Labels et certifications de fleurs
Saviez-vous qu’il existait des labels de qualité pour les fleurs et les végétaux ? Et ils ont toute leur importance ! En particulier lorsqu’il s’agit d’organiser son mariage éco-responsable, où il est indispensable de veiller à une production éthique et de préférence en France. Dans cet article, nous vous éclairerons sur les différents labels et certifications de qualité pour les fleurs, afin de vous permettre de mieux reconnaître les fleurs cultivées dans le respect de l’environnement.

Tout d’abord, laissez-nous vous expliquer ce qu’est une fleur dite « bio ».
La fleur bio est cultivée en France ou sur le territoire local, en fonction des saisons et est dépourvue de pesticides.

Le label « Fleurs de France »
Mis en place en 2014 par le ministre de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, le label Fleurs de France certifie une production française de chaque fleur, plante et arbre. Ainsi, le label « Fleurs de France » soutient le travail des horticulteurs et pépiniéristes français.

Le label « Plante Bleue »
Mis en place en 2011, le label Plante Bleue est une certification nationale qui certifie que les fleurs et végétaux ont été cultivés et produits dans de bonnes pratiques environnementales et sociales par les horticulteurs et pépiniéristes. Ainsi, vous aurez la garantie que chaque producteurs certifiés « Plante Bleue » s’inscrivent dans une démarche soucieuse de l’environnement en limitant leur impact avec une moindre utilisation de pesticides, d’engrais, et d’eau.


Le label Rouge
Nous retrouvons également le fameux « Label rouge », déjà présent dans l’industrie agro-alimentaire, le voilà maintenant pour les fleurs !
Il a été mis en place par l’association « Excellence Végétale », pour ainsi garantir des fleurs de qualité supérieure. C’est un signe de qualité national, garanti, reconnu et contrôlé par l’Etat.
Ainsi, nous pouvons recenser plusieurs produits horticoles étant concernés par le label Rouge : on y retrouve alors les roses, les dahlias, les géraniums, les sapins de Noël ainsi que le gazon.
Le label Fairtrade/ Max Havelaar
Le label Fairtrade a pour but d’identifier les fleurs issues du commerce équitable qui proviennent des pays du sud. Ce label concerne principalement les roses ainsi qu’une autre quinzaine de fleurs. Pour ce faire, les fermes horticoles en possession de ce label se doivent de suivre un cahier des charges bien précis, où il est interdit d’avoir recours aux produits chimiques les plus dangereux ainsi qu’une limitation d’eau et d’usage de pesticides. De plus, pour ainsi assurer de bonnes pratiques sociales, les conditions de travail et salaire des travailleurs demeurent respectés.


La certification « Haute valeur environnementale »
Nous retrouvons depuis 2016 un niveau de certification supplémentaire pour les producteurs. Il s’agit de la certification « Haute valeur environnementale », qui garantit que les pratiques agricoles utilisées et mises en place par les producteurs s’inscrivent dans un gage de préservation de l’écosystème naturel en en réduisant la pression, notamment par l’eau, le sol et la biodiversité.
Le collectif de la fleur française
Le collectif de la fleur française est une association au service de la fleur locale et de saison. Il s’agit plus précisément d’un réseau ayant la vocation de soutenir une agriculture plus responsable et ainsi faire évoluer les pratiques de consommation.

Maintenant que vous savez tout sur les différents labels et certifications affiliées aux fleurs, voici quelques conseils pour composer votre bouquet de mariée écologique :
– Choisissez des fleurs de saison
– Faites appel à un fleuriste labellisé ou bien local
– Optez pour des fleurs séchées
