La check-list ultime pour votre jour de mariage : Assurez une célébration sans accroc

par Jesabelle

Durée de lecture : 4 minutes

À l’approche de jour du mariage, découvrez la check-list essentielle à préparer. Cela vous évitera bien de désagréments concernant la réception, les tenues, la logistique… La check-list à avoir pour le jour J Le jour de votre mariage approche et il est temps de vous assurer que tout est prêt pour le grand jour. Même …

La check-list ultime pour votre jour de mariage : Assurez une célébration sans accroc

À l’approche de jour du mariage, découvrez la check-list essentielle à préparer. Cela vous évitera bien de désagréments concernant la réception, les tenues, la logistique…

La check-list à avoir pour le jour J

Le jour de votre mariage approche et il est temps de vous assurer que tout est prêt pour le grand jour. Même si vous pensez avoir pensé à tout, mais il y a toujours des détails qui peuvent vous échapper. Pour éviter les oublis et les surprises de dernière minute, voici une check-list indispensable pour organiser le jour J en toute sérénité.

Avant le jour du mariage

Pour que tout se déroule comme prévu, il faut déjà préparer certains éléments clés en amont du jour J.

  1. Confirmez la présence des prestataires, qu’il s’agisse du traiteur, du photographe, du DJ ou des musiciens.
  2. Confirmez aussi la présence des invités venant de loin et leurs réservations d’hôtel si vous vous chargez de l’hébergement.
  3. Prévoyez une réunion avec les témoins et les membres du cortège pour rappeler ou expliquer le rôle de chacun lors de la cérémonie.
  4. Rassemblez tous les documents nécessaires pour la cérémonie civile, comme vos pièces d’identité et celles des témoins, ainsi que votre livret de famille si vous en avez déjà un.
  5. Vérifiez que vous avez bien récupéré les alliances et confiez-les à une personne de confiance pour le jour J.
  6. Préparez les derniers accessoires de mariage, tels que les coussinets pour les alliances et votre livre d’or ou encore les cadeaux des invités.
  7. Faites un essai de maquillage et de coiffure pour être sûre d’obtenir le résultat souhaité et éviter les mauvaises surprises le jour du mariage.

Le jour J : avant la cérémonie

Arrive enfin le jour tant attendu. Le lieu de la cérémonie doit être prêt et vous devez finaliser les décors, les fleurs et les derniers éléments thématiques. Pour assurer une journée parfaite, voici ce qu’il ne faut pas oublier à quelques heures de la cérémonie :

  1. Prévoir un copieux petit-déjeuner, car vous aurez besoin d’énergie tout au long de la journée.
  2. Se détendre avec une séance de yoga ou de méditation pour apaiser le stress.
  3. Vérifiez que toutes vos affaires sont prêtes : robe de mariée, chaussures, accessoires, tenue du marié, etc.
  4. Laissez-vous chouchouter par les professionnels prévus pour votre mise en beauté.
  5. Ouvrez vos cadeaux des témoins, s’ils ont choisi de vous en offrir pour cette occasion spéciale.
  6. Prenez le temps d’échanger quelques mots avec vos proches, qui seront ravis de partager ce moment important avec vous.

Les dernières vérifications

Les dernières vérifications

Juste avant la cérémonie, prenez le temps de passer en revue ces éléments :

  • La réservation des véhicules qui vous conduiront à la mairie et/ou à l’église. Vérifiez que les chauffeurs sont bien informés de l’itinéraire et de l’horaire.
  • Le photographe est-il présent sur les lieux ? A-t-il toutes les informations dont il a besoin pour couvrir cette journée exceptionnelle ?
  • Posez-vous cette question : tous les membres du cortège ont-ils reçu leur bouquet et s’en servent-ils conformément aux instructions fournies ?
  • Avez-vous pensé à attribuer à une personne de confiance la mission de se charger de votre bouquet pendant la cérémonie ? C’est un détail souvent oublié, mais si important pour profiter pleinement du moment présent.
  • N’oubliez pas vos accessoires, tels que les gants, le voile ou le châle, selon la saison.

Pendant la cérémonie

Certaines choses sont à surveiller tout au long de la cérémonie :

  1. Faites en sorte que votre DJ ou vos musiciens soient prêts pour lancer la musique d’entrée au moment opportun.
  2. Vérifiez que votre officiant(e) dispose de tous les renseignements nécessaires pour personnaliser la célébration.
  3. Assurez-vous que les personnes désignées pour lire les textes sont bien informées de leur rôle.
  4. Prenez tout votre temps lors des échanges d’alliances pour savourer ce moment fort en émotions.

Au cours de la soirée

Après la cérémonie, il est temps de profiter pleinement de vos invités et de célébrer votre union. Voici quelques éléments à vérifier avant et pendant la réception :

  1. Les tables sont-elles prêtes ? Les noms, numéros ou thématiques attribués aux tables ont-ils été correctement affichés sur le plan de table visible à l’entrée ?
  2. Les boissons et amuse-bouche prévus dans le cadre du cocktail sont-ils suffisants pour accueillir tous les convives dès leur arrivée sur les lieux ?
  3. Vérifiez que la signalisation nécessaire pour indiquer le lieu des toilettes, du parking réservé aux invités et autres lieux importants a été mise en place par vos prestataires.
  4. Pendant la soirée, assurez-vous également que le menu correspond à ce qui avait été décidé avec le traiteur et que les plats sont servis au bon moment.
  5. Le photographe, quant à lui, ne doit pas manquer de capturer les moments forts de votre mariage, de l’arrivée des mariés jusqu’à la pièce montée, sans oublier les différents discours et surprises des invités.

En prenant quelques instants pour vérifier que tout est en ordre et en confiant certaines tâches à vos proches, vous serez prête à vivre pleinement cette journée unique en étant sûre de ne rien avoir oublié. Et surtout, profitez de chaque instant, car le jour J passe très vite !

Faites appel à un organisateur de mariage

Vous souhaitez des mains de fée pour organiser un mariage et ainsi vous éviter tout le stress et les difficultés associés ? Faire appel à un organisateur de mariage offre plusieurs avantages. Au Grand Hôtel des Sablettes Plage, ce professionnel dispose d’une équipe complète et rompue à la planification d’un tel évènement. Ils vous apportent leur expertise pour gérer les imprévus, coordonner les différents prestataires, et s’assurer que chaque détail soit pris en compte. Ainsi, les mariés peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : profiter de leur journée spéciale en toute sérénité. D’autant que nous mettons à votre disposition de somptueux espaces de réception et un package sur mesure.

Cet article est utile ?
4.4/5 (48)
TAGS
Photo of author

À propos de l'auteur, Jesabelle

Fort de mes expériences variées dans l'univers du mariage, de la vente de robes de mariée et costumes à l'organisation de plus de 300 cérémonies en tant que wedding planner pendant 6 ans, j'ai choisi de canaliser ma passion, mon expertise, et mon amour pour l'écriture vers un nouveau défi. En 2024, j'ai fondé Eco Mariages, un média dédié à guider les futurs mariés vers une célébration qui reflète non seulement leur amour mais aussi leur engagement envers l'écologie. Mon parcours m'a offert une perspective unique sur la manière de concevoir des mariages mémorables, économiques, et respectueux de l'environnement. À travers Eco Mariages, je souhaite partager mes conseils, mes découvertes, et mes astuces pour inspirer chaque couple à faire de leur grand jour un exemple d'amour et de durabilité pour leurs familles, amis, et invités. Ma mission est de prouver qu'il est possible de célébrer l'amour tout en préservant notre planète, en partageant des idées innovantes et des solutions pratiques pour des mariages éco-responsables.

Éco Mariages est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Suivez-nous sur Google News

À lire aussi dans Organisation de mariage

Laisser un commentaire