4 janvier 2021

Papeterie calligraphiée, raffinée et éco-responsable

Aujourd’hui, Florence d’ Encre les lignes nous dévoile les démarches éco-responsables dans son activité  – papeterie calligraphiée et  raffinée.

 

Florence:

 

Le choix des papiers

Je travaille principalement avec :

* papier coton, un papier artisanal fabriqué à partir de coton recyclé (restes de l’industrie du vêtement et du papier) ou à partir de fibres de coton.

Il apporte de l’authenticité par sa texture et ses bords frangés.

 

* papier Ingres d’Arches MBM, une référence dans le monde des papiers édition d’art haut de gamme, fabriqué selon un procédé traditionnel, à forte teneur en coton, répondant à la norme ISO9701.

Il apporte de l’élégance par sa couleur blanc crème et son vergé.

 

* papier ensemencé, papier recyclé auquel ont été incorporées des graines de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques. Il suffit de l’humidifier, de le planter et de le laisser fleurir !

 

 

 

Le choix des encres

* encres végétales, 100% naturelles, fabriquées principalement à partir d’extraits végétaux. Le noir de Campèche que j’affectionne particulièrement, est fabriqué à partir du tanin d’un arbre d’Amérique Centrale.

 

* les Pearcolors de Finetec, fabriquées à base de gomme arabique, de pigments et de mica. Elles offrent des nuances et une brillance incomparables.

 

* encre ferrique, fabriquée selon une recette traditionnelle médiévale, à base de tanin et de sulfate de fer. Elle a la particularité d’être d’abord grise au tracé puis de noircir en séchant. Elle est d’une finesse exceptionnelle pour le calligraphe.

 

* pigments naturels, poudre naturelle qui, mélangées à de la gomme arabique donnent des couleurs lumineuses.

 

 

 

Calligraphie digitale

Les plumes et les encres laissent la place à l’iPad ! Le geste est tout aussi précis et peut être répété à l’infini sans consommer de papier !

 

Le choix des imprimeurs 

Les papeteries sont imprimées dans des ateliers locaux respectueux de l’environnement

 

 

 

 

 

crédit photos:

Grain de clic – Photographies

 

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException

Les articles qui peuvent t'intéresser

28 janvier 2021
Adopter l’éco-attitude dans l’univers de la papeterie évènementielle

Facebook46Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Aujourd’hui Elodie, créatrice artisanale et inspirée en Papeterie Évènementielle, nous invite à entrer dans les coulisses créatives de son activité chez Madame Babioles.     Elodie: Madame Babioles est née avant tout d’une conviction que tout est réalisable quand on se donne la peine d’y croire ! Une jolie aventure que je partage avec […]

06 décembre 2020
Pastilles et Petits Pois, les faire-parts inspirés par la tendance zéro-déchet

Facebook47Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Vous êtes à la recherche d’un faire-part unique, qui vous ressemble, qui surprenne vos invités, qui soit esthétiquement un chef d’œuvre et qui, en plus, soit éco-responsable. C’est possible ? La réponse est… Oui !       Près de Nantes, il existe studio de création et atelier d’impression de faire-parts pour mariés éco-sensibles […]

27 novembre 2020
Un faire-part éco-responsable et éthique pour son mariage ? C’est possible!

Facebook72Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 La date est fixée, il faut maintenant s’occuper des faire-parts. Vous les voulez éco-responsables tout comme la fête que vous envisagez. Mais comment un faire-part peut être éco-responsable ?     Quelques explications : Il existe 4 certifications à ce jour : la certification FSC Recyclé, PEFC, l’écolabel EU et le label PCF : […]

16 novembre 2020
Le faire-part ? Le début d’une histoire originale… en papier.

Facebook64Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Vous souhaitez un mariage éco-responsable ? Et déjà vous vous heurtez à la première embûche : le faire-part papier, un non-sens écologique! Il existe une solution : utiliser du papier recyclé! C’est joindre l’utile à l’agréable et même à l’esthétique en poussant jusqu’à l’originalité.     Nous avons fait la connaissance de Fanny, graphiste […]

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x