15 septembre 2021

Comment choisir sa coiffure de mariée?

Le choix de la coiffure pour son mariage n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La plupart des mariées pensent que choisir les éléments de leur apparence est un pur plaisir. Malgré les nombreuses inspirations qu’on peut trouver sur internet, choisir la bonne coiffure de mariage  peut être un challenge. D’une part, parce que sur les photos on voit des coiffures de mariage faites sur quelqu’un d’autre…Et ce qui lui va bien peut ne pas forcément nous aller. De plus, les photos de la coiffure sont généralement prises d’un seul point de vue, nous ne la voyons donc pas dans son intégralité. Deuxièmement, une coiffure de mariage doit également remplir ses fonctions – outre le fait qu’elle soit belle, elle doit également tenir toute la nuit. Certaines coiffures ne sont prêtes qu’un instant à prendre une photo, puis s’effondrent au bout de 10 minutes…

Dans cet article, je vous aide à trouver une belle coiffure pour votre mariage.

Les facteurs qu’on va prendre en considération : 

  • forme du visage,

  • thème du mariage

  • type de robe

De plus, nous examinerons les accessoires pour les coiffures de mariage et vérifierons quelles sont les dernières tendances

 

Ce n’est pas évident  de trouver un bon coiffeur qui saura répondre à nos attentes et créer la coiffure de nos rêves.

Label : Mon coiffeur s’engage

Je ne serais pas moi-même si je ne disais pas qu’un coiffeur peut aussi être engagé! Label “Mon coiffeur s’engage“ est une certification officielle d’un salon de coiffure qui démontre et prouve un engagement en matière de Développement durable. Ce label est le seul qui existe pour la profession en France, il prend en compte les engagements factuels du salon sur les thématiques suivantes :

-les économies d’énergies,

-la gestion des déchets,

-l’utilisation des produits (chimiques et naturels),

-le matériel ergonomique et les équipements du salon,

-la santé des collaborateurs,

-le rôle citoyen du salon et le respect des normes et de la réglementation.

Pour candidater au label il faut remplir un référentiel d’évaluation d’environ 40 questions abordant ces thématiques, se faire auditer par un organisme certificateur et faire valider son dossier par le comité de suivi de la Marque. La délivrance du label “Mon coiffeur s’engage” est assurée par un organisme certificateur indépendant qui est ECOCERT, la démarche est également certifiée par l’AFNOR.*

*Source: https://moncoiffeursengage.com/

En plus de cela sur le site vous pouvez trouver un salon labellisé près de chez vous.

Coiffures de mariage – types

Tout d’abord, regardons quels types de coiffures de mariage nous pouvons rencontrer le plus souvent.

Couronne de tresses

Coupe afro

Chignon bas

Tresses

Tresse loose et cascade de fleurs

 

One shoulder avec fleurs / bijoux

 

Boucles

 

Cheveux ondulés

 

Coiffure de mariée semi attaché

 

Cheveux détachés

 

queue de cheval

 

chignon haut

 

Concentrons-nous maintenant sur la façon de choisir une coiffure de mariage. Tout d’abord, pensez:

 Quelle coiffure vous fait vous sentir bien et belle. Facile!

Il ne sert à rien de choisir, par exemple, une tresse, juste parce que quelqu’un vous dit qu’elle sera assortie à votre robe, si vous ne vous sentez pas à l’aise de porter une telle coiffure.Cela ne signifie pas que vous devez choisir ce que vous connaissez déjà bien. Essayez et testez. C’est à ça que servent les coiffures d’essai. Si vous souhaitez découvrir une nouvelle coiffure et que vous ne savez pas ce qui conviendra à votre visage, vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour choisir la coiffure parfaite pour la forme de votre visage, mais aussi en fonction de la coupe de votre robe mariage et du thème de votre mariage.

Trouvez votre forme de visage

Lorsque vous réfléchissez à la coiffure de mariage, la première question fondamentale est : quelle est la forme de mon visage ?

Il y a deux façons de le dire. Tout d’abord, vous pouvez prendre une photo de vous, puis la regarder et l’évaluer dans une perspective plus large en la comparant avec des exemples de photos de visages dans chaque forme. Pour ce faire, épinglez vos cheveux, exposez tout votre visage et prenez une photo d’en face.

 

La deuxième méthode est plus précise et consiste à mesurer des sections individuelles du visage puis à vérifier les proportions entre elles. Nous mesurons la longueur et la largeur de notre visage. On commence par mesurer le visage dans le sens de la longueur. Le premier segment commence à la racine des cheveux et se termine à la ligne des yeux. Le deuxième segment est mesuré de l’œil à l’extrémité du nez, et le troisième de l’extrémité du nez à l’extrémité du menton. Ensuite, nous mesurons la largeur.Ici aussi, nous avons affaire à trois sections. Mesurez d’abord la largeur du front, puis la largeur au niveau des pommettes et enfin au niveau de la mâchoire.Notez combien chacun d’eux mesure et vérifiez quelles sont leurs proportions – laquelle est la plus large et laquelle est la plus étroite.

 

Quelles formes de visage distinguons-nous ?

 

Visage ovale

 

Le visage ovale est plus long que large. Par conséquent, lors de la mesure, si vous avez un visage ovale, vous devriez constater que la longueur de votre visage fait environ 1,5 fois la largeur. Un visage ovale est considéré comme proportionnellement parfait. Une bonne nouvelle: si vous avez un visage ovale, vous pouvez choisir n’importe quelle coiffure.

 

Les célébrités au visage ovale incluent Beyoncé, Charlize Theron, Julia Roberts, Eva Mendes, Jessica Alba et Eva Longoria.

Visage rond

Dans le cas d’un visage rond, sa longueur et sa largeur sont quasiment égales. De plus, le visage est plein, arrondi, sans angles prononcés. Dans le cas d’un visage rond, le but de la coiffure est d’allonger le visage, donc les coiffures qui chevauchent le visage fonctionnent bien. Cela rendra le visage plus étroit.

Ce qu’il faut éviter: Coiffures exposant les tempes ou se concentrant sur les tempes.

Les célébrités au visage rond incluent : Drew Barrymore, Selena Gomez, Mila Kunis, Ginnifer Goodwin et Kirsten Dunst.

Visage carré

Dans le cas d’un visage carré, de la même manière qu’un visage rond, la longueur et la largeur du visage seront presque égales. Ce qui est caractéristique d’un visage carré ce sont les pommettes saillantes. La ligne de la mâchoire est fortement marquée, anguleuse. Les personnes au visage carré ont aussi généralement un front bas et relativement large.

Si vous avez un visage carré, vous devriez choisir votre coiffure pour adoucir un peu les traits de votre visage. Qu’est-ce qui se réalisera alors ? Coiffures avec une ligne douce, chevauchant doucement les côtés du visage et le couvrant légèrement.

En revanche, que dois-je éviter ? Coiffures qui se terminant à la ligne du menton.

Les célébrités au visage carré incluent Keira Knightley, Olivia Wilde, Angelina Jolie et Demi Moore.

Visage rectangulaire

Dans le cas d’un visage rectangulaire, je ne vous surprendrai probablement pas en disant qu’il est clairement plus long que large. Ici, comme pour le visage ovale, les distances entre les points de la ligne du front et la mâchoire sont les mêmes. Avec cette forme de visage, le front est souvent très haut et la racine des cheveux et le menton anguleux, bien définis. Qu’est-ce qui fonctionnera pour un visage rectangulaire? Boucles ! D’abord parce qu’elles donnent du volume et uniformisent les proportions, en élargissant le visage.

Alors quoi éviter ? Coiffures couvrant le visage.

Les célébrités au visage oblong sont : Sarah Jessica Parker, Liv Tyler, Gisele Bündchen.

Visage triangulaire / en forme de cœur

Si vous avez un visage triangulaire, vous devez mesurer lors de la mesure que la partie la plus étroite se trouve près du menton et la plus large au niveau de la ligne du front. Les pommettes sont généralement hautes, le menton est prononcé, saillant et le front est haut et assez large.

Dans le cas d’un visage triangulaire, vous devez choisir une coiffure qui améliore optiquement ses proportions. Les coiffures avec de grands volumes, telles que les boucles, fonctionnent mieux ici.

Que faut-il éviter ? Des chignons hauts, qui allongent en plus le visage.

Les célébrités au visage en forme de cœur incluent Cheryl Cole, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Scarlett Johansson.

Le visage en forme de trapèze / poire

Un visage trapézoïdal est similaire à un visage carré. Il est également angulaire avec une large mâchoire. Cependant, il est plus étroit autour du front et plus large autour des joues.

Avec cette forme de visage, le but de la coiffure est de tirer le visage et de l’allonger. Pour cela, des ondulations, des boucles et un chignon haut fonctionnent très bien.

Ce qu’il faut éviter : Cheveux raides tombant sur le visage et coiffures sans frange.

Un exemple: Kelly Osbourne

Coiffures de mariage et le thème de votre mariage

Vous savez déjà quelles coiffures conviennent à la forme de votre visage. Voyons maintenant comment choisir une coiffure de mariage pour un style de mariage spécifique.

Si vous avez opté pour un mariage de style champêtre ou bohème, une tresse, des boucles, des ondulations, des cheveux raides ou chignon lâche sont un bon choix. Le point principal est que la coiffure doit être légère et libre – afin que des mèches de cheveux individuelles puissent ressortir.

 

Si vous avez opté pour un mariage élégant, dans le style glamour ou Great Gatsby, il vaut mieux pensez aux chignons, ondulations ou cheveux vers l’arrière.

Dans le cas d’un mariage vintage/rétro, les coiffures légères (comme pour un mariage bohème ou rustique) conviendront généralement. Cependant, si l’ensemble est conservé plus du climat des années. 50/60 , comme dans “Breakfast at Tiffany’s”, des coiffures plus élégantes seront meilleures.

Les coiffures de mariage et la robe de mariée

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur la coiffure de mariage, vous pouvez également prendre en compte la coupe de la robe de mariée que vous avez choisie.

Dans le cas d’une robe de mariée à décolleté haut ou à col montant, il vaut la peine de choisir un chignon. Grâce à cela, vous allez allonger le cou !

 

Une robe de mariée à col en V vous rendra plus longue et plus mince, vous permettant ainsi de laisser vos cheveux détachés.

Pour une robe de mariée bustier, vous pouvez choisir la coiffure que vous souhaitez.

Si vous avez opté pour une robe de mariée avec dos nu, il vaut la peine de choisir un chignon, éventuellement une queue de cheval, afin de ne pas cacher la découpe.


Coiffures de mariage – accessoires

Choisir une coiffure de mariage, c’est aussi choisir des accessoires. 

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez aller au mariage avec le voile. Si c’est le cas, vous devez en tenir compte lors du choix d’une coiffure de mariage.

Un chignon (haut, traditionnel ou bas – espagnol) est parfait pour le voile, mais vous pouvez aussi choisir des cheveux détachés ou une tresse.

Actuellement, les mariées choisissent très souvent une couronne de fleurs au lieu d’un voile. Si vous préférez cette option, vous pouvez choisir des boucles, des ondulations, des tresses ou un chignon lâche comme  votre coiffure de mariage.

Vous pouvez choisir à la fois un voile et une couronne !

D’autres accessoires pour une coiffure de mariage:    

diadème,

 fleurs / feuilles.

perlers

bijoux

chapeau

turban

peignes et pics à cheveux

couronne de fleurs

serre-tête

voilette

headband

Coiffures de mariage 2021

Et quelles sont les tendances mariage 2021 ? Tout d’abord, l‘accent mis sur la légèreté et le naturel est toujours présent dans les coiffures de mariage. C’est pourquoi les boucles d’Hollywood, mais aussi les cheveux détachés et délicatement ondulés fonctionnent très bien.

De plus, on revient aux coiffures simples et classiques – queues de cheval, tresses et chignons minimalistes.

Ne pensez pas que cela signifie une autre saison de domination des coiffures rustiques et bohèmes. Désormais, le glamour entre également en jeu.

 

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

13 novembre 2020
5 conseils pour la mise en beauté naturelle le jour de votre mariage

Facebook154Tweet0Pin0LinkedIn0 Le choix d’un maquillage de mariée est un vrai challenge. Mais pas de panique ! Nous allons vous donner quelques astuces pour mettre en valeur votre beauté naturelle. La robe, les accessoires, le costume, les fleurs …. Tout est déjà choisi… Il nous reste un make-up      1.Un maquillage en adéquation total avec VOUS […]

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x