23 juin 2021

Bouquet de la mariée pour un mariage en été

Les fleurs pour un bouquet de mariée peuvent être choisies de manière à ce que leur couleur et leur espèce expriment symboliquement quelque chose ou soulignent la beauté et la personnalité de la mariée. Cependant, il convient également de prendre en compte leur saisonnalité, surtout en été. Pourquoi? Nous écrivons à ce sujet ci-dessous, suggérant quelles fleurs fonctionneront le mieux lorsqu’il s’agit d’un bouquet de mariée pour un mariage en été.

 

 

 

Un bouquet résistant pour le mariage en été

 

Pendant l’été, les fleuristes proposent le plus grand nombre d’espèces de fleurs. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est aussi la période des plus grandes chaleurs. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des fleurs qui peuvent résister à des températures élevées et à une faible humidité. Après tout, ils devraient être beaux tout au long de la journée du mariage, ainsi que pendant le mariage qui se déroule toute la nuit. 

 

Voici quelques exemples:

callas – leurs grands pétales ne tomberont pas si facilement en raison de la chaleur;

dahlias – un nom similaire, mais les pétales sont beaucoup plus fins; néanmoins, cette fleur survivra paisiblement même pendant plusieurs jours;

hortensias – ont une floraison prolifique et impressionnante en été;

gypsophiles – elle fleurit en été et symbolise la légèreté et la luminosité, elle est parfaite en bouquet, pour éclairer et alléger la composition;

bleuets – possèdent des tiges rameuses d’un mètre de hauteur, et des fleurs doubles de couleur bleu violacée;

marguerites – son aspect sauvage, la marguerite est sans doute la fleur des champs la plus connue, ellse fleurissent abondamment et apporte une pointe de fraîcheur aux bouquets;

pivoines – appréciées pour les couronnes de fleurs ;

jasmin – surtout si nous rêvons d’un bouquet de mariée en cascade.

 

 

Les espèces susmentionnées sont parmi les plus résistantes, mais fondamentalement toutes celles qui apparaissent en juillet sont par nature bien adaptées aux conditions météorologiques estivales. De plus, ils soulignent magnifiquement l’atmosphère de cette saison. N’ayons donc pas peur de choisir parmi des fleurs telles que : glaïeuls,, gardénias, gypsophile, delphinium, alstroemères, lionnes, gueules de lion, asters, oeillets, lys, iris, freesias, zinnia, phloxes, cosmos, gerberas et rudbeckias.

 

 

 

Que trouve-t-on chez les fleuristes et… dans les prés

Certaines espèces, en revanche, n’apparaissent qu’à certains mois de l’année et nous ne les verrons pas à d’autres moments. Cela est particulièrement vrai pour les fleurs des champs, qui comprennent les bleuets, les coquelicots, les tournesols, les marguerites et la lavande. Un bouquet de mariée composé d’eux pour un mariage en juillet aura fière allure, surtout dans un style romantique, rustique ou bohème.

 

 

 

 

Pourquoi choisir les fleurs de saison?

 

 

Première raison – l’écologie

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez pour les fleurs de saison est certainement le fait que c’est une solution écologique. Les fleurs soutiennent les horticulteurs locaux qui luttent contre les fleurs standardisées importées. Elles sont bonnes pour l’emploi local et pour la planète ! L’idéal est de choisir des fleurs locales et de saison ou labellisées bio et équitables. Les fleurs locales et de saison sont cultivées hors serres chauffées, pour éviter la pollution.

 

Vous savez qu’ un bouquet de roses importées est égal à un trajet de Londres à Paris en avion (environ 60kg de Co2) ? En plus, les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’être livrées. De nombreuses fleurs arrivent par avion, après avoir été cultivées dans de mauvaises conditions sociales et à grand renfort de pesticides.

Choisir les fleuristes qui fonctionnent en circuit court, proposant des fleurs locales, de saison – c’est réduire l’impact écologique de votre mariage.

 

 

Deuxième raison – le prix

Il est vrai que si nous insistons pour que le bouquet de mariage pour le mariage en juillet contienne obligatoirement des tulipes, nous pourrons le réaliser pour un prix suffisamment élevé. Cependant, en allouant le même montant pour les fleurs de juillet, nous en achèterons beaucoup plus. Et cela permettra également de les utiliser pour une décoration stylistiquement cohérente d’une église, d’une salle de mariage etc.

Certaines fleurs, comme les roses, peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines de pour cent moins cher en saison qu’en basse saison. Cela est dû à leur plus grande disponibilité.

 

Si vous êtes à la recherche de fleuristes engagés dans votre région, jetez un coup d’œil sur nos prestataires présents dans le carnet d’adresse Ecomariages.

 

 

Voici la liste de nos adresses préférées:

 Paris / Île-de-France

Fleurivore

Racine Paris

Lilas Bohème

Baptiste Fleurs

Flower Events

 

Lyon / Auvergne-Rhône-Alpes

Atelier Nature Sauvage

Le Bosquet fleurs

Menthe Sauvage

Laëtitia Clément Floral Designer

Les Nébuleuses

 

Normandie

Lilas Bohème

L’atelier de Florine

Des fleurs partout

Alaé

 

Grand Est (Metz)

Pierres Fleurs Ciseaux

Effleurs l’atelier floral

 

Pays de la Loire (Nantes)

Atelier Aimer

Herbier de Marcel

 

Bretagne

Les bottes d’Anémone

Atelier Garlantez

Tiffany Floral Design

Atelier Chardon

 

Occitanie

L’atelier du 8 avril

 

Pays Basque & Sud des Landes

Atelier Lunaria

 

Provence

La Maison Végétale

 

 

Et vous? Connaissez-vous un fleuriste engagé dans votre région qui propose des fleurs de saison?

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les articles qui peuvent t'intéresser

29 mars 2021
Décoration florale pour le mariage – fleur française et de saison

Facebook25Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Parlons un petit peu des fleurs! Le printemps est déjà arrivé… Inspirons-nous par les belles créations de Stéphanie, fondatrice de Flower Events.     Stéphanie: Décoratrice florale, j’ai à cœur de mettre au centre de mon activité l’environnement et la fleur Française et de saison. Formée également aux techniques florales éco-responsables, et sans « […]

07 janvier 2021
Optez pour une décoration florale zéro-déchet avec Atelier Garlantez

Facebook45Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Lorsque Manon, amoureuse des jolies fleurs, découvre que 90 % de celles disponibles à la vente en France ont pris l’avion et sont cultivées sans égard pour la planète et les horticulteurs… c’est le choc. Elle décide alors très vite de travailler autrement en créant Atelier Garlantez et en introduisant (enfin!) plus de transparence dans […]

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x