8 janvier 2021

Comment inscrire le mariage que vous avez imaginé dans une démarche écologique ?

Tout d’abord, le menu : le repas de votre mariage doit s’adapter à son écosystème.

 

Les Dames de la cantine prennent en compte vos péchés mignons, la saison … et le lieu de la fête. En effet, Les Dames de la cantine fournissent un travail sur mesure de sourcing afin de travailler avec les producteurs-trices locaux : viticulteurs-trices, boulanger-es, producteur-trices de fromages… Quoi de mieux que de manger des légumes qui poussent juste à côté ou le fromage affiné à seulement quelques kilomètres. Évidemment, l’ensemble des produits est issu de l’agriculture biologique ou raisonnée.

 

Crédit photo: Agence Tintamarre / Les Dames de la cantine

 

Les Dames préconisent la formule buffet : chacun-se mange à sa faim et on évite ainsi le gaspillage ! D’autres formules toutes aussi antigaspi sont bien sûr possibles : plats à partager, barbecue, broche… L’idée est que chaque convive se régale mais qu’il ne reste rien !

La France est un pays de viticulteurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement bien fournie en vins natures qui accompagneront à merveille les plats que vous aurez sélectionné. Pour le reste des boissons, on privilégie les jus de fruits locaux, les bonbonnes d’eau aromatisées, les tireuses à bières artisanales ou encore les bouteilles consignées.

 

Crédit photo: Agence Tintamarre / Les Dames de la cantine

 

Ensuite, la vaisselle : plats de présentation, verrines du vin d’honneur, assiettes, aucun contenant n’est jetable! Tout est dressé dans de la belle vaisselle chinée : classique, dorée, vintage… C’est à vous de choisir la gamme qui vous correspond.

 

Crédit photo: Agence Tintamarre / Les Dames de la cantine

 

Les Dames de la cantine peuvent également s’occuper ou vous accompagner pour la décoration, les fleurs, la signalétique, la musique… Privilégiez le do it yourself, le réemploi, … Bref, chaque point est abordé avec une conscience verte.

 

Crédit photo: Les Dames de la cantine

 

Crédit photo: Agence Tintamarre / Les Dames de la cantine

 

Crédit photo: Les Dames de la cantine

0 0 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

02 juillet 2021
Comment organiser un mariage en plein air

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Chaque jeune couple rêve de rendre son mariage unique et différent des autres. Pas étonnant, car un tel jour n’arrive qu’une fois dans une vie (au moins… c’est qu’on espère..), vous voulez donc qu’il soit original. Peut-être pensiez-vous à un mariage en plein air ? Bien qu’il s’agisse encore d’un type de cérémonie moins […]

16 juin 2021
8 points clés pour rendre votre mariage plus écologique

Facebook31Tweet0Pin0LinkedIn0 La tendance pour un mariage écologique (mariage vert) est venue des États-Unis et a volé le cœur de nombreuses personnes.   Il est important d’utiliser autant que possible des matériaux naturels et renouvelables. Il suffit de quelques décisions conscientes et réfléchies et un mariage éco restera laissera de bons souvenirs.     Un mariage […]

09 juin 2021
Le nouveau site Ecomariages

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du site web Ecomariages. L’adresse du site: www.ecomariages-site.fr   Le site web www.ecomariages-site.fr est exclusivement réservé aux prestataires  éco-sensibles et engagés dans le domaine du mariage! Toutes les candidatures sont traitées individuellement. La Charte éco & éthique Ecomariages vous permettra de mieux comprendre le concept […]

07 mai 2021
Comment la pandémie changera la façon de se marier: 8 exemples

Facebook46Tweet0Pin0LinkedIn0 L’année 2020 et le début de 2021 ont introduit un acteur complètement différent définissant les tendances dans le domaine du mariage – COVID-19, qui a littéralement bouleversé les mariages tels que nous les connaissions. Les nouvelles conditions et restrictions ont obligé les jeunes couples et leurs invités à adopter de nouvelles habitudes et à […]

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x