Pourquoi choisir une cérémonie laïque pour son mariage ?
Si vous rêvez d’une cérémonie entièrement personnalisée comme dans les films américains, alors la cérémonie laïque est faite pour vous ! Vous ne savez pas comment l’organiser ? Qui choisir comme officiant de cérémonie ? Alors vous êtes au bon endroit, car dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
La principale caractéristique d’une cérémonie laïque est, comme son nom l’indique, une cérémonie sans connotation religieuse ou administrative. Aussi appelée cérémonie d’engagement, c’est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l’union entre deux personnes. L’idée est de la rendre la plus personnelle possible, par le biais de textes, musiques, d’interventions et de rituels que vous aurez choisis. Elle n’a pas de valeur légale et, pour cette raison, elle se déroule en complément de la cérémonie civile.
Depuis quelques années, cette pratique est de plus en plus choisie par les futurs mariés, car elle est plus conviviale et chaleureuse qu’une cérémonie classique religieuse.
Ce cérémonial concerne particulièrement le mariage, mais il peut être appliqué à tout autre type de cérémonie : funérailles, baptême, renouvellement des vœux de mariage, passage d’une étape de vie, etc.
Les principales caractéristiques d’une cérémonie laïque :
-
Cérémonie de mariage non-officielle
-
Célébration généralement en extérieur
-
Déroulement totalement personnalisable : les rituels sont adaptés aux croyances et aux convictions du couple.
-
Scénario élaboré par les mariés eux-mêmes (parfois accompagnés par un professionnel dans le cadre d’un coaching)
-
Liberté de choisir l’officiant, ou célébrant (ami, famille, professionnel)
-
Liberté de choisir un lieu original, exceptionnel, insolite ou magique !
-
Décoration 100% personnalisée
-
Libre choix des lectures et des musiques !
Pourquoi organiser une cérémonie laïque pour son mariage ?
Il existe plusieurs raisons de choisir d’organiser une cérémonie laïque pour son mariage. Elle dépend de la situation du couple dans différents domaines. Voici des exemples de situations dans lesquelles ce type de cérémonial est choisi :
-
les religions des deux mariés sont différentes
-
l’un des membres du couple (ou les deux) a déjà été marié religieusement
-
le couple à déjà un enfant
-
le couple n’est pas pratiquant
-
le couple n’est pas croyant
-
les membres du couple sont du même sexe

Comment choisir son officiant de cérémonie ?
Un officiant de cérémonie est la personne qui a pour mission d’animer votre union dans le cadre de la cérémonie laïque. C’est lui qui va donner le ton et le rythme à la cérémonie.
Il prend la parole pour raconter l’histoire du couple et faire le lien entre toutes les personnes qui participent à la cérémonie : il raconte quelque chose, passe la parole à un proche qui va donner un peu plus de détails, puis reprend la parole, etc. C’est là l’enjeu principal de la cérémonie de raconter l’histoire des mariées à plusieurs.
Un bon maître de cérémonie est la clé pour un mariage réussi. D’où l’importance du choix de cette personne !
Car en effet, ce rôle peut être endossé par un proche (un ami ou un membre de la famille) si l’on a dans son entourage quelqu’un qui est à l’aise à l’oral, à qui l’on peut facilement se confier, ou qui a la même vision du mariage que nous. Ce rôle à forte responsabilité peut être stressant pour la personne à qui on confie cette mission. C’est pourquoi, ne le prenez pas mal si elle refuse votre proposition !
Si vous n’avez personne dans votre entourage, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Cette solution est parfois plus rassurante pour les mariés.
Commencez les recherches un an avant la date du mariage, afin de vous laisser le temps de trouver la bonne personne et d’apprendre à la connaître, et pour lui d’en apprendre le plus possible sur vous. Le feeling est le principal critère pour vous aider à choisir votre officiant de mariage. Si vous sentez que le courant ne passe pas, ne vous forcez surtout pas ! Vous risqueriez de la regretter le jour J. Profitez de vos entretiens pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit : quelle est sa méthode de travail ? Depuis combien de temps exerce-t-il son métier ? Est-ce lui qui rédige ses textes ? Vous devez être totalement à l’aise avec lui.
Si vous souhaitez avoir recours à un professionnel pour votre cérémonie laïque, voici une liste d’officiants de cérémonie engagé dans une démarche responsables ;
Vous êtes maintenant convaincu d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage ? Maintenant que vous savez comment choisir votre officiant de cérémonie, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les rituels que vous souhaitez vivre le jour de votre mariage !