14 janvier 2022

Comment organiser un voyage de noces éco-responsable ?

Le mariage est passé.. Vous êtes fatigués, et vous méritez une lune de miel à deux pour vous reposer de toutes ces émotions intenses que vous avez ressenties durant ces derniers mois. Avec les préparatifs du mariage, vous n’avez pas eu le temps d’organiser votre lune de miel ? Où partir ? Que faire ? Nous vous proposons ici des conseils et idées pour organiser une lune de miel éco-responsable inoubliable ! 

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Pour que nous soyons bien d’accord, voici une petite définition Wikipedia de l’écotourisme“ L’écotourisme, associé au tourisme vert, est l’une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature, voire d’écologie urbaine.” 

En effet, l’écotourisme est une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. 

L’écotourisme a fait son apparition il y a une quarantaine d’années, lorsque la protection de l’environnement était au cœur du débat sociétal.

L’organisation d’une lune de miel éco-responsable 

La destination 

Afin de limiter son impact environnemental, il est recommandé de ne pas partir trop loin et de privilégier les transports communs, comme le train. 

En France, il existe de nombreux endroits très romantiques et dépaysants où passer un voyage incroyable. La Baie de Somme, la Corrèze, ou encore la Corse vous livre un paysage magnifique et insolite ! Notre pays nous offre différents reliefs pour tous les goûts : montagne, plage, plaine, campagne, ville… À vous de faire votre choix ! 

Pour ceux qui souhaitent voyager à l’étranger en Australie, aux îles Fidji, ou en Patagonie, vous pouvez vous envoler à l’autre bout du monde, mais y rester plus longtemps qu’une lune de miel classique, c’est ce qu’on appelle le Slow travel. Le tout est de choisir des logements éco-responsables

Choisir un logement éco-friendly 

Par définition, un logement éco-responsable répond à des critères garantissant le respect de l’environnement.

Les labels sont un excellent moyen de choisir votre logement. Il en existe plusieurs : 

En plus d’être une marque de confiance, les hébergements écologiques labellisés sont souvent situés dans des lieux insolites !

Il existe également différents types d’hébergements écologiques

  • L’hébergement insolite comme la cabane, la roulotte ou un éco dôme

  • L’écolodge ou l’éco gîte

  • L’auberge de jeunesse

  • Le camping

  • Le glamping

  • Le village de vacances

  • L’hôtel une étoile à cinq étoiles

Qui dit plusieurs types d’hébergements, dit adaptés à plusieurs budgets

Bonnes pratiques pendant une lune de miel écologique 

Manger locale 

Découvrir un nouveau lieu, c’est aussi découvrir ses coutumes culinaires. Faites vous plaisir en faisant les petits marchés de producteurs locaux ! Vous y trouverez des merveilles gustatives tout en faisant un geste pour la planète ! 

Moyens de locomotion green 

C’est les vacances ! C’est le moment de prendre du temps pour vous, alors pourquoi ne pas se déplacer à pied ou alors à vélo ? C’est aussi le moment de découvrir d’autres moyens de transports, comme le patin à roulettes, la trottinette.. Et bien plus encore ! 

Faire des activités éco friendly 

Il existe une multitude d’activités à faire pendant ses vacances, tout en respectant la planète !  

  • Le trek : ou randonnée d’aventure est une randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones sauvages ou difficiles d’accès, telle que la randonnée de plusieurs jours en montagne ponctuée de bivouacs. Vous trouverez de magnifique parcours pour faire du trekking au Costa Rica, au Népal ou en Espagne

  • Le  snorkelling : une excellente activité pour découvrir la faune et la flore marine. Il vous suffit d’un masque et d’un tuba, voire d’une paire de palmes, pour visiter de superbes paradis marins. En Thaïlande, vous retrouvez de magnifiques paysages que vous ne serez pas près d’oublier  ! 

  • Le canyoning : un mix de spéléologie, de randonnée pédestre, d’escalade et d’alpinisme, mais aussi des activités en eaux vives. Grâce à cette activité, vous pourrez vous plonger en pleine nature et découvrir de magnifiques Parcs Nationaux ! Le pays du canyoning est le Portugal, le canyon de Ribeiro de Carcerelha vous offre des paysages à couper le souffle. 

  • Le vélo : une super activité pour profiter à deux tout en faisant du sport ! Vous pouvez aussi faire du tandem pour être à deux ! Pour faire du vélo, quoi de mieux que les Pays-Bas ? Dans ce pays, tout est fait pour assurer la plus grande sécurité et le meilleur confort aux cyclistes. Parmi les meilleurs endroits à visiter à vélo, on compte le grand lac Ijsselmeer au nord d’Amsterdam ou la Hollande-Méridionale et la Zélande au sud.

Faites vos bagages ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer une lune de miel éco-responsable inoubliable.. Ecomariages vous souhaite un bon voyage !

5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Izzy
Izzy
6 mois il y a

Merci Monica pour ce beau concept et pour tes idées originales. Félicitations pour ce beau projet. Team Marcorel

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException

Les articles qui peuvent t'intéresser

2
0
On aimerait avoir ton avisx
()
x