Papeterie calligraphiée, raffinée et éco-responsable
Aujourd’hui, Florence d’ Encre les lignes nous dévoile les démarches éco-responsables dans son activité – papeterie calligraphiée et raffinée.
Florence:
Le choix des papiers
Je travaille principalement avec :
* papier coton, un papier artisanal fabriqué à partir de coton recyclé (restes de l’industrie du vêtement et du papier) ou à partir de fibres de coton.
Il apporte de l’authenticité par sa texture et ses bords frangés.
* papier Ingres d’Arches MBM, une référence dans le monde des papiers édition d’art haut de gamme, fabriqué selon un procédé traditionnel, à forte teneur en coton, répondant à la norme ISO9701.
Il apporte de l’élégance par sa couleur blanc crème et son vergé.
* papier ensemencé, papier recyclé auquel ont été incorporées des graines de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques. Il suffit de l’humidifier, de le planter et de le laisser fleurir !
Le choix des encres
* encres végétales, 100% naturelles, fabriquées principalement à partir d’extraits végétaux. Le noir de Campèche que j’affectionne particulièrement, est fabriqué à partir du tanin d’un arbre d’Amérique Centrale.
* les Pearcolors de Finetec, fabriquées à base de gomme arabique, de pigments et de mica. Elles offrent des nuances et une brillance incomparables.
* encre ferrique, fabriquée selon une recette traditionnelle médiévale, à base de tanin et de sulfate de fer. Elle a la particularité d’être d’abord grise au tracé puis de noircir en séchant. Elle est d’une finesse exceptionnelle pour le calligraphe.
* pigments naturels, poudre naturelle qui, mélangées à de la gomme arabique donnent des couleurs lumineuses.
Calligraphie digitale
Les plumes et les encres laissent la place à l’iPad ! Le geste est tout aussi précis et peut être répété à l’infini sans consommer de papier !
Le choix des imprimeurs
Les papeteries sont imprimées dans des ateliers locaux respectueux de l’environnement
crédit photos: