19 avril 2020

Les 10 points clés du mariage éco-responsable

Un mariage de 150 personnes ainsi que le voyage de noce génère en moyenne 15 tonnes de CO2 ! Alors pourquoi ne pas se pencher dès à présent sur l’impact environnemental de ce jour qui produit l’équivalent des émissions annuelles de gaz à effet de serre d’un couple Français ?
Pour cela , nous vous proposons dans cet article des astuces pour choisir de manière éco-responsable les prestations auxquels vous allez faire appel pour votre mariage.

Le lieu

Afin de limiter l’empreinte carbone générée par les déplacements entre, chez soi, la mairie et le lieu de réception quoi de mieu que de sélectionner un lieu de réception proche de chez vous ! dans le cas où il vous serait impossible d’en trouver un disponible , d’autres alternatives existent pour limiter l’empreinte carbone générée par les déplacements:

-Remplacer le cortège de voitures par un cortège pédestre de l’ensemble des invités au mariage partant de la mairie vers le lieu de réception

-Mettre en place un système de covoiturage entre les invités

-Choisir un lieu de réception éco-conçu ( tel qu’une ancienne ferme , maisons d’hôtes, etc)

Le faire-part

Aujourd’hui il est tout à fait possible de réaliser un faire part papier respectueux de l’environnement . pour cela il faudra opter pour des matières 100% recyclés, écologiques, tel que le papier en fibre de bambou, de coton bio ou de chanvre. On privilégiera également une impression locale avec de l’encre aquasoluble. Une nouvelle tendance à adopter est le faire-part double usage ! En effet nos invités pourront planter leur faire-part dans un pot rempli de terre ou directement dans leur jardin afin de faire pousser des plantes. Il existe également une multitude de prestataires qui soutiennent des associations qui luttent pour le respect de l’environnement alors pourquoi ne pas faire appel à eux ?


Le traiteur

Le choix du traiteur est très important dans l’organisation de son mariage. Afin de s’assurer que ce dernier propose une prestation éco-responsable, voici les conditions que ce dernier doit remplir :

-Utiliser des produits frais, locaux, de saison portant une certification BIO, ECOCERT ou Estampillé AB ( Agriculture Biologique)

-Être établi proche du lieu de réception afin de limiter son empreinte carbone

Et pourquoi pas se lancer dans le repas “Buffet” pour son mariage ? certains traiteurs peuvent proposer les plats en verrine afin de limiter ainsi les déchets lors de la réception . Pour limiter encore votre impact environnemental, vous pouvez opter pour un repas totalement végétarien. en effet ces derniers nécessite moins d’eau et engendre moins de pollution que les repas à base de viande. Si toutes ces conditions sont remplies il ne reste plus qu’à passer à la dégustation !


Le vin

Le choix du vin pour accompagner le repas est très important. si ce dernier ne s’accorde pas avec les mets proposés c’est une catastrophe ! Pour cela nous vous avons identifié l’information essentiel dont vous devez disposer lors du choix de votre/vos vin(s) : ces derniers doivent porter la mention “Raisins issus de l’agriculture biologique” . Certains prestataires, proposent la mise à disposition de site d’achat de vin bio qui mise sur le collaboratif et le BIO, testé ZERO pesticides, dans des bouteilles en verre recyclé fermées avec des bouchons en canne à sucre le tout livré dans des cartons recyclé et recyclables.


La vaisselle

En ce qui concerne la vaisselle il sera très important de se décider sur l’utilisation de cette dernière . en effet deux options sont possibles:


Investir dans la vaisselle

Dans ce cas il faudra choisir de la vaisselle réutilisable, biodégradable, compostable ou encore imperméable et 100% recyclable. Certaines matières tels que la pulpe de canne à sucre, le bambous ou encore le bois sont reconnues comme étant éco-responsables.


Louer sa vaisselle

Il est tout à fait possible de faire appel à un service de location de vaisselle pour son mariage. Aujourd’hui une multitude de prestataires tels que les organisateurs de mariages ou encore les traiteurs proposent ce type de service.


La décoration

En ce qui concerne la décoration, le seul mot d’ordre sera la RECUP’ . On pourra utiliser des plantes en pots en guise de décoration pour pouvoir les récupérer et les planter après la cérémonie ainsi que des nappes et voilages en fibres et textiles recyclées. De plus , les produits issus de la récupération ou des éléments trouvés dans la nature constituent de parfaits éléments de décoration pour un thème NATURE . Et pourquoi ne pas abandonner les confettis hyper polluants et difficiles à nettoyer au profit de grains de lavandes ou confettis biodégradables ?

Enfin, il pourrait être judicieux de louer sa décoration avec un prestataire spécialisé dans les décorations éco-responsables.


La photographie grâce à la gentillesse de www.cudnystol.pl

La robe et le costume 

Il existe des prestataires proposant des robes de mariées et costumes en matières écologiques telles que la soie , le chanvre, le lin ou le coton BIO. Aussi, il est possible de louer sa tenue ou encore de réutiliser une ancienne robe ou costume et les réajuster afin d’introduire l’esprit RECUP’ pour ces vêtements qui ne seront porté qu’une fois dans notre vie .


Les alliances

Choisir des alliances éco-responsables c’est :

-privilégier une fabrication locale

-dénicher des alliances seconde main

-sélectionner un bijou dont on connaît la provenance des matériaux

Des Labels existent pour nous orienter plus facilement dans nos choix : ECOMINED ou FAIRMINED . Ces labels garantissent le respect environnemental, le progrès social et le développement économique des communautés minières. De nombreux joailliers français travaillent avec ces labels en France.


Le bouquet

Encore une fois, laissez tombez les choix au coup de coeur sur des produits sélectionnés sans tenir compte de leur impact environnemental et laissez vous surprendre par la diversité des fleurs de saison, bio, ou même sauvages,cultivées localement qui sauront constituer un parfait bouquet !


La lune de miel

Enfin, la lune de miel, voyage de noces ou tout simplement ces vacances tant attendues et tant méritées après avoir organisé pendant 6 mois, 1 an ou 2 ans votre mariage doivent être un moyen d’être à nouveau éco-responsable dans notre manière de voyager .

Alors oui , il est possible d’être respectueux de l’environnement tout en voyageant. Pour cela il faudra s’orienter vers de l’écotourisme, de l’écovolontariat et dénicher un Hôtel vert. de nombreux sites touristiques réalisent aujourd’hui des actions en faveur de la protection environnementale.

Vous avez maintenant en main les 10 points clés du mariage éco-responsable. Alors pourquoi ne pas commencer à le planifier avec Comment planifier un mariage éco-responsable ?

5 1 vote
Notez notre article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes un prestataire de mariage éco-responsable ou éthique? Voulez-vous apparaître dans notre carnet d'adresses?

Rejoignez-nous

Newsletter

Partenariat

Catégories

Inspirations

Astuces

Organisation

Les articles qui peuvent t'intéresser

17 novembre 2020
Location de vêtements. Un bon concept pour les mariages?

Ces derniers temps, nous pouvons remarquer une nouvelle tendance: Location de vêtements. Dans cet article nous allons vous parler de ce phénomène. Nous abordons ce sujet car la location est une solution éco-responsable et éthique.   Pourquoi louer des vêtements ? Il y a plusieurs raisons pour que la location de vêtements soit bénéfique. Nous […]

09 novembre 2020
Des photos, oui, mais des photos éco-responsables !

Nous voulons tous immortaliser notre mariage par des photographies marquantes. Et la bonne nouvelle, c’est que le faire de façon éco-responsable et éthique, c’est possible !   Nous avons rencontré le photographe de mariage (et de famille) de STUDIO MATTHIEU qui s’est engagé à respecter des pratiques éco-responsables telles qu’éviter le gaspillage, recycler, limiter les […]

24 octobre 2020
3 Astuces pour une décoration de mariage originale et unique

Vous devez réaliser la décoration de votre mariage mais ne disposez pas d’un budget conséquent? Vous pouvez vous faire accompagner par vos proches ou professionnels ? Vous êtes toute seule dans cette aventure ? Manon vous livre 3 astuces données aux futurs mariés pour réaliser une décoration de mariage éco-responsable tout en limitant les coûts. […]

11 septembre 2020
4 conseils pour choisir son Wedding Planner

La date de votre mariage est enfin arrêtée et vous vous questionnez sur le fait de faire appel à un Wedding Planner pour l’organisation. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour sélectionner “VOTRE” Wedding Planner .   Crédits photos Olya Kobruseva   1.Identifier vos besoins En fonction du type de prestation souhaité, vous […]

Trouvez nous sur instagram

Newsletter

Voulez-vous être toujours au courant de tout ce qui se passe dans l'univers de mariages éco-résponsables et écologiques? Abonnez-vous à notre Newsletter !

0
On aimerait avoir ton avisx
()
x