15 février 2021

Les sommeliers éco-sensibles de votre mariage

Le vin, qu’il soit effervescent ou non, est avant tout un noble produit de mère nature. Issue de la fermentation alcoolique du jus des raisins provenant de la vigne, cette boisson est tout autant ancrée dans notre patrimoine culturel que naturel. Chez Liber Vinum, nous avons souhaité revenir à l’essentiel, au juste, à l’humain et surtout, respecter la nature qui nous délecte de ses précieux nectars. 

 

Le vigneron, artiste du terroir

Pour l’équipe de sommeliers professionnels de Liber Vinum, la volonté est unanime : exit les vins saturés en sulfites et les bouteilles industrielles produites sans l’amour du terroir. Ici, nous collaborons étroitement avec des vigneronnes et vignerons qui bichonnent leurs vignes comme leurs enfants et qui sont tout aussi passionnés que passionnants.

 

Ces artisans, que nous sélectionnons avec grand soin, mettent un point d’honneur à respecter l’environnement dans lequel ils évoluent. Pour la plupart, ils ont choisi de prendre tantôt la direction de l’agriculture biologique, de la biodynamie et parfois même, de proposer des vins dits “natures”. Afin que vous puissiez y voir plus clair, voici quelques différences entre ces trois mouvements :

 

Le vin biologique est issu de vignes dans lesquelles aucun insecticide ni traitement synthétique n’a été pulvérisé et dont les intrants lors de la vinification ont été réduits.

 

– Le vin biodynamique, lui, est un vin biologique dont la dose de soufre est moindre que celle théoriquement contenue dans un vin biologique et dont les interventions humaines sont moins nombreuses. De plus, au vignoble, le vigneron stimule la vie du sol, afin qu’un meilleur échange ait lieu entre la vigne et la terre, au travers de préparations à base de plantes infusées, sélectionnées pour leurs bienfaits homéopathiques reconnus. Dans la biodynamie, l’utilisation du calendrier lunaire est prépondérante et incontournable. Grâce à celui-ci la distinction est faite entre les jours “fruit”, “fleur”, “feuille” et “racine”, qui ont chacun leurs propriétés.

 

– Le vin nature quant à lui, est la version la moins interventionniste que puisse nous délivrer le vigneron de son œuvre. Aucun intrant n’y est autorisé et toute technique visant à modifier le jus d’origine y est bannie. 

 

Ces trois tendances, loin de la viticulture conventionnelle, peuvent aussi être complétées par d’autres gestes éco-responsables, à l’image de certains vignerons avec qui nous aimons travailler et qui sont adeptes de cire biologique d’abeille en remplacement des capsules habituelles, de cartons et adhésifs écologiques sans produits toxiques et même d’encres naturelles pour ce qui est de l’impression de leurs étiquettes en papier recyclé. 

 

 

Consommation locale et voyage des vins

Accorder le plus précisément possible vos pièces de cocktail avec un champagne ou votre dîner avec des vins et ce, tout en respectant votre budget est bien entendu notre mission première. Mais chez Liber Vinum, nous avons toujours à cœur de réduire au maximum l’empreinte carbone générée par le transport des bouteilles. C’est dans cette optique que, lorsque cela est possible, nous privilégions les vins de vignerons proches du lieu où la réception se tient. En effet, les vins ne sont pas entreposés dans nos locaux afin de minimiser les transports. Les bouteilles partent directement des domaines concernés afin d’être livrées sur le lieu de votre mariage et sont donc conservées par les vignerons jusqu’à leur départ. 

 

Lorsque cette proximité géographique est impossible car les vins de la région ne s’harmonisent pas avec les mets du traiteur ou que la réception se tient sur un autre continent, nous privilégions le mode de transport le moins polluant et le plus écologique possible, préférant par exemple un trajet bien plus long en navire qu’un envoi par les airs. 

 

Faire le bien autrement

En 2021, Liber Vinum fait un nouveau pas vers la responsabilité écologique en reversant une part de ses bénéfices réalisés au travers des mariages à des associations de Loi 1901 œuvrant pour le respect de la nature, pour la protection de la faune et de la flore sauvage, pour la dépollution d’espaces naturels et pour bien d’autres missions menées par des organismes à but non-lucratif choisis par les futurs mariés. 

 

Le proverbe dit

“La nature agit, l’Homme fait”

et chez Liber Vinum, nous ravissons vos papilles dans le respect de la nature.

 

Valentin GRINON 

Sommelier & co-fondateur de Liber Vinum

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

01 mars 2021
Mariage en temps de covid

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous souhaitez vous marier, mais en même temps, la pandémie de covid actuelle vous inquiète. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment gérer une réception en pleine crise sanitaire. Aujourd’hui nous sommes limités à 6 personnes à table. Il faut aussi prendre en compte le couvre-feu à 18h et les weekends confinés dans certaines […]

28 janvier 2021
Adopter l’éco-attitude dans l’univers de la papeterie évènementielle

Facebook62Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui Elodie, créatrice artisanale et inspirée en Papeterie Évènementielle, nous invite à entrer dans les coulisses créatives de son activité chez Madame Babioles.     Elodie: Madame Babioles est née avant tout d’une conviction que tout est réalisable quand on se donne la peine d’y croire ! Une jolie aventure que je partage avec […]

04 janvier 2021
Papeterie calligraphiée, raffinée et éco-responsable

Facebook56Tweet0Pin1LinkedIn0 Aujourd’hui, Florence d’ Encre les lignes nous dévoile les démarches éco-responsables dans son activité  – papeterie calligraphiée et  raffinée.   Florence:   Le choix des papiers Je travaille principalement avec : * papier coton, un papier artisanal fabriqué à partir de coton recyclé (restes de l’industrie du vêtement et du papier) ou à partir […]

06 décembre 2020
Pastilles et Petits Pois, les faire-parts inspirés par la tendance zéro-déchet

Facebook60Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous êtes à la recherche d’un faire-part unique, qui vous ressemble, qui surprenne vos invités, qui soit esthétiquement un chef d’œuvre et qui, en plus, soit éco-responsable. C’est possible ? La réponse est… Oui !       Près de Nantes, il existe studio de création et atelier d’impression de faire-parts pour mariés éco-sensibles […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x