 2017 et en conversion bio depuis 2018, le domaine s’engage pour le développement de la biodiversité et la préservation de l’écosystème par une viticulture végane (composts d’origine végétale, pas d’utilisation de la force de travail animale, traitements biodynamiques minéraux et végétaux…), mais également pour le respect envers l’humain : le domaine est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

 

Enfin, le fabuleux vidéaste Fanny Anaïs D., éco-sensible à titre personnel, nous a accompagnés tout au long de cette merveilleuse journée pour en capter l’essence, la joie, l’énergie tout autant que la douceur ! Je ne peux que vous inviter à vous laisser entrainer par les images magiques captées par Jérémie afin de vous imprégner de ce à quoi ressemble un mariage végane, éco-responsable et éthique.

 

 

Le mot de la fin.

Par ce shooting unique en son genre, j’ai souhaité démontrer qu’il est non seulement possible d’organiser un mariage respectueux du Vivant et de notre planète, mais que celui-ci peut même gagner en superbe, en qualité, et en émotion de par ses valeurs éthiques et humaines. Quel bonheur intense que de célébrer l’Amour en le partageant, au-delà de son couple et de ses proches, avec l’ensemble des habitants de notre Terre, par le profond respect que l’on choisit de leur témoigner !

 

Alors OUI, je crois intensément qu’il est possible aujourd’hui d’organiser un mariage magnifique, en conscience et en répandant harmonie et bienveillance, afin de s’acheminer doucement, et sûrement, vers un monde plus beau et plus juste, pour tous.

 

 

 

 

Crédits

Wedding Planner / Organisation La Kolibrine Wedding @la_kolibrine_wedding

Lieu de réception Le Domaine de Gorneton  @ledomainedegorneton

Photographe Vaikehu Shan @vaikehushan

Vidéaste Fanny Anaïs D. @fanny_anais_d_photography

Coiffure / Maquillage Amarylis Green Beauty @amarylis_greenbeauty

Créatrice de robes de mariée Elsa Gary @elsagary

Chaussures Minuit sur Terre @minuitsurterre

Créateurs de costumes Sur mon 31 @surmon31

Joaillerie éthique Paulette à bicyclette @paulette_a_bicyclette

Fleuriste – Décoration florale tables & arche Le Bosquet Fleurs @lebosquet.fleurs

Accessoires en fleurs stabilisées Les Fleurs Dupont  @lesfleursdupont

Vaisselle tables Options Lyon @maison_options

Décoration tables + arche Velvet Rendez-vous @velvetrendezvous

Traiteur / Restaurant bio & sans glutenMy Petite Factory @mypetitefactory

Patisserie végétale Le Petit Colibri  @lepetitcolibri.store

Bougies fleuries Bougies Ponoie @ponoie

Papeterie Rosemood Atelier @atelier_rosemood

Champagnes Champagne Legret & Fils @champagnelegret

Modèle femme Délia Egloff @delia.egloff

Modèle homme Jonathan

 

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

25 février 2021
Capter les émotions de façon naturel, sans artifice

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Il existe aujourd’hui des styles vraiment très variés en photographie de mariage ! C’est donc quelque chose à prendre en compte dans votre choix de prestataire. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Fanny Ritz qui est une photographe parfaite si vous optez pour des photos authentiques, sans mise en scène.     Fanny […]

12 février 2021
Un mariage magique et écologique ? Mariage d’hiver à Poudlard !

Facebook137Tweet0Pin4LinkedIn0 Aujourd’hui, Amandine Cadilhon, fondatrice de l’agence d’organisation de mariages éco-responsables « Gaïa et Aphrodite »,  nous présente les coulisses de la préparation d’un mariage  Harry Potter éco-responsable.       Amandine : Imaginez vous unir au coeur d’une forteresse médiévale du XIIe siècle, aux cotés de vos  proches, éclairés à la lueur des bougies et […]

08 février 2021
Les 3 créatrices françaises et une idée de la mariée un peu moins parfaite

Facebook30Tweet0Pin0LinkedIn0 Marine du Sordet, une photographe, partage avec nous son travail très original. C’est un mélange de ses shootings pour  trois différentes créatrices françaises avec une idée de la mariée un peu moins parfaite et aseptisée que ce qu’on peut voir généralement dans cette industrie qu’est le mariage. A l’instar de la majorité de ses […]

26 janvier 2021
Le mariage de Lara et Dylan

Facebook56Tweet0Pin0LinkedIn0 Lara, 21 ans, brésilienne et Dylan, 26 ans, français. Ils se sont rencontrés via une appli de rencontres en 2018 et ils ont flashé l’un sur l’autre. Après 1 an d ‘échanges quotidiens à distance, Lara est venue en France pour qu’ils se rencontrent en vrai et le coup de foudre s’est confirmé.   […]

25 janvier 2021
Les accessoires mariage – style macramé

Facebook77Tweet0Pin0LinkedIn0 Je vous invite à découvrir l’univers de Limestra Luna.   Limestra Luna: Bonjour! Je suis Limestra Luna, créatrice en accessoires et décorations.   J’ai découvert le tissage façon macramé il y a 2 ans et pouvoir créer à partir de matériaux recyclés ou cultivés de manière écoresponsable m’a tout de suite séduite! J’ai commencé […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x