12 février 2021

Un mariage magique et écologique ? Mariage d’hiver à Poudlard !

Aujourd’hui, Amandine Cadilhon, fondatrice de l’agence d’organisation de mariages éco-responsables « Gaïa et Aphrodite »,  nous présente les coulisses de la préparation d’un mariage  Harry Potter éco-responsable.  

 

 

Amandine :

Imaginez vous unir au coeur d’une forteresse médiévale du XIIe siècle, aux cotés de vos  proches, éclairés à la lueur des bougies et accompagnés par quatre chouettes et  hiboux. C’est la folle aventure dans laquelle mes prestataires et moi nous sommes  lancés pour ce qui restera un premier shooting d’inspiration mémorable.

 

 

Lundi 14 décembre 2020, au terme de longs mois de préparation, nous avons réalisé la  mise en scène d’un mariage d’hiver au château de Launac, à la frontière entre le rêve et  la réalité. Je vous amène dans les coulisses de cette journée empreinte de magie…

 

 

 

Organiser un mariage Harry Potter éco-responsable 

Si vous ne connaissez pas mon agence « Gaïa et Aphrodite », sachez que je suis  spécialisée dans les mariages éco-responsables. Mon défi était double pour ce premier  shooting : vous inspirer et prouver qu’un green wedding n’a aucune limite. Qu’avec un  peu d’imagination et l’aide de la nature et des animaux, on peut arriver à créer un décor  sublime et inoubliable, tout en respectant l’environnement.

 

 

Pour dresser la table des mariés, nous avons utilisé ce que j’ai surnommé “la grande  salle”. Elle me rappelle celle de Poudlard, avec ses murs en pierres brutes, ses  chandeliers, sa grande cheminée et son ambiance mystérieuse. La grande table en bois  et les bancs ont été fabriqués à la main par le talentueux Cyril, de Wood Stock  Réception. La vaisselle a été entièrement prêtée par Chloé, de Mameez. La majorité des  chandeliers et certains éléments de décor proviennent de chez Saint Elix Location. Les  marques-place, le menu et la carterie globale du shooting ont été imaginés et réalisés  par Pop Love by Duckprint, qui utilise du papier recyclé.

 

 

Poudlard ne serait pas Poudlard sans ses bougies flottantes. Nous avons donc pris soin  d’accrocher des boules en verre à cette structure et de les garnir avec des bougies  chauffe-plat qui ont diffusé une douce lumière durant plusieurs heures. Le tout, formant  un tableau des plus élégant, raffiné et chaleureux. C’est aussi l’avantage des mariages  d’hiver : créer des décors magiques et profiter de la lumière extérieure qui décline pour  faire des photos sensationnelles et originales. Hermione Granger n’aurait sans doute  rien trouvé à redire…

 

L’élégante structure végétale qui surplombe la table a été fabriquée par Edith, de  l’Atelier Déco Nature. Elle se compose de plusieurs guirlandes en sapin, fougères et  pommes de pin glanées dans la nature quelques jours avant le shooting. Edith est aussi  à l’origine d’un système ingénieux : celui de scinder la grande guirlande en trois parties  que nous avons réutilisé indépendamment dans tous les tableaux du shooting. Mises  bout à bout, ces trois guirlandes végétales n’en forment qu’une seule : celle qui se  trouve en suspension au dessus de la grande table (photo ci-dessus).

 

 

Edith a également crée entièrement la boutonnière du marié et le bouquet de la  mariée, à base de fleurs séchées et d’éléments végétaux glanés dans la nature. Elle a  même pensé à incorporer trois vifs d’or dans le bouquet !

 

 

Aux doigts de nos mariés, des alliances sur-mesure imaginées et créées par l’artisan  joaillier toulousain « Gabriel Joaillier ». Si vous y prêtez attention, vous verrez  distinctement le symbole des Reliques de la mort, gravé sur les deux alliances. Ici, il  symbolise l’union de deux êtres pour n’en former qu’un.

 

Un shooting mariage body positif 

Je pars du principe que lorsqu’on fonde son entreprise, elle doit nous ressembler et  porter nos valeurs. De par mon expérience personnelle et mon premier métier de  journaliste en presse féminine, je suis sensibilisée au mouvement body positif. Il aide les  femmes à s’aimer et s’émanciper du regard des autres. Pour ce shooting, j’ai donc voulu  casser les stéréotypes et travailler avec une femme ronde, pétillante et bien dans sa  peau. En somme, une femme qui ressemble à une femme, naturelle, sans artifices et à  qui mes futures mariées pourraient facilement s’identifier.

 

 

C’est dans cette optique que j’ai fait la connaissance de l’adorable Nina. Make up artist  de profession, elle est un véritable rayon de soleil et a fait résonner le château de ses  rires toute la journée. Elle est accompagnée de son “faux mari” et néanmoins véritable  conjoint dans la vie, Baptiste. Un homme adorable et plein d’humour, qui a  particulièrement apprécié le duel de baguettes et le découpage du gâteau !

 

Tous deux sont sublimés par les talents de la douce Pauline, de Preciose Coaching, qui  utilise des produits de maquillage bio et vegan. Ils sont également passés entre les

mains expertes de Sandrine, de Sandrine Hair, une spécialiste des coiffures de mariage  élaborées et à la tenue parfaite.

 

 

Pour la robe de mariée, j’ai succombé à mon rêve de petite fille et poussé les portes de  la boutique Cymbeline Paris, à Toulouse. J’y ai rencontré Fanny mais aussi, Christel, la  responsable de la boutique. Une femme dont le professionnalisme n’a d’égal que sa  gentillesse. Pour le costume du marié, j’ai accordé ma confiance à Nathalie, de Oh My  Guy. Une femme au talent fou qui confectionne des costumes sur-mesure que chaque  homme devrait avoir la chance de porter au moins une fois dans sa vie.

 

 

Voiture volante et Hedwige à bord 

Qui n’a jamais rêvé d’arriver à son mariage dans la Ford Anglia volante de la saga Harry  Potter ? Nina et Baptiste l’ont fait ! Grâce à la participation d’Olivier, propriétaire d’une  superbe Ford Anglia dans son état d’origine, et membre du Tacot Club Gascon d’Auch.  Olivier a poussé le détail jusqu’à imprimer les plaques d’immatriculation de la voiture  du film. Dans la cour du château, nos mariés ont improvisé un duel de baguette, chacun  d’un côté du véhicule. Des baguettes fabriquées de toute pièce avec du bois et de la  colle chaude. Mais n’ayez crainte, il n’y a eu aucun blessé. Nous pouvons même  aisément dire que le gagnant de ce duel n’est autre que notre heureux couple.

 

 

Après cet intermède sportif, je leur ai réservé une petite surprise. Celle de faire venir un  fauconnier : Guillaume Roche, de GRCF – Les animauxdesR, basé à Empeaux, dans le  Gers. Et j’ose à peine vous avouer que tout ceci n’était qu’une blague, à la base, entre  mon conjoint et moi. Je lui ai dit “imagines, ce ne serait pas génial d’avoir des chouettes  et des hiboux sur le shooting Harry Potter ?“. J’étais à milles lieux de m’imaginer que  cette idée m’amènerait à rencontrer un fauconnier passionné et ses dizaines de rapaces,  à seulement quelques kilomètres de chez moi.

 

 

Nina et Baptiste, revêtus de leurs habits de lumière, ont enfilé un gant de fauconnier  chacun et débuté le shooting. La mariée avec Yélo (chouette effraie blanche) et le marié  avec Démon (petit duc aux yeux oranges). Un peu impressionnés, ils se sont vite  habitués les uns aux autres, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont assisté à la  scène.

 

Un petit tour dans le bureau d’Albus Dumbledore 

Le sorcier le plus puissant du monde était si content d’assister à cette union qu’il a  décidé de féliciter lui-même les jeunes mariés. J’ai adoré jouer le rôle de ce mage  puissant à la sagesse incomparable. Cerise sur les chocogrenouilles : le grand duc

africain qui m’accompagne pour shooter cette scène s’appelle… Fumseck ! Comme le  phénix que possède le véritable Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter.

 

 

Je n’aurais pas pu rêver mieux pour recevoir mon couple de jeunes mariés. Une  véritable plume d’aigle (prêtée par mon fauconnier) se trouve dans mes mains. Je  prends quelques notes sur les parchemins fabriqués par ma décoratrice avec une feuille  blanche et du café. Autour de moi, des douceurs sucrées sont éparpillées sur le bureau.  Tout comme le directeur de Poudlard, j’ai un petit faible pour les caramels…  

 

Après avoir chaleureusement félicité mes amoureux pour leur engagement (fictif  entendons-nous bien, mais tout de même très fort pour tous les prestataires présents ce  jour-là), je décide de leur donner congé.

 

C’est ainsi qu’ils se retrouvent dans le salon-bar du château de Launac , transformé en  taverne des Trois Balais pour l’occasion. Sur le magnifique bar en bois taillé, les attend la  délicieuse et célèbre biéraubeurre des sorciers ! Préparé la veille avec amour et  dégustée à la fin de la journée. Ils sont servis par Julien, barman d’un jour, qui prend  plaisir à les écouter raconter cette journée magique.  

 

 

Un naked cake Harry Potter et un candy bar envoûtant 

Le soleil vit ses dernières minutes, la journée touche à sa fin. Il nous reste néanmoins  une étape : découvrir le candy bar et surtout, l’incroyable naked cake préparé avec  amour par Johanna, de Papilles et Banana. Un subtil mélange de praline et de chocolat,  sans pâte à sucre pour éviter le gâchis.

Nina et Baptiste n’ont d’ailleurs pas pu s’empêcher de se mettre un peu de crème sur le  bout du nez ! Je vous l’avoue, nous avions tous hâte de goûter au wedding cake et aux  gourmandises délicatement posées sur le candy bar. Bonbons multicolores,  canneberges, chamallow, guimauves et pièces en chocolat… Bertie Crochue aurait  adoré ! Si tout n’a pas été mangé à la fin de la journée, les friandises ont été récupérées  et distribuées lors des Fêtes de Noël. Et je peux vous assurer qu’elles ont fait des heureux.ses !

 

 

Le soleil a presque disparu derrière les grandes fenêtres du château. La pénombre  s’installe. Les centaines de bougies flamboient doucement et leur lueur vacillante  projette une lumière chaleureuse et intimiste sur l’ensemble des convives. Nous prenons  place sur les bancs, de chaque côté de la grande table. Profitant une ultime fois de ce  décor somptueux et discutant des émotions que nous avons ressenties au cours de  cette incroyable journée. 

 

 

Cette image des prestataires est d’ailleurs le témoin privilégié de l’ambiance festive et  fraternelle qui règne. Même si certains manquent à l’appel sur la photographie, tous  sont dans nos esprits. Nous avons accompli notre mission : organiser un mariage sur le  thème Harry Potter, tout en gardant le fil rouge de l’éco-responsabilité.  

 

Je tiens à remercier une fois encore Valérie et son mari, les propriétaires du lieu, qui  nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. Je remercie  également Cécile Humenny, la photographe, et Judith Gérardin, la vidéaste. Alors que  nous avons rangé entièrement le château, votre magnifique travail restera le souvenir  permanent et impérissable de ce bel événement. Je remercie aussi encore une fois les  18 prestataires qui ont oeuvré en coulisses pour que ce shooting soit une véritable  réussite.

 

 

Et pour terminer, en ces temps où les futurs mariés doutent de pouvoir célébrer leur  union en raison du contexte sanitaire, je tiens à leur rappeler une phrase prononcée par  Albus Dumbledore et que je me répète très souvent depuis toute petite :

 

« on peut  trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir  d’allumer la lumière. »  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers d’Amandine et son agence

Gaïa et Aphrodite, voici quelques adresses utiles :

Site : https://www.gaiaetaphrodite.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/gaia.et.aphrodite/

Facebook : https://www.facebook.com/gaiaetaphrodite/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/Gaiaetaphrodite/

Mail : contact@gaiaetaphrodite.fr

 

 

Liste des prestataires ayant participé au shooting d’inspiration « Mariage d’hiver à  Poudlard », le lundi 14 décembre 2020

Organisation :  

Wedding planner : Gaïa et Aphrodite

Fleuriste / décoratrice : L’Atelier Déco-Nature

Lieu : Le Château de Launac

Support média :  

Photographe : Cécile Humenny

Vidéaste : Judith Gerardin

Décoration, gourmandise et animation :  

Wedding cake : Papilles et banana

Déco du wedding cake : Poplove duckprint

Carterie : Poplove duckprint

Location vaisselle et décor : Mameez_

Location matériel et décor : Saint elix location

Mobilier de réception en bois : Wood Stock Reception

Fauconnier : Guillaume Roche GRCF, les animauxdesR

Voiture des mariés : Tacot Club Gascon d’Auch

Autour des mariés :  

Joaillier : Gabriel Joaillier

Robe de mariée : Cymbeline Paris et Christel

Costume du marié : Oh my guy

Modèle femme : Nina

Modèle homme : Baptiste

Maquilleuse : Preciose Coaching

Coiffeuse : Sandrine

3.6 5 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Catherine
Catherine
4 mois il y a

Vraiment sublime

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

04 juin 2021
Éco-mariage intimiste au Domaine d’Escapa

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous avez cette envie merveilleuse de vous unir au cœur de la nature, célébrer votre amour dans un lieu qui correspond à vos convictions dans une démarche locale, éthique et écologique ? Nous vous avons préparé un shooting inspiration qui met en valeur le travail d’acteurs locaux de qualité qui partagent vos préoccupations sur […]

24 mai 2021
Shooting d’inspiration – mariage de printemps

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui j’ai le plaisir de laisser la parole à Charlene, wedding planner et fondatrice de Pur Bonheur. Charlène travaille dans la région lyonnaise. Nous allons voir ensemble les résultats de son shooting printanier aux couleurs claires et lumineuses. Le travail a été orchestré par Pur Bonheur et réalisé avec les prestataires engagés de la […]

17 mai 2021
Demande en mariage – shooting d’inspiration aux tons terracotta avec la touche ‘’green’’

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui je laisse la parole à Caroline, wedding planner & designer éco-responsable, fondatrice de The Green Wedding Co. Caroline nous propose son premier projet – un shooting d’inspiration d’une demande en mariage.  Caroline: Voici mon témoignage racontant l’histoire de ce shooting d’inspiration :  Ce shooting d’inspiration est né avec l’envie de se retrouver, une […]

06 avril 2021
Un événement éco-responsable et local à Grignan

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui nous accueillons Claire Janicki ( fondatrice de Jani ). Claire partage avec nous les coulisses d’un shooting ‘éco Funky’ organisé par une équipe de 15 prestataires engagés dans la région de Montélimar.   L’évidence est là. Nous devons dans nos actions quotidiennes – et ce plus que jamais – intégrer une belle  démarche […]

29 mars 2021
Décoration florale pour le mariage – fleur française et de saison

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Parlons un petit peu des fleurs! Le printemps est déjà arrivé… Inspirons-nous par les belles créations de Stéphanie, fondatrice de Flower Events.     Stéphanie: Décoratrice florale, j’ai à cœur de mettre au centre de mon activité l’environnement et la fleur Française et de saison. Formée également aux techniques florales éco-responsables, et sans « […]

Trouvez nous sur instagram

Le nouveau site Ecomariages !ecomariages-site.fr

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du site web Ecomariages.

Le site web www.ecomariages-site.fr permet aux futurs mariés de trouver des prestataires éco-sensibles et engagés! 

Les acteurs éco-reponsables et éthiques dans le domaine du mariage  sur un seul site web !

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

1
0
On aimerait avoir ton avisx
()
x