Comment planifier un mariage éco-responsable
Vous avez décidé de vous marier, mais une vague de sujets non abordés s’apprête à se déferler sur votre couple. Pour cela, nous avons ordonné pour vous l’ensemble de ces sujets afin que vous puissiez préparer sereinement votre mariage.Ça y est, il/elle a fait sa demande et vous mourrez d’envie de l’annoncer à votre entourage. Très bon réflexe, car ce sera le premier point de votre check-list : annoncer le mariage à la famille.
Vous devrez ensuite penser à l’organisation de ce dernier. Avant tout, il faudra définir le style de votre mariage. Pour cela, vous retrouverez dans notre article « Comment réaliser un mariage éco-responsable » , les 5 commandements à respecter pour pouvoir organiser son mariage et déterminer le style que vous souhaitez y apporter en toute sérénité.
Le budget
Une fois votre thème arrêté, il faudra établir un budget. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes deux ! Vous pourrez donc dégager un budget peut être un peu plus conséquent pour réaliser le plus beau jour de votre vie. En effet, le budget sera déterminant sur la suite de vos choix concernant l’organisation de votre mariage éco-responsable.
Les invités
Votre budget est fixé, il ne reste plus qu’à dresser la liste des invités. Vous avez noté tous les noms des proches qui vous passent par la tête, mais n’êtes pas sûr de ne pas avoir oublié une personne importante. Cela arrive. Vous pouvez trouver en ligne une multitude d’outils vous permettant d’être sûr de n’avoir oublié personne et surtout faire des choix sur les invités.
La date
Ensuite, il va falloir déterminer la date de votre mariage. En fonction du type de cérémonie souhaitée. La date peut être plus ou moins proche. En effet, lorsqu’il s’agit d’un mariage civil en mairie, plusieurs conditions doivent être remplies avant de pouvoir arrêter la date de son mariage. . Vous retrouverez l’ensemble de ces conditions sur le site du service public de votre lieu de résidence / domicile habituel.
En moyenne, un mariage civil peut être réalisé dans les 10 jours qui suivent la comparution des bancs. Le mariage laïc en église quant à lui peut être réalisé dans les 6 à 8 mois qui suivent le démarrage des procédures.
Une fois la date arrêtée, vous devrez vous assurer des dates de congé pour cet événement. Pour cela, il faudra vous rapprocher de votre employeur et poser les congés liés au mariage, vous assurer que ces derniers soient acceptés afin de pouvoir débuter les préparatifs de votre mariage en toute sérénité.
Enfin, il existe en ligne des “MAPS” qui reprennent l’organisation d’un mariage point par point afin de ne pas oublier une étape importante dans l’organisation de votre réception. Et vous, quel outil utilisez-vous pour planifier votre mariage ?