Guide complet sur la déclaration d’intention dans un mariage religieux : signification, importance et conseils de rédaction

par Jesabelle

(modifié le ) ·

Durée de lecture : 4 minutes

La déclaration d’intention est une procédure qui incombe aux mariés dans le cadre d’un mariage religieux. Qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment l’écrire ? Qu’est-ce que la déclaration d’intention dans un mariage religieux ? Lorsqu’un couple décide de célébrer son union au sein de l’église, il prend une grande responsabilité : celle de respecter et de véhiculer les …

Guide complet sur la déclaration d’intention dans un mariage religieux : signification, importance et conseils de rédaction

La déclaration d’intention est une procédure qui incombe aux mariés dans le cadre d’un mariage religieux. Qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment l’écrire ?

Qu’est-ce que la déclaration d’intention dans un mariage religieux ?

Lorsqu’un couple décide de célébrer son union au sein de l’église, il prend une grande responsabilité : celle de respecter et de véhiculer les valeurs du mariage chrétien. Cette prise de conscience est matérialisée par la rédaction d’une déclaration d’intention. Ce document, bien loin d’une simple lettre d’amour, formalise l’engagement des futurs mariés envers Dieu et l’église. En effet, ce n’est pas simplement un acte administratif, c’est une démonstration de foi et d’engagement. Ce document soulève parfois quelques interrogations : pourquoi est-il nécessaire ? À qui s’adresse-t-il ? Comment le rédiger correctement ? On répond aux questions que vous vous posez afin de vous guider pas à pas dans la préparation de votre déclaration d’intention.

Pourquoi une déclaration d’intention lors d’un mariage ?

Pourquoi une déclaration d’intention lors d’un mariage ?

Se marier religieusement implique une véritable rétrospection de la part du couple, non seulement parce qu’ils s’engagent l’un envers l’autre, mais envers Dieu. Voilà pourquoi l’église impose aux futurs mariés de suivre une formation et de rédiger la déclaration d’intention à destination de l’église. Elle amènera le couple à saisir pleinement et profondément le sens et les valeurs du sacrement du mariage et à revenir sur leur projet de vie partagé. Ce texte sera indispensable pour la cérémonie religieuse.

La déclaration d’intention dans le contexte d’un mariage religieux représente ainsi l’engagement des futurs époux à vivre selon les principes de leur foi tout en partageant leur vie ensemble. Elle peut également refléter leur compréhension personnelle et profonde de ce qu’est le mariage à leurs yeux, tout en étant en accord avec les enseignements religieux.

Qui doit rédiger la déclaration d’intention ?

Si certaines personnes s’interrogent sur l’utilité d’une déclaration d’intention, il faut rappeler qu’elle constitue une étape obligatoire dans le processus du mariage religieux. Elle a pour principal objectif de faire connaître aux autorités compétentes (l’église) les raisons pour lesquelles le couple souhaite officialiser son union.

La déclaration d’intention est rédigée par les futurs époux eux-mêmes, soit ensemble, soit séparément. Ils doivent, alors, se pencher profondément sur l’engagement mutuel qu’ils s’apprêtent à prendre. C’est l’occasion de communiquer ouvertement avec son partenaire et de se mettre d’accord sur les aspirations communes pour l’avenir. La déclaration, en rappelant les principes chrétiens, renforce également le sens de l’union devant Dieu. De plus, elle est obligatoire pour tout mariage religieux et doit refléter la sincérité et la vérité de l’engagement des futurs mariés.

Quels conseils pour rédiger une déclaration d’intention réussie ?

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles la déclaration d’intention est nécessaire, les conseils suivants vous aideront à la rédiger de manière claire et efficace. Certains points clés sont généralement abordés :

  • Liberté : Votre déclaration devrait mettre en lumière votre engagement libre et volontaire, tout en respectant l’individualité et l’autonomie de chacun.
  • Fidélité : Dans cette section, exposez votre vision de la fidélité et comment vous comptez honorer cet engagement.
  • Indissolubilité : Affirmez la force de votre engagement, l’idée que votre union est éternelle et que rien ne pourra la briser.
  • Fécondité : Si cela fait partie de vos projets, exprimez votre souhait de fonder une famille, d’élever des enfants et les valeurs que vous souhaitez leur transmettre.

Exemple de déclaration d’intention

Chaque déclaration d’intention est unique comme peut l’être chaque couple. Pensez à coucher sur ce papier vos aspirations, votre foi et vos souhaits pour votre futur commun lorsque vous rédigerez la vôtre. Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, soyez sincères et authentiques en vous exprimant avec votre cœur, structurez votre texte avec différentes parties et soignez la forme.

Un exemple pour vous inspirer :

« En ce jour sacré, devant Dieu et tous nos proches, nous nous tenons, [Nom de la mariée] et [Nom du marié], prêts à entamer un voyage d’amour, de foi et d’espérance.

Nous déclarons notre intention de chérir, d’honorer et d’aimer, en gardant à l’esprit les enseignements divins qui nous guident. Nous comprenons que le mariage est bien plus qu’une simple union entre deux personnes ; c’est une alliance spirituelle, une fusion de deux âmes destinées à grandir ensemble, à s’épanouir et à servir Dieu.

Nous promettons de toujours chercher la présence divine dans notre union, d’être des reflets de Sa lumière et de Son amour dans le monde. Nous nous engageons à traverser ensemble les moments de joie et d’épreuve, en ayant foi que Dieu sera toujours à nos côtés, nous guidant et nous renforçant.

Nous sollicitons la bénédiction divine sur notre union et prions pour que notre amour puisse être une source d’inspiration pour tous ceux qui croisent notre chemin. Puisse notre mariage être un témoignage vivant de la puissance de l’amour divin. »

Organisez votre mariage religieux en bord de mer !

Au Grand Hôtel des Sablettes-Plage, quelles que soient vos traditions religieuses et familiales, nous nous engageons à les respecter scrupuleusement tout au long des préparatifs et de votre cérémonie de mariage. Notre organisateur de mariage, grâce à notre package de mariage complet et sur mesure, saura rendre cette journée exceptionnelle. Nous mettons à votre disposition un somptueux espace de réception en bord de mer et les meilleures des prestations (service traiteur, décoration, animation, DJ, mise en beauté, feux d’artifices, photos & vidéos…).

Cet article est utile ?
4.2/5 (46)
TAGS
Photo of author

À propos de l'auteur, Jesabelle

Fort de mes expériences variées dans l'univers du mariage, de la vente de robes de mariée et costumes à l'organisation de plus de 300 cérémonies en tant que wedding planner pendant 6 ans, j'ai choisi de canaliser ma passion, mon expertise, et mon amour pour l'écriture vers un nouveau défi. En 2024, j'ai fondé Eco Mariages, un média dédié à guider les futurs mariés vers une célébration qui reflète non seulement leur amour mais aussi leur engagement envers l'écologie. Mon parcours m'a offert une perspective unique sur la manière de concevoir des mariages mémorables, économiques, et respectueux de l'environnement. À travers Eco Mariages, je souhaite partager mes conseils, mes découvertes, et mes astuces pour inspirer chaque couple à faire de leur grand jour un exemple d'amour et de durabilité pour leurs familles, amis, et invités. Ma mission est de prouver qu'il est possible de célébrer l'amour tout en préservant notre planète, en partageant des idées innovantes et des solutions pratiques pour des mariages éco-responsables.

Éco Mariages est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Suivez-nous sur Google News

À lire aussi dans Organisation de mariage

Laisser un commentaire