Faire des faire-part de mariage soi-même : astuces et idées pour vous inspirer

par Jesabelle

Durée de lecture : 3 minutes

Pour annoncer le grand jour de votre mariage à vos proches, concevoir un faire-part personnalisé est sans doute la meilleure façon de le faire. Si vous souhaitez réaliser des faire-part de mariage DIY (Do It Yourself), voici quelques conseils et suggestions qui pourront vous aider à créer une carte d’invitation unique et originale pour donner …

Faire des faire-part de mariage soi-même : astuces et idées pour vous inspirer

Pour annoncer le grand jour de votre mariage à vos proches, concevoir un faire-part personnalisé est sans doute la meilleure façon de le faire. Si vous souhaitez réaliser des faire-part de mariage DIY (Do It Yourself), voici quelques conseils et suggestions qui pourront vous aider à créer une carte d’invitation unique et originale pour donner un avant-goût du style de votre union.

Choisir le bon papier pour votre faire-part de mariage

Le choix du papier est crucial dans la création de faire-part personnalisés. Il doit être en adéquation avec le thème et la couleur de votre mariage. Pour se faire, prenez en compte les éléments suivants :

  • La qualité et l’épaisseur : optez pour un papier dont la qualité et l’épaisseur conviennent au type d’impression que vous envisagez.
  • Les couleurs : choisissez des teintes en harmonie avec celles de votre mariage.
  • Les motifs : si vous désirez ajouter du relief à votre carte, explorez différentes textures disponibles sur le marché.

Quelques options de papiers populaires :

  1. Le papier aquarelle : pour un rendu doux et romantique, parfait pour un mariage champêtre;
  2. Le papier kraft : incontournable pour un mariage rustique ou vintage;
  3. Le papier cartonné : une option classique et polyvalente.

Personnaliser les textes et les illustrations

Personnaliser les textes et les illustrations

Écrire un texte original qui reflète votre personnalité et le style de votre mariage est primordial pour créer des faire-part authentiques. Voici quelques idées :

  • Incluez une citation, un poème ou une phrase qui illustre bien votre amour;
  • Rédigez un texte en rimes, sous forme de lettre ou encore d’énigme à résoudre par vos invités;
  • Pensez à jouer avec les polices d’écriture et la mise en page pour donner du caractère à votre texte.

En ce qui concerne les illustrations, laissez libre cours à votre imagination :

  • Dessinez vous-mêmes certains éléments graphiques;
  • Utilisez des tampons encreurs mariage avec des motifs floraux, romantiques ou même humoristiques;
  • Ajoutez des confettis, des paillettes ou des rubans pour donner du relief et du cachet à votre invitation…

Tendance du moment : l’aquarelle et le lettering

L’aquarelle revient en force cette année. Pour un faire-part délicat et aérien, essayez différentes techniques d’aquarelle : dégradé, effet marbré, détails embossés… Autre tendance actuelle, le lettering, c’est-à-dire l’art de dessiner les lettres, permet de personnaliser davantage vos textes et apporte une touche sophistiquée à votre création.

Donner une touche finale à votre faire-part de mariage

Une fois que vous avez choisi le papier, rédigé un texte original et ajouté des illustrations créatives, il ne reste plus qu’à assembler les différents éléments pour donner vie à votre faire-part. Vous pouvez vous appuyer sur quelques astuces très simples :

Ajoutez des enveloppes personnalisées

Rien de tel que des enveloppes assorties à vos faire-part pour faire la différence auprès de vos destinataires. Vous pouvez les fabriquer vous-même en choisissant un papier coordonné à celui de votre invitation ou encore en prenant soin d’y ajouter une adresse et des timbres bien choisis.

Sélectionnez de jolis accessoires de fermeture

L’étape suivante consiste à choisir le moyen de fermée l’enveloppe : cela peut être avec des autocollants personnalisés, des rubans ou fils de lin, de la cire fondue pour un cachet aux initiales des mariés…

Réaliser des petites douceurs pour accompagner votre faire-part

Pour finir, pensez à glisser dans votre enveloppe une petite surprise telle que :

  • Des confettis en forme de coeur ou de fleur;
  • Un sachet de graines à planter pour symboliser l’amour qui grandit;
  • De petits aimants ou pinces un objet charmant qui servira à vos invités pour accrocher votre faire-part sur leur frigo par exemple;

Faire ses faire-part de mariage soi-même est une activité qui peut s’avérer non seulement économique mais aussi très ludique. Alors, n’hésitez pas à vous lancer !

Cet article est utile ?
4.2/5 (19)
TAGS
Photo of author

À propos de l'auteur, Jesabelle

Fort de mes expériences variées dans l'univers du mariage, de la vente de robes de mariée et costumes à l'organisation de plus de 300 cérémonies en tant que wedding planner pendant 6 ans, j'ai choisi de canaliser ma passion, mon expertise, et mon amour pour l'écriture vers un nouveau défi. En 2024, j'ai fondé Eco Mariages, un média dédié à guider les futurs mariés vers une célébration qui reflète non seulement leur amour mais aussi leur engagement envers l'écologie. Mon parcours m'a offert une perspective unique sur la manière de concevoir des mariages mémorables, économiques, et respectueux de l'environnement. À travers Eco Mariages, je souhaite partager mes conseils, mes découvertes, et mes astuces pour inspirer chaque couple à faire de leur grand jour un exemple d'amour et de durabilité pour leurs familles, amis, et invités. Ma mission est de prouver qu'il est possible de célébrer l'amour tout en préservant notre planète, en partageant des idées innovantes et des solutions pratiques pour des mariages éco-responsables.

Éco Mariages est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Suivez-nous sur Google News

À lire aussi dans Papeterie

Laisser un commentaire