14 décembre 2020

Comment un photographe peut-il être éco-responsable?

Aujourd’hui je vous présente un témoignage de Célia Dussaussoisune photographe de mariage dans l’Oise.

Vous pouvez découvrir le style de Célia sur les photos dans cet article et apprendre sur les démarches écologiques dans son travail. 

 

Célia :

Dans un mariage éco-responsable, le choix des prestataires se décide souvent sur la base des réalisations que l’on peut voir et leur caractère éco-responsable.  Par exemple un fleuriste qui proposera des fleurs locales et de saison, une créatrice de robe française qui utilise des matériaux éco-responsables.

Pour le photographe, nous pouvons juger ses réalisations photographiques, mais il est moins évident de comprendre comment un photographe peut être éco-responsable.

 

 

Je suis une personne avec beaucoup de sensibilité. Dans un reportage de mariage et plus particulièrement lors de la séance couple, mon but est de  mettre en avant le lien présent dans le couple, la spontanéité, la complicité qu’il y a entre eux. Avec beaucoup de bienveillance, je met en place des petits jeux pour qu’ils soient à l’aise… Et souvent la magie opère, avec de magnifiques éclats de rire !

 

 

Dans la photographie, la lumière joue aussi énormément dans l’ambiance donnée au reportage. Il est important pour moi que l’on ressente la douceur et la tendresse du moment.

 

 

Et l’écologie dans tout cela ?

 

L’écologie prenant une grande place dans ma vie personnelle, j’ai décidé que sa place dans mon entreprise devait être tout aussi importante.

Pour cela, j’ai mis en place différents engagements pour réduire l’impact environnemental de mon entreprise :

– Je réalise au maximum des reportages de mariages locaux, ayant lieu dans l’Oise et le val d’Oise, ainsi que près de Lille où ma famille réside.

Cela me permet également de bien connaître la région et de pouvoir proposer de jolis endroits pour les séances photo

 

 

Mon espace de travail est entièrement fourni en énergie verte. En effet, le travail de photographe nécessite beaucoup de temps passé derrière un ordinateur à faire les retouches, répondre aux mails, faire de la communication…

 

– Les photographies sont stockées non pas sur des serveurs qui nécessitent d’être allumés en permanence, mais sur des disques durs sur lesquels des sauvegardes sont régulièrement effectuées.

 

Mon matériel est majoritairement acheté d’occasion, ce qui permet d’éviter la pollution liée à la création de nouveau matériel. Lorsqu’il n’est pas d’occasion je fais en sorte que celui ça soit au maximum éthique et modulable. Par exemple avec un fairphone ou un ordinateur fixe où chaque pièce peut être changée très facilement en cas de panne.

 

L’artisanat et la collaboration sont également mis en avant dans mon entreprise. Une partie de mon matériel est artisanal (sac , harnais photo). Les packagings que je propose, comme les coffrets photos, sont également fabriqués en Europe par des petites mains. J’aime également beaucoup faire des petits cadeaux à mes mariés comme un sirop de la ferme du coin…

 

– Enfin, pour voir cela à plus grande échelle, j’ai décidé de donner une partie des revenus de mon entreprise pour des associations oeuvrant pour la planète en passant par 1% for the planet.

 

0 0 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

22 février 2021
La Décoration Durable

Facebook58Tweet0Pin0LinkedIn0 Aujourd’hui nous avons le témoignage de Céline Jason, fondatrice de la société Les LuXioles, en Normandie.       Céline: Rien ne se perd, tout se loue. Du bois, du cannage, de l’osier ; du grès, les matières nobles et naturelles traversent les époques. Je chine des articles de seconde main, des objets patinés […]

19 février 2021
Opter pour le vin biodynamique pour son mariage

Facebook40Tweet0Pin0LinkedIn0 Quelle belle robe ! Quelle élégance ! Charnu et racé ! Vous avez surpris ces commentaires parmi vos convives.  Mais ce n’est pas de vous qu’ils parlent. Ces qualificatifs s’adressent au vin qu’ils dégustent. En effet, vous avez mis l’accent sur le choix d’un bon vin pour votre dîner. Parce que d’une part, le […]

10 février 2021
Idées cadeaux pour fêter la Saint-Valentin 2021

Facebook0Tweet0Pin0LinkedIn0 Que vais-je lui offrir ? Que ce soit votre première ou Nième Saint Valentin, la question reste prégnante. Elle est, de plus, immédiatement suivie par une deuxième interrogation : Comment être original(e) ? La réponse s’impose d’elle-même : Offrir un cadeau écologique, éthique ou solidaire ! Maintenant, il ne vous reste plus que l’embarras du choix :   Un bouquet […]

05 février 2021
Comment rendre le moment du choix de la robe un moment magique !

Facebook45Tweet0Pin0LinkedIn0 Vous n’avez pas le temps ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? Vous ne savez pas pourquoi, mais il y a ce petit rien qui fait que vous ne trouvez pas LA robe, celle qui vous convient parfaitement. La recherche de cette robe que l’on voudrait un moment de joie et de partage avec sa […]

19 janvier 2021
Mon Savon Doré : Des cadeaux invités éco-responsables

Facebook51Tweet0Pin0LinkedIn0 Mélanie, Mon Savon Doré: Avant, la question des cadeaux invités ne se posait pas. On retrouvait à chaque mariage ou autre événement, les fameux dragées. Ce n’est que depuis quelques années que les cadeaux invités se diversifient et prennent de plus en plus d’importance aux yeux des mariés. Ce nouveau poste incontournable de la […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x