Comment un photographe peut-il être éco-responsable?
Aujourd’hui je vous présente un témoignage de Célia Dussaussois – une photographe de mariage dans l’Oise.
Vous pouvez découvrir le style de Célia sur les photos dans cet article et apprendre sur les démarches écologiques dans son travail.
Célia :
Dans un mariage éco-responsable, le choix des prestataires se décide souvent sur la base des réalisations que l’on peut voir et leur caractère éco-responsable. Par exemple un fleuriste qui proposera des fleurs locales et de saison, une créatrice de robe française qui utilise des matériaux éco-responsables.
Pour le photographe, nous pouvons juger ses réalisations photographiques, mais il est moins évident de comprendre comment un photographe peut être éco-responsable.
Je suis une personne avec beaucoup de sensibilité. Dans un reportage de mariage et plus particulièrement lors de la séance couple, mon but est de mettre en avant le lien présent dans le couple, la spontanéité, la complicité qu’il y a entre eux. Avec beaucoup de bienveillance, je met en place des petits jeux pour qu’ils soient à l’aise… Et souvent la magie opère, avec de magnifiques éclats de rire !
Dans la photographie, la lumière joue aussi énormément dans l’ambiance donnée au reportage. Il est important pour moi que l’on ressente la douceur et la tendresse du moment.
Et l’écologie dans tout cela ?
L’écologie prenant une grande place dans ma vie personnelle, j’ai décidé que sa place dans mon entreprise devait être tout aussi importante.
Pour cela, j’ai mis en place différents engagements pour réduire l’impact environnemental de mon entreprise :
– Je réalise au maximum des reportages de mariages locaux, ayant lieu dans l’Oise et le val d’Oise, ainsi que près de Lille où ma famille réside.
Cela me permet également de bien connaître la région et de pouvoir proposer de jolis endroits pour les séances photo
– Mon espace de travail est entièrement fourni en énergie verte. En effet, le travail de photographe nécessite beaucoup de temps passé derrière un ordinateur à faire les retouches, répondre aux mails, faire de la communication…
– Les photographies sont stockées non pas sur des serveurs qui nécessitent d’être allumés en permanence, mais sur des disques durs sur lesquels des sauvegardes sont régulièrement effectuées.
– Mon matériel est majoritairement acheté d’occasion, ce qui permet d’éviter la pollution liée à la création de nouveau matériel. Lorsqu’il n’est pas d’occasion je fais en sorte que celui ça soit au maximum éthique et modulable. Par exemple avec un fairphone ou un ordinateur fixe où chaque pièce peut être changée très facilement en cas de panne.
– L’artisanat et la collaboration sont également mis en avant dans mon entreprise. Une partie de mon matériel est artisanal (sac , harnais photo). Les packagings que je propose, comme les coffrets photos, sont également fabriqués en Europe par des petites mains. J’aime également beaucoup faire des petits cadeaux à mes mariés comme un sirop de la ferme du coin…
– Enfin, pour voir cela à plus grande échelle, j’ai décidé de donner une partie des revenus de mon entreprise pour des associations oeuvrant pour la planète en passant par 1% for the planet.