5 novembre 2021

Un éco-mariage végétal et authentique 100% Normand

Chers amis, aujourd’hui je laisse la parole à Caroline Bertrand, une wedding planner & designer et fondatrice de La Petite Parenthèse.

Caroline et son équipe talentueuse vont nous présenter leur beau travail. C’est un shooting que j’apprécie vraiment. Je suis vraiment impressionnée par le choix des prestataires. Quelles belles démarches! Vous pouvez consulter la page de La Petite Parenthèse dans notre annuaire des prestataires engagés Ecomariages.

« L’histoire de ce shooting c’est d’abord la rencontre de trois prestataires normandes, engagées dans une démarche responsable et durable. Sensibles au respect de  l’environnement,

Céline – Les Luxioles, Laure – Papiers et Petits Mots et Caroline – La Petite Parenthèse ont la volonté de créer un projet en commun autour de la nature avec des  prestataires exclusivement normands. Céline propose à la location des articles de décoration,  mobilier, vaisselle vintage et verrerie dépareillée ; Laure crée de la papeterie artisanale et  Caroline organise des mariages et événements simples, authentiques et écoresponsables en  Normandie. 

Toutes les trois amoureuses de la nature, l’idée d’une ambiance végétale et authentique s’est  naturellement imposée à nous pour ce shooting de début d’automne. Nous souhaitions que  de futurs mariés, attirés par les mariages intimistes, décontractés et en extérieur, puissent  transposer leur jour J aussi bien dans le parc d’une salle de réception que dans un domaine  familial. 

Le thème était trouvé et les bases du projet posées ! » 

Les choix de prestataires

« Il convient d’abord de présenter le lieu, l’élément qui donne le ton à tout projet de mariage.  Nous souhaitions un lieu simple, authentique, au milieu de la nature. Le Bois de l’Epinay situé  à Forges-Les-Eaux nous a littéralement charmées ! Cette forêt à taille humaine est un Espace  Naturel Sensible en plein cœur de la Normandie, regroupant une biodiversité remarquable avec une allée de pins majestueuse et un préau typiquement normand. C’est donc dans cet  environnement que nous avons imaginé les différents tableaux de notre shooting, des  préparatifs jusqu’au repas. 

Pour constituer l’équipe du shooting, nous avons souhaité collaborer avec des prestataires  confirmés mais aussi avec des créateurs émergeants dont le talent mérite d’être mis en avant.  Tous écosensibles et normands ! 

Concernant le choix du photographe, faire appel à Rozenn de Little Roze Photography a été  comme une évidence. Sa personnalité et la qualité de son travail nous ont conquises ! Nous  savions qu’elle saurait capter l’ambiance, les émotions et les éclats de rire de nos amoureux  dans un style naturel et authentique. 

Pour renforcer le côté authentique du shooting, nous recherchions de vrais amoureux pour  obtenir de réelles émotions. C’est avec beaucoup de générosité qu’Orlane & Xavier ont su  nous offrir de beaux instants de complicité. 

Pour ce shooting, nous avons imaginé plusieurs scènes afin de recréer l’atmosphère d’un  véritable mariage et de ses moments clés : les préparatifs, la découverte des mariés, la  cérémonie laïque, le cocktail, le repas avec le wedding cake sans oublier la papeterie. 

Les préparatifs des mariés se sont déroulés sur le lieu même du shooting. Pour la mise en  beauté, Orlane a été coiffée par Elodie de Hair Room by Elo dans un style wavy. Championne de France de coiffure de mariée 2020, Elodie utilise une gamme de cosmétique sans paraben  et sans silicone. 

Cindy de Strenga Make Up a proposé un maquillage naturel. Maquilleuse professionnelle  spécialisée dans le mariage mais aussi auprès de professionnels, elle utilise des marques de  cosmétique bio, Vegan et Cruelty Free. 

Côté tenue, Xavier portait un costume vert sapin de chez Suite 61, agrémenté de bretelles en  cuir marron et d’un nœud papillon en liège pour le côté décontracté. Suite 61 est une boutique  rouennaise indépendante qui propose des vêtements de cérémonie pour homme ainsi que la  location de jaquettes, smokings et costumes.  

Orlane, quant à elle, portait une robe dos nu en dentelle et tulle de la collection « A l’infini »  de la créatrice Nocéa Mariage Création. Justine propose notamment des robes de mariée sur  mesure ainsi que des robes de seconde main. 

Notre mariée était chaussée de ballerines de chez Maison Castille, dessinées en Normandie  et fabriquées en France. Cette enseigne écoresponsable décline toute une gamme de  ballerines personnalisables et utilise uniquement des cuirs non chromés.

Orlane était également parée de boucles d’oreille et d’un bracelet de la créatrice engagée Mama Honua. Lucile fabrique tous ses bijoux à la main dans son atelier près de Rouen. 

Pour le first look, nous souhaitions que les mariés se découvrent comme lors d’un vrai  mariage. Pour cela, ils se sont préparés chacun de leur côté puis découverts au pied d’un  escalier en bois joliment végétalisé et fleuri par Art et Végétal. Cédric a utilisé la technique du  « no floral foam » sur l’ensemble des créations du shooting. Artisan fleuriste au talent reconnu  et multi-récompensé, il travaille avec des fleurs et végétaux de saison et issus à 90% de producteurs locaux.

Nous avons choisi d’installer la cérémonie laïque dans l’immense allée de pins. Pour créer  l’ambiance intimiste que nous avions imaginée, nous avons choisi un tapis au sol pour  matérialiser l’espace, quelques chaises en bois, des rondins en bois, quelques bougies et  bouteilles en gré chinées par Les Luxioles et une arche asymétrique imaginée par Art et  Végétal. Pour ce moment privilégié, nos amoureux ont échangé de véritables vœux qu’ils ont  découverts lors de la cérémonie.

Papiers et Petits Mots a imaginé de petits livrets fabriqués à  la main. Pour ce projet, Laure a fabriqué elle-même le papier qu’elle a upcyclé et teinté avec  des feuilles d’eucalyptus. Elle a également proposé deslettres géantes faites en carton recyclé  et reprenant les initiales des mariés. 

Les mariés se sont échangés des alliances de seconde main prêtées par Héléna et Christophe  de Mon Bijou d’Occasion par Maison Boutigny. Cette enseigne située à Rouen propose  notamment des bijoux actuels, vintage ou signés de seconde main.

Pour le Cocktail, nous voulions un coin propice à la détente et une ambiance décontractée.  Céline des Luxioles nous a proposé banquette, tapis vintage, coffre ancien en guise de table  d’apéritif, desserte ancienne et bar fait de caisses à pommes dans lequel nous avons présenté  Les Citronnades de Mimouna, artisanales, 100% bio, sans colorants, sans arômes ni  conservateurs. 

Pour le repas, Céline a mis à disposition table en bois, chaises cannées, vaisselle ancienne  dépareillée et bouteilles en gré. Un chemin de table et un lustre végétalisés par Art et Végétal sont venus compléter la scénographie.

 

Pour le linge de maison, nous recherchions des matières naturelles et avons été emballées par  les produits de Camille et Alexis de chez Embrin près de Dieppe, producteur normand de lin  textile depuis 4 générations. Pour respecter le moodboard de départ, nous avons sélectionné  des serviettes de table et coussins vert sapin ainsi que du linge de lit couleur lin.

Côté menu, Johann mon chef, nous a tous régalés avec des mises en bouche et des plats  raffinés. Johann propose une cuisine française et créative à base de produits frais, de saison  et à 90% locaux. 

Pour le dessert, Célestine Pâtisserie a cuisiné un Layer Cake recouvert de fleurs fraîches bio  issues de la ferme florale Florakova et rehaussé d’un cake topper en papier kraft fabriqué par  Laure de Papiers et Petits Mots. Célestine a également proposé de magnifiques sablés  personnalisés en guise de cadeaux invités. 

Nous avons voulu mettre en avant la papeterie imaginée et créée artisanalement par Papiers  et Petits Mots sous la forme d’un Flat Lay. Laure a décliné toute la papeterie de mariage en  totale harmonie avec l’ambiance du shooting : Save The Date, invitation, remerciement,  enveloppe, menu, marque-place et livret de cérémonie. » 


Entourés de ces prestataires bienveillants et professionnels, Rozenn de Little Roze  Photography a su capter les beaux instants de cette journée de shooting. Nous sommes ravies de pouvoir vous les faire découvrir.

Les supers prestataires engagés : 

Lieu : Le Bois de l’Epinay à Forges-Les-Eaux (un grand merci à la mairie de Forges-Les-Eaux de  nous avoir permis d’utiliser les lieux) 

Photographe : Little Roze Photography – @littlerozephotography 

Traiteur : Johann mon chef – @johann_mon_chef_a_domicile 

Cake Designer : Célestine Pâtisserie – @celestine.patisserie 

Boissons : Les Citronnades de Mimouna – @citronnade_mimouna 

Location de décoration, mobilier et vaisselle vintage : Les Luxioles – @les_luxioles

Papeterie & Lettres : Papiers et Petits Mots – @papiersetpetitsmots 

Linge de maison : Embrin – @embrin_lin 

Fleurs : Art et Végétal – @art_et_vegetal 

Coiffure : Hair Room by Elo – @hairroom_by_elo 

Maquillage : Strenga Make Up – @strengamakeup 

Robe : Nocéa Mariage Création – @justine_creatrice_mariage 

Ballerines : Maison Castille – @maisoncastille 

Costume, bretelles, nœud papillon : Suite 61 – @suite61rouen 

Alliances : Mon bijou d’occasion – @monbijoudoccasion 

Boucles d’oreille et bracelet : Mama Honua – @mamahonua 

Les amoureux : Orlane & Xavier – @beelyzel et @joly_xavier 

Wedding Planner : La Petite Parenthèse – @lapetiteparenthesewedding

5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

23 juillet 2021
La modernité dans l’éco-responsabilité : Shooting d’inspiration “Love at First Dance”

Facebook25Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui encore une dose de bonnes adresses éco-sensibles dans la région parisienne.   Pour bien commencer ce beau weekend de juillet, on a le grand  plaisir de vous présenter un shooting d’inspiration, organisé par une équipe de très fortes valeurs éco-responsables. Pour dévoiler les coulisses de ce shooting, on laisse la parole à Sylvie, […]

04 juin 2021
Éco-mariage intimiste au Domaine d’Escapa

Facebook96Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous avez cette envie merveilleuse de vous unir au cœur de la nature, célébrer votre amour dans un lieu qui correspond à vos convictions dans une démarche locale, éthique et écologique ? Nous vous avons préparé un shooting inspiration qui met en valeur le travail d’acteurs locaux de qualité qui partagent vos préoccupations sur […]

24 mai 2021
Shooting d’inspiration – mariage de printemps

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui j’ai le plaisir de laisser la parole à Charlene, wedding planner et fondatrice de Pur Bonheur. Charlène travaille dans la région lyonnaise. Nous allons voir ensemble les résultats de son shooting printanier aux couleurs claires et lumineuses. Le travail a été orchestré par Pur Bonheur et réalisé avec les prestataires engagés de la […]

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x