23 mai 2020

Inspiration de mariage éco-responsable et (presque) zéro déchets : Une cérémonie laïque intimiste en Ardèche

Aujourd’hui nous vous proposons de nous suivre pour une cérémonie laïque intimiste organisée en pleine campagne ardéchoise illustrée par Jade SEQUEVAL, Photographe.

 

Camille et Victor, les mariés, on fait le choix d’un mariage à la maison dissocié du mariage civil qui a été célébré un peu plus tôt dans l’année . La cérémonie s’est déroulée dans un petit bois de pins situé à proximité de la maison afin de profiter du décor qu’offre la nature pour un mariage champêtre en toute simplicité et éco-responsable.

 

« Se marier à la maison exige une très bonne organisation, car sur place rien n’est vraiment prévu pour accueillir 150 invités. il faut penser à des détails tels que la taille des portes pour laisser entrer le matériel du traiteur, la puissance du compteur électrique… Mais être chez soi apporte aussi beaucoup de confort. On a davantage de temps pour tout installer et on est libre de faire ce que l’on veut. »

 

 

Le thème du mariage étant la simplicité de partout, la décoration a été réalisée en grande majorité par les mariés ainsi que leur famille à partir de fleurs et graminées locales cueillis dans les champs et séchées à la maison.

 

“ Il était important pour nous de mettre la  nature au coeur de notre mariage.

 

Les centres de tables étaient des chandeliers collectés auprès des grands-parents et amis pour cette occasion.

 

 

Pour leurs alliances, ces derniers ont choisi des alliances en or recyclé venant du joaillier Or du monde pour demeurer dans une démarche éco-responsable. En effet l’extraction aurifère  fait partie des activités les plus polluantes. Souvent comparée au nucléaire, car elle nécessite l’utilisation de matières nocives pour l’environnement tel que le Cyanure. Tandis que l’industrie de joaillerie possède suffisamment de matière extraite à ce jour pour les 50 années à venir. Alors pourquoi ne pas opter pour l’or Recyclé ?

 

“Prenez l’exemple d’une bague. Cette once d’or est extirpée par les mineurs de 30 tonnes de pierre traitée au cyanure pour en tirer le précieux métal. Avant d’en arriver à ce résultat, les mineurs, dans certaines des plus grandes mines, ont déjà remué 500 000 tonnes de terre par jour, empilées ensuite en des tas capables de rivaliser avec les pyramides d’Egypte. Et le poison vaporisé sur le minerai demeurera sur place durant des années.

  

 

Enfin, voici les conseils de Camille et Victor pour un mariage éco-responsable organisé en toute simplicité :

 

« Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment pour cette journée. N’hésitez pas à déléguer à votre entourage et apprenez à lâcher prise. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette journée. Pensez également au pire niveau météo afin de pouvoir anticiper cet élément incontrôlable. Aussi, s’il vous est possible de dissocier le mariage civil de votre cérémonie laïque, le planning sera nettement plus cool le jour-J et ce sera une occasion de plus pour faire la fête avec ce que vous aimez. »

 

Inspiration de mariage éco-responsable et (presque) zéro déchets : Une cérémonie laïque intimiste en Ardèche

 

LIEU DE RÉCEPTION : Maison Familiale des mariés (à “Le Vialot” près de “Saint Alban d’Ay”)
PHOTOGRAPHE : Jade Sequeval
MAKE-UP :  Sœur de la mariée après un cours de maquillage Bobbi Brown (Paris)
PEIGNE FLEURI : Les Couronnes de Victoire (Paris)
FLEURISTE : Nature de rêves à Annonay
MUSIQUE : Alex chez Love and Song (Lyon)
ROBE : Donatelle Godart (Paris)
COSTUME : Samson sur Mesure (Paris)
ALLIANCES : Or du Monde (Paris)
FAIRE-PARTS : Fanny Calligraphie (Paris)
PHOTOBOOTH : Com.Mod (Annonay)
TRAITEUR : Mets Délices (Saint Romain d’Ay)

 

 

5 2 votes
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jade Sequeval Photographe
1 année il y a

Merci pour ce joli partage ! Je suis très heureuse de voir ce reportage sur votre blog 🙏✨

ecoweddingfr
ecoweddingfr
1 année il y a

Merci à toi 🙂 Au plaisir de partager ton beau travail !

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre annuaire des prestataires engagés?

Rejoignez-nous

Le site Ecomariages est recommandé par

Newsletter

Partenariat

Les articles qui peuvent t'intéresser

23 juillet 2021
La modernité dans l’éco-responsabilité : Shooting d’inspiration “Love at First Dance”

Facebook19Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Aujourd’hui encore une dose de bonnes adresses éco-sensibles dans la région parisienne.   Pour bien commencer ce beau weekend de juillet, on a le grand  plaisir de vous présenter un shooting d’inspiration, organisé par une équipe de très fortes valeurs éco-responsables. Pour dévoiler les coulisses de ce shooting, on laisse la parole à Sylvie, […]

20 juillet 2021
Shooting d’inspiration – mariage éco-responsable dans le style vintage

Facebook86Tweet0Pin0LinkedIn0Email0 Aujourd’hui j’ai un vrai plaisir de laisser la parole à Léa. Léa Le Hegarat est une wedding planner éco-friendly et fondatrice de Green My Day. Pour savoir un peu plus sur son activité, consultez sa fiche prestataire sur le nouveau site ecomariages-site.fr.     Léa, Green My Day: Lorsqu’on organise son mariage, le plus […]

2
0
On aimerait avoir ton avisx
()
x